Le bois est un matériau de construction qui ne manque pas d’atouts. Qu’il s’agisse de la construction d’une dépendance, du rajout d’une aile ou de la surélévation d’un étage, construire une extension en bois présente de nombreux avantages. Ecologique, le bois offre un excellent rapport qualité prix. Pensez néanmoins pour tout projet d’extension en bois à respecter les démarches administratives.
L’avantage de la construction d’extension en bois réside dans la modularité exceptionnelle de l’architecture. En effet, le bois est à la fois très souple, léger et s’adapte à tous les styles et toutes les envies.
Autre avantage du bois, il résiste bien au feu contrairement aux idées reçues.
De plus, le bois s’harmonise parfaitement avec l’ensemble des autres matériaux et est idéal pour personnaliser sa maison et rompre avec l’ouvrage existant. Une plus grande liberté architecturale permet donc au bois une modification de styles en jouant sur les courbes, les formes et les flux.
Construire une extension en bois, c’est privilégier une démarche écologique. Le bois, concilie choix esthétique, style de vie et intégration naturelle avec son environnement.
A l’usage, construire une extension en bois permet de réaliser des économies en termes de prix non négligeables. Le bois est économique :
Depuis quelques décennies, le bois revient en force et au-delà d’un simple effet de mode, son succès réside dans son excellent rapport qualité prix.
Les économies qu’offre le bois en termes de main d’œuvre, de production, de coût des transports, d’utilisation limitée d’engins lourds contribuent à influer sur le prix d’une extension en bois.
Construire une extension en bois est donc une solution économique avec un prix moyen raisonnable en euros par m² habitable.
La plupart des aides à la construction sont mobilisables si vous avez un projet d’extension ou de construction en bois :
La construction d’une extension en bois nécessite-t-elle des démarches administratives ?
Tout d’abord, le projet d’extension doit être en conformité avec le PLU ( « plan local d’urbanisme ») de votre commune. De plus tout projet d’extension doit être validé par l’autorité publique mais les démarches varient selon la nature des travaux :
En définitive, le coût de la construction/extension bois est moins cher que pour une maison traditionnelle (de l’ordre de de 5 à 10 % en moins). La facture de chauffage sera aussi inférieure (de presque 25 %, soit une économie de 560 euros par an pour un ménage se chauffant à l’électrique) . Et le bois à un bilan écologique nettement supérieur à celui du béton.
On le voit, la construction/extension bois a des atouts multiples, mais il faut considérer aussi que la mise en œuvre de travaux à base de bois est un travail d’expert :