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La liste des organismes à contacter lors d’un déménagement

Article rédigé par Marylou le 7 juillet 2021 - 3 minutes de lecture

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Vous vous apprêtez à déménager mais ne savez pas par où commencer ? Entre les administrations, les entreprises et vos fournisseurs, difficile de s’y retrouver. Nous vous offrons un aperçu des démarches à effectuer auprès de tous les organismes.

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Contactez les administrations et entreprises importantes. 

Lors d’un déménagement vous devrez contacter les diverses entreprises et administrations qui gèrent vos contrats et abonnements, parmi elles : 

  • Votre CAF, pour continuer à percevoir vos aides ou en demander de nouvelles.
  • Votre banque
  • Votre assurance pour gérer votre ancien et votre nouveau contrat.
  • Les organismes d’aides au déménagement. Selon la région et votre situation, vous pouvez être éligible à des aides. 

Il est possible, via le site des services publics de transmettre votre nouvelle adresse à plusieurs organismes simultanément. 

Il est possible de faire sa Déclaration de changement de coordonnées sur le site du Service-Public.

Résilier, transférer ou souscrire de nouveaux contrats chez vos fournisseurs. 

Que vous soyez satisfait ou non de vos contrats d’énergie, d’eau ou de Télécom, vous devrez contacter vos fournisseurs pour effectuer les démarches nécessaires à votre déménagement. 

Énergie

Avant de déménager, il est essentiel de fermer le compteur de votre logement actuel. Il vous suffit de contacter votre fournisseur pour le lui signaler. 

Une fois votre nouveau logement trouvé, soit vous décidez de garder votre fournisseur et effectuez un changement d’adresse avec lui, soit vous en contactez un nouveau et souscrivez à un contrat avec lui. 

L’eau

Avant de déménager il faudra clôturer votre contrat. Faites attention à faire coïncider la date de clôture avec la date de votre déménagement. Vous pourriez avoir besoin d’eau jusqu’au dernier moment notamment pour le ménage. Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Vous habitez en appartement et la facture d’eau est envoyée à votre syndic. Vous n’avez ici, aucune démarche à effectuer. 
  • Vous habitez en maison individuelle. Vous devrez informer votre fournisseur de votre volonté de résilier plusieurs jours à l’avance.

Pour l’emménagement dans votre nouvelle habitation, les conditions sont les mêmes. En général pour un appartement vous n’avez aucune démarche à faire. En maison individuelle, contactez votre fournisseur jusqu’à 15 jours avant pour avoir l’eau dès votre arrivée. 

Lire aussi : Monisnap, le transfert d’argent qui vous donne le sourire 😃

Votre fournisseur de télécom

Un déménagement est le moment idéal pour comparer les offres du marché et sélectionner un nouveau fournisseur. Avant de faire votre choix, il est recommandé de vérifier la couverture qu’offre votre fournisseur actuel dans votre nouveau logement et de la comparer avec les concurrents. Ensuite, deux choix s’offrent à vous : 

  1. Garder votre contrat actuel. Pour cela il vous suffit d’appeler votre fournisseur et de lui communiquer votre nouvelle adresse.  
  2. Le résilier. Vous pouvez effectuer cette démarche en envoyant un courrier recommandé ou dans certains cas, en contactant votre fournisseur par téléphone. 
  3. Si vous avez choisi un nouveau fournisseur, il faudra souscrire un nouveau contrat pour votre futur logement.

Marylou
Marylou est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialiste des sujets de société en général. Diplômée de l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme, elle rejoint Mes Allocs après créé son premier blog personnel.

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