Le 17 décembre 2024, la prime de Noël sera versée à tous ses bénéficiaires. Pour être éligible, il faut être allocataires d’une des aides éligibles, ce sont donc certains bénéficiaires de minima sociaux qui auront droit à ce généreux coup de pouce. Existe-t-il des aides cumulables avec la prime de Noël ? Dans cet article, nous vous aidons à répondre à toutes vos interrogations.
La réponse est malheureusement non. En effet, il est possible que vous soyez éligible à la prime de Noël de plusieurs organismes verseurs, qui sont pour rappel les suivants :
Si vous êtes dans le cas où vous êtes éligible à la prime de Noël CAF mais aussi à la prime de Noël France Travail, une seule sera versée. Les organismes verseurs regarderont quelle prime de Noël vous donne droit au montant le plus élevé. Ce sera celle-ci qui vous sera versée.
Pour rappel, le montant de prime de Noël auquel vous avez droit dépend des 2 informations personnelles suivantes :
Exemple : Christine est éligible à la prime de Noël CAF car elle touche le Revenu de Solidarité Active (RSA). Mais Christine est aussi éligible à la prime de Noël France Travail car elle touche l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). Après vérification, elle touchera seulement la prime de Noël CAF car le montant auquel elle a droit est supérieur à celui de la prime de Noël France Travail.
Attention, il est aussi à noter qu’une seule prime de Noël est versée par foyer !
La réponse est oui et non. En effet, cela dépend totalement de l’aide en question. Certaines sont cumulables à la prime de Noël alors qu’au contraire d’autres ne le sont pas.
Les principales aides de la CAF qui peuvent être cumulées avec la prime de Noël sont :
L’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) est une aide versée aux demandeurs d’emploi indemnisés. En règle générale, les bénéficiaires de l’ARE ne peuvent pas toucher la prime de Noël.
Malheureusement, l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) n’est pas compatible avec la prime de Noël.
La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) accompagne les personnes handicapées et leur famille. De plus, la MDPH coordonne l’ensemble des prestations et services nécessaires à la compensation du handicap.
Si vous êtes affecté à une MDPH, celle-ci fait une demande pour que vous puissiez recevoir l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH). Ces aides sont versées par la CAF ou la MSA.
Malheureusement, ces deux aides ne sont pas compatibles avec la prime de Noël et ce depuis le départ. Les raisons énoncées par l’Etat ne sont pas recevables pour un grand nombre de personnes, ce qui explique les nombreuses pétitions et revendications chaque année.
La réponse est oui. En effet, il est généralement possible de cumuler la prime de Noël avec d’autres aides de Pôle Emploi (nouvellement France Travail).
Pour rappel, la prime de Noël a pour but de soutenir les personnes en situation précaire. Cette aide sociale exceptionnelle est un complément de revenu qui ne vient pas en remplacement des aides que vous touchez déjà.
Ainsi, vous pouvez cumuler la prime de Noël avec les aides suivantes :
Malheureusement, l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) n’est pas compatible avec la prime de Noël.
Pour l’Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise (ARCE), c’est plus complexe. En effet, le plus souvent l’ARCE n’est pas cumulable avec la prime de Noël si vous percevez encore une partie de votre allocation chômage (ARE). Cela est dû au fait que l’ARCE a pour but de remplacer une partie de l’ARE pendant une période donnée. Cependant, si vous avez entièrement épuisé vos droits à l’ARE et que vous remplissez les conditions pour bénéficier de la prime de Noël, il est possible de cumuler les deux aides.
Pour l’Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise (ACRE), c’est aussi complexe. Le cumul de l’ACRE et de la prime de Noël dépend de votre statut avant la création de votre entreprise. Si vous étiez bénéficiaire de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) avant de créer votre entreprise, vous pouvez, sous certaines conditions, cumuler l’ACRE avec la prime de Noël. En revanche, si vous étiez bénéficiaire de l’ARE, le cumul n’est généralement pas possible.
La réponse est oui. La prime de Noël est effectivement cumulable avec une activité professionnelle.
En effet, pour rappel, le seul critère d’éligibilité à la prime de Noël est d’être déjà allocataire à l’une des aides éligibles. Du moment où vous répondez à ce critère, vous pouvez recevoir la prime de Noël.
Votre activité professionnelle n’impacte pas votre éligibilité à la prime de Noël de la CAF, la MSA ou de France Travail. La prime de Noël en CDD est donc parfaitement envisageable, au même titre que les salariés en CDI.
Cependant, nous vous conseillons de simuler vos droits pour vous assurer de votre éligibilité. Aucun des organismes verseurs ne propose de simulateurs spécifiques pour la prime de Noël.
C’est pour cela que nous mettons à votre disposition notre simulateur gratuit qui vous donnera des résultats fiables en quelques minutes seulement. De plus, nos conseillers se tiennent à votre disposition et seront ravis de vous aider dans vos démarches.
Le montant forfaitaire de la prime de Noël est de 152,45 € en 2024.
La réponse est oui mais sous certaines conditions d'éligibilité.
Nous vous conseillons de faire une simulation sur notre simulateur gratuit pour avoir un résultat fiable et gratuit.
La prime de Noël s'affichera sur votre compte CAF au dernier moment, soit quelques jours avant son versement soit le jour même du versement.