APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Qu’est-ce qu’un consultant de bilan de compétences ?

Article rédigé par Fabiola le 2 juin 2022 - 6 minutes de lecture

Généralement un bilan de compétences est réalisé à votre initiative dans un centre de bilan agréé. Pour cela vous êtes accompagné tout du long par un consultant spécialisé pour vous aider dans votre reconversion professionnelle. Mais quel est son rôle ? Mes Allocs vous explique tout en détail ici.


Quel est le rôle d’un consultant de bilan de compétences ?

Un consultant de centre de bilan de compétences vous accompagne tout au long de ce programme. C’est à lui que vous ferez part de votre projet professionnel, de vos expériences professionnelles ainsi que de vos envies. Ce métier de consultant est avant tout un métier d’écoute et d’analyse des besoins des salariés ou demandeurs d’emploi qui souhaite simplement faire un point sur leurs compétences ou bien changer de parcours professionnel.

Un peu de patience, sous peu Mes Allocs vous proposera son service d’accompagnement dédié aux aides à la reconversion professionnelle !

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?

Pendant la réalisation de votre bilan, le consultant va dresser un tableau de vos compétences acquises au cours de votre carrière professionnelle. Vos faiblesses sont également analysées afin de prendre en compte tous les paramètres. Grâce à cela, il sera possible de définir un projet professionnel, un projet de formation qui vous convient.

Bilan de compétences payé par vos aides.
Vérifier votre éligibilité
  • 1 à 2 séances consacrées à la clarification de votre besoin et l’analyse de votre parcours professionnel et personnel. Il s’agit d’un éclairage sur  votre  profil professionnel, vos valeurs, vos critères de motivations, vos intérêts professionnels  et votre personnalité. Ainsi le but est de vous permettre de mieux tirer parti de vos potentiels et renouveler l’image de vous-même.
  • 1 à 2 séances dédiées à l’analyse des compétences liées à votre expérience, de vos compétences transférables et de vos activités extra-professionnelles. Tout ceci contribue  à la construction de votre portefeuille de compétences.
  • 2 à 3 séances consacrées à la construction de votre (vos) projet(s) professionnel(s) et à l’identification de vos besoins complémentaires.
  • 1 séance de validation de votre projet professionnel prioritaire  et de son plan d’action.  Formalisation  des moyens à mettre en œuvre : étapes clés, planning, outils techniques ou autre support pratique au projet.

Vient ensuite la phase de conclusion, le consultant vous remet un document de synthèse relatant vos compétences, vos motivations et votre plan d’ avenir professionnel.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre vie, vos compétences professionnelles et personnelles. Cela permet d’analyser vos motivations, vos ambitions, mais surtout vos compétences. Souvent réalisé dans le cadre d’une formation professionnelle, d’une évolution professionnelle ou encore d’une reconversion professionnelle, sa durée est au maximum de 24 heures. Cela sur des séances de 2 à 3 heures. Que vous ayez une activité salariée ou que vous soyez demandeur d’emploi, vous pouvez faire une demande de bilan.

Le Bilan de compétences est un dispositif, une prise en charge de formation inscrite dans le Code du travail.

Si vous êtes salarié, vous pouvez réaliser votre bilan pendant vos heures de travail sans perte de rémunération. Vous devrez faire une demande de congé individuel de formation dans votre entreprise actuelle et le réaliser dans un centre de bilan agréé de plan de formation.

À noter : Certains cabinets de conseil de ressources humaines (service RH) vous propose également de réaliser un bilan de compétences.

À quoi sert un bilan de compétences ?

Réaliser un bilan de compétences offre de nombreux avantages, à savoir :

  • prendre du recul sur votre situation professionnelle, la débloquer, la relancer, ou tout simplement la conforter ;
  • réfléchir à vos envies et à votre avenir ;
  • développer votre confiance en vous par une meilleure connaissance  et acceptation de vos forces et de vos faiblesses ;
  • vous découvrir de nouveaux intérêts, motivations ou perspectives professionnelles ;
  • prendre en main votre carrière et anticiper son évolution  sans la subir ni vous laisser surprendre par le cours des évènements ;
  • vous épanouir au travail et réussir avec un projet professionnel concret et un plan d’action précis.
Bilan de compétences payé par vos aides.
Vérifier votre éligibilité

Qui peut en réaliser un ?

Le bilan de compétences peut être demandé à l’initiative d’un salarié, ou d’une personne en recherche d’ emploi s’il est inscrit chez Pôle Emploi dans le cadre d’une formation professionnelle.

Salarié en CDI

Le salarié, ou salarié du secteur privé doit justifier de 5 ans d’activité salariale, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise.Un délai de 5 ans après un congé de bilan de compétences doit être respecté. La demande est alors effectuée auprès d’un OPACIF.

Salarié en CDD

Le salarié doit obligatoirement justifier de 24 mois d’activité au sein d’une entreprise et avoir le statut de salarié, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois civils.

Ne sont pas pris en compte pour le calcul des 4 mois en CDD :

    • Les CDD qui se poursuivent par un CDI
    • Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation
    • Les CDD conclus avec un jeune au cours de son cursus scolaire
    • Les contrats d’Avenir et les contrats d’Accompagnement dans l’emploi.
    • La réalisation du bilan de compétences doit intervenir dans les 12 mois suivant la fin du contrat qui a ouvert le droit à congé.
    • On peut utiliser son droit à bilan à l’issue d’un CDD.
    • Un délai de 5 ans après un congé de bilan de compétences doit être respecté.
    • Vous devez alors effectuer votre demande auprès de votre OPACIF.

Qui finance un bilan de compétences ?

Le financement dépend de votre situation, cela peut être pris en charge si vous êtes salarié ou entrepreneur.

Si vous êtes salarié, vous pouvez :

  • bénéficier du financement par le Plan de Développement des Compétencesde l’entreprise dont vous dépendez, par exemple le Plan de Formation.
  • utiliser votreCPF (compte personnel de formation sur le site  moncompteformation).
    Si l’argent cumulé sur votre CPF est inférieur au coût de la formation choisie, vous pouvez bénéficier d’un versement volontaire par votre employeur.

À noter : si vous êtes indépendant, contactez la FIFPL afin de connaitre les modalités de financement du bilan de compétences.

Bilan de compétences payé par vos aides.
Vérifier votre éligibilité

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Consultez nos autres guides récents
Loi Lemoine : quels changements pour l'assurance emprunteur ? 
Assurance emprunteur
Assurance emprunt : est-ce obligatoire ?
Assurance emprunteur
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide FSL ?
FSL
Simulation FSL : estimez vos aides en 2 min
FSL
Quel est le montant de l'aide FSL ?
FSL
Pole Emploi : actualisation janvier 2023
actualisation pole emploi date
Pole emploi : actualisation février 2023
actualisation pole emploi date
Pole emploi : actualisation mars 2023
actualisation pole emploi date
Comment trouver ma caisse d'assurance maladie ?
assurance maladie

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'Assurance Maladie !
assurance maladie
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Prime vélo électrique 2023 : conditions, montant, démarches
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides.Coaching financé