APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez vos aides. Gratuit.
Article mis à jour le 11/06/2021

Rachat de crédit avec mauvais relevé de compte

Un rachat de crédit est envisageable si votre situation financière ne vous permet plus de vous acquitter de vos mensualités de crédit. Il s’agit d’un regroupement de tous vos crédits en un seul. Mes Allocs vous explique le rachat de crédit avec mauvais relevés de comptes bancaires.


Bénéficier d’un rachat de crédit avec un mauvais dossier

Si vous n’êtes inscrit dans aucun fichier, vous pourrez montrer, et mettre en avant que vous avez des revenus réguliers, suffisamment pour bénéficier d’un rachat de prêts. Un établissement prêteur peut considérer qu’une personne est éligible au rachat de crédits s’il se trouve dans l’une des 3 situations suivantes :

  • Fonctionnaire titularisé,
  • travailleur salarié en CDI,
  • travailleur non salarié présentant 2 bons bilans.

La mensualité maximum correspondra à la différence entre les revenus nets du demandeur et son reste à vivre indispensable. Dans votre dossier de rachat de crédit, vos 3 derniers relevés d’ opérations bancaires sont généralement demandés. Vous devrez ainsi fournir les relevés pour que vos droits soient étudiés.

Notez que la Loi n’impose pas de taux d’endettement maximum pour un regroupement de prêts. Mais en général les établissements financiers ne veulent pas dépasser 33 % des revenus nets, mais dans certains cas elles peuvent monter jusqu’à 40 %.

Un créancier n’a pas le droit de refuser une restructuration de dettes. Vous n’avez donc aucune démarche à faire, c’est le repreneur de vos dettes qui dont les rembourser.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez faire une simulation de rachat de crédit avec Mes Allocs !

Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

La garantie hypothécaire

La garantie hypothécaire permet à l’établissement prêteur de se protéger contre les risques de non paiement des emprunteurs. S’il devait vous arriver de ne plus pouvoir rembourser vos mensualités de crédit, par exemple à la suite d’un problème personnel qui n’est pas pris en charge par votre assurance crédit, l’hypothèque permettra à la banque de faire une saisie du bien et de récupérer une partie des fonds qui vont ont été versés.

Combien de temps peut-on en bénéficier ?

L’hypothèque a la même durée que prêt à la consommation. En revanche, elle restera encore inscrite aux services de la publicité foncière 1 an après la fin de votre crédit. Mais elle est alors nulle car le montant des mensualités est remboursé. Après 1 an, elle ne sera plus inscrite aux services de la publicité foncière.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit ou regroupement de crédits est une solution financière qui a pour objectif de répondre à une situation d’endettement excessif. L’objectif étant de faire diminuer le montant global de vos mensualités de remboursements de prêt.

Nous comptons 4 types de rachat de crédit : 

  • le rachat locataire qui regroupe plusieurs crédits à la consommation,
  • le rachat immobilier qui regroupe crédits immobiliers et crédits à la consommation,
  • le rachat de crédit professionnel.
  • le rachat de crédit par achat/vente à réméré.

Un rachat de crédit peut être envisagé pour pratiquement tout type de crédit immobilier et crédit à la consommation, comme par exemple les crédits auto, les crédits renouvelables ou les découverts bancaires.

À noter : les rachats de crédit sans relevé sans très rares, en effet, les établissements bancaires ont besoin de connaitre votre solvabilité. Votre avis d’ imposition peut en revanche être demandé.

Pour connaitre vos droits, vous pouvez faire une simulation en ligne avec Mes Allocs !

Quels sont les différents rachats de crédits ?

Le regroupement de crédits englobe trois types de rachat :

  • Le rachat de prêts à la consommation. Les crédits à la consommation concernent généralement l’achat de véhicule ou d’appareils électroménagers. Il est possible de les regrouper en un seul prêt ou de rassembler des crédits à la consommation et/ou immobiliers.
  • Le rachat de prêt-relais. Il est mis en place dès lors que vous avez contracté un prêt personnel pour un bien, et que vous n’avez pas fini de le rembourser que vous en avez déjà contracté un autre pour un second bien. Ce cas se produit souvent lorsqu’une vente prend du temps à se concrétiser.
  • Le rachat de prêts immobiliers. Ce dernier s’applique lorsque vous avez un prêt pour acheter un biens ou plusieurs prêts en même temps pour plusieurs bien immobiliers.

Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
L'aide action logement : mobili jeune
Le chômage technique en redressement judiciaire
Chômage technique et formation pôle emploi
Peut-on cumuler chômage technique et CSP ?
Pole emploi : actualisation juillet 2021
Pole emploi : actualisation juin 2021
Quel est le rôle du quotient familial CTS ?
Comment s' actualiser sur pole emploi par telephone ?
Complément de libre choix du mode de garde PAJE condition

Explorez d’autres thématiques
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Tout savoir sur les différentes aides à la rénovation
Aide expat : comment en bénéficier ?
Tout savoir sur la prime à la conversion
En quoi consiste la prime de panier ?
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an