[Mis à jour le 06/01/2026] L’AAH, ou Allocation pour adultes handicapés, est une aide financière qui a été mise en place pour les personnes en situation de handicap. Mais des critères sont à respecter pour en bénéficier. Alors, est-ce que vous y êtes éligible ? On vous explique comment réaliser une simulation AAH en 2026.
Pour savoir si vous êtes éligible à l’AAH, vous pouvez utiliser le simulateur gratuit Mes Allocs. Réalisable en 2 minutes, vous pouvez non seulement connaître votre éligibilité mais également avoir une estimation du montant dont vous pouvez bénéficier. N’importe qui peut l’utiliser et c’est 100% anonyme.
La simulation AAH permet avant tout de vérifier si vous êtes éligible à cette allocation. En effet, l’AAH n’est pas accessible à toutes les personnes handicapées : elle est soumise à des critères stricts (taux d’incapacité, ressources financières et situation familiale).
La simulation prend en compte ces critères et vous aide à déterminer si vous pouvez prétendre à cette aide avant de vous lancer dans la procédure officielle.
L’autre grand avantage de la simulation est de vous donner une estimation du montant mensuel de l’AAH auquel vous pouvez prétendre. Car le montant maximum de l’AAH est de 1 033,32 € en 2026, mais il varie selon votre situation.
Le simulateur vous permettra de connaître ce montant avant même d’entamer les démarches administratives.
Une fois que vous avez une idée claire de votre éligibilité et du montant estimé de l’AAH, la simulation vous permet d’anticiper les démarches nécessaires pour faire une demande officielle.
En effet, pour obtenir l’AAH, il vous faudra fournir divers documents justificatifs à la CAF ou à la MSA et remplir un formulaire administratif. À la fin de la simulation Mes Allocs, nous vous donnons une liste de toutes les pièces justificatives que vous devez fournir pour votre dossier de demande d’AAH.
La première étape consiste à accéder au simulateur en ligne de Mes Allocs. Ce simulateur est conçu pour être facile à utiliser et vous guide tout au long du processus de simulation.
Pour réaliser une simulation précise, vous devez entrer un certain nombre d’informations personnelles : votre statut marital (célibataire, en couple), le nombre de personnes à charge dans votre foyer, votre taux d’incapacité, vos revenus mensuels ou annuels, etc.
Une fois toutes les informations saisies, le simulateur procède à une analyse et vous fournit les résultats sous forme d’une estimation de votre éligibilité à l’AAH et un montant approximatif dont vous pouvez bénéficier. Vous avez également accès à la liste des pièces justificatives à donner quand vous ferez votre dossier de demande d’AAH.
Pour obtenir des résultats précis et fiables, vous devez fournir des informations exactes et à jour. Les éléments essentiels que vous devrez renseigner lors de la simulation sont les suivants :
Le simulateur Mes Allocs utilise une méthode de calcul officielle. Pour calculer vos droits à l’AAH, le simulateur se base sur vos revenus et ressources. S’ils sont en dessous du plafonds de ressources fixé pour l’AAH, vous êtes possiblement éligible.
De plus, le simulateur tient aussi compte de votre taux d’incapacité qui doit être égal ou supérieur à 80% (ou entre 50 et 79% en cas de restriction substantielle et durable d’accès à un emploi).
Pour connaître le montant de l’AAH qui peut vous être versé en complément de votre rémunération professionnelle, vous devez passer par le simulateur AAH et salaire. Ce simulateur spécifique vous indiquera également quelle part de votre salaire est prise en compte et comment elle impacte le montant final de l’AAH.
Depuis le 1er octobre 2023, la déconjugalisation de l’AAH est mise en place. Cela signifie que les revenus de votre conjoint(e) ne sont plus pris en compte dans le calcul du montant de l’AAH. Il est désormais calculé en se basant uniquement sur vos ressources personnelles.
Oui, vous pouvez réaliser une simulation AAH, même si vous êtes affilié à la Mutualité sociale agricole. Le simulateur fonctionne de la même façon que si vous étiez affilié à la CAF car les informations demandées ne reposent pas sur votre organisme de protection sociale.
Oui sous certaines conditions vous pouvez cumuler ces deux aides. Le montant du RSA que vous percevez sera déduit du montant de l'AAH
À partir de l'âge légal de départ à la retraite (64 ans), les bénéficiaires de l'AAH peuvent cumuler sous certaines conditions AAH et pension de retraite
Si vous souhaiter calculer le montant de votre AAH, vous pouvez utiliser le simulateur de Mes Allocs. Notre outil est gratuit et rapide. Il répond à toutes vos questions en quelques minutes et vous indiquera si vous êtes éligible à d'autres aides.
Au 1er janvier 2026, le montant maximal de l’AAH est de 1 033,32 € par mois. Vous pouvez prétendre à ce maximum si vous ne touchez aucune ressource. Le montant de l'AAH sera revalorisé en avril 2026
Le délai de traitement d'une demande d'AAH est d'environ 4 mois, après la réception de votre dossier par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ce délai peut varier selon les MDPH.
La RQTH n'est pas une aide financière. C'est un justificatif de votre situation de handicap ou de vos difficultés quotidiennes.LA RQTH vous ouvre les droits pour l'AAH ou d'autres aides financières.