La prime Macron, ou prime de partage de la valeur (PPV), est un dispositif permettant aux entreprises de verser un complément de salaire à leurs salariés. Mais comment se déroule concrètement le versement de la prime Macron et quand le recevrez-vous ? Cet article répond à toutes vos questions.
Beaucoup de se demandent : qui paie la prime Macron ? C’est très simple, la prime Macron vous est versée directement par votre employeur. Cependant, la prime Macron (ou la PPV) est une prime qui est facultative. L’employeur n’a aucune obligation légale, il peut décider de verser ou non une prime Macron à ses employés.
Si vous êtes un salarié en intérim, c’est votre agence d’intérim qui se charge de vous verser la prime Macron, même si c’est votre entreprise qui a mis en place la prime.
Non, il n’existe pas de date précise ou obligatoire pour le versement de la prime Macron. L’employeur dispose d’une liberté totale pour déterminer le moment auquel il souhaite la verser. Ainsi, la prime peut être attribuée à tout moment de l’année, en fonction des choix de l’entreprise.
La date de versement de la prime Macron dépend de votre employeur car c’est lui qui choisit. Actuellement, la prime Macron peut être versée jusqu’au 31 décembre 2026 maximum. Mais, il faudra attendre que d’autres décrets précisent l’avenir de la PPV.
Oui, la prime Macron peut être versée en plusieurs fois pendant l’année civile. Attention, il ne faut pas dépasser un versement par trimestre.
La prime Macron est systématiquement versée par le même biais que votre salaire.
Si vous le souhaitez, la prime peut être versée sur un PEE (Plan Épargne Entreprise), si votre entreprise en met une à disposition. Vous pourriez avoir des chances de bénéficier d’une exonération fiscale. Il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre employeur.
Vous pouvez demander à ce que votre prime soit placée sur un PER (Plan Épargne Retraite), si votre entreprise en propose un. Mais l’argent serait alors bloqué jusqu’à la retraite.
Non, la date de versement de la prime Macron n’apparaît pas sur la fiche de paie. Ce n’est en tout cas pas une obligation légale. La seule chose qui est précisée, c’est que votre employeur a l’obligation de faire apparaître le ou les versements de la prime Macron sur une ligne de votre bulletin de paie. Il n’y a pas de mention pour la précision de la date.
Non, l’employeur n’est pas obligé de verser la prime Macron pour tous les salariés. L’employeur reste libre de la mettre en place ou non. S’il choisit de la verser, il doit définir des critères d’attribution basés sur des éléments objectifs tels que le salaire, la présence dans l’entreprise ou la durée du contrat. Il peut également décider de la verser une année et de ne pas le faire l’année suivante.
La seule exception concerne, à partir de cette année 2025, les entreprises de 11 à 49 salariés qui réalisent des bénéfices : elles sont obligées de verser à leurs employés une prime de partage de la valeur, comme la prime Macron.
De plus, vous pouvez être exclu du versement. Par exemple, votre employeur peut décider de mettre en place un plafond de rémunération. Si vous gagnez plus que le plafond prévu, vous n’êtes pas éligible à la prime Macron de votre entreprise.
Comme pour beaucoup de primes, il est possible que la prime Macron vous soit versée en retard. Que faire dans cette situation et que se passe-t-il dans ce cas ?
Si vous n’avez pas reçu la prime Macron, il se peut que vous ne soyez pas éligible. Mais si vous y avez droit selon les règles de votre entreprise et que vous ne l’avez pas encore perçue, vous pouvez :
Si votre employeur paie la prime Macron en retard, il peut avoir des problèmes juridiques et financiers :
Votre employeur a donc tout intérêt à vous verser la prime dans les délais prévus.
La prime Macron 2025 n'a pas de date fixe, la date de versement dépend de votre employeur. Il doit néanmoins vous la verser avant le 31 décembre 2021.
Non, l’employeur n’est pas obligé de vous verser la prime Macron. Il est libre d’en fixer le montant et les critères. Il peut aussi choisir de ne pas la verser du tout.
Si vous êtes un(e) salarié intérimaire, vous pouvez percevoir la prime Macron 2025 si vous remplissent les conditions d'éligibilité de votre employeur.
Si vous ne touchez pas la prime Macron, vous ne remplissez sûrement pas les conditions imposés par votre employeur ou votre entreprise ne la verse pas.
Vous pouvez être exclu(e) de la prime Macron si vous ne correspondez pas aux critères de versement choisis par votre employeur
La prime Macron peut être exonérée de cotisations sociales (CSG et CRDS) si elle est versée à un salarié touchant moins de trois fois le SMIC et travaillant dans une entreprise de moins de 50 employés.