Dès le 16 décembre 2025 la prime de Noël sera versée à tous ses bénéficiaires. Pour être éligible, il faut être allocataire d’une des aides éligibles. Mais existe-t-il des aides cumulables avec la prime de Noël ? On vous explique avec quelles aides la prime de Noël est compatible.
La réponse est malheureusement non. En effet, il est possible que vous soyez éligible à la prime de Noël de plusieurs organismes verseurs, qui sont pour rappel les suivants :
Si vous êtes dans le cas où vous êtes éligible à la prime de Noël CAF mais aussi à la prime de Noël France Travail, une seule sera versée. Les organismes verseurs regarderont quelle prime de Noël vous donne droit au montant le plus élevé, et c’est la prime de Noël CAF car son montant augmente en fonction de la composition de votre foyer.
Attention, il est aussi à noter qu’une seule prime de Noël est versée par foyer !
La réponse est oui et non. En effet, cela dépend totalement de l’aide en question. Certaines sont cumulables à la prime de Noël alors qu’au contraire d’autres ne le sont pas.
Les principales aides de la CAF qui peuvent être cumulées avec la prime de Noël sont :
Oui, il est possible de cumuler la prime de Noël avec certaines aides versées par France Travail, selon votre situation. Cette aide exceptionnelle a pour objectif de soutenir les personnes en situation précaire et ne remplace pas vos autres allocations : elle s’y ajoute lorsque vous remplissez les conditions d’éligibilité.
Destinée aux demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits à l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), l’ASS est compatible avec la prime de Noël. Si vous percevez cette aide en novembre ou décembre 2025, vous recevrez automatiquement la prime, versée par France Travail.
Cette prime est attribuée aux personnes qui reprennent un emploi après une période de chômage. Les bénéficiaires peuvent également toucher la prime de Noël la même année, dès lors qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité fixées par France Travail.
Cette aide, destinée aux demandeurs d’emploi proches de la retraite, est cumulable avec la prime de Noël. Le versement est effectué, là encore, par France Travail.
L’ARCE est versée sous forme de capital à partir de vos droits restants à l’ARE. Si vous percevez encore une partie de votre ARE, la prime de Noël n’est pas cumulable.
En revanche, si vos droits à l’ARE sont épuisés et que vous remplissez les conditions (par exemple, vous touchez l’ASS), vous pouvez cumuler ARCE et prime de Noël.
Le cumul de l’ACRE et de la prime de Noël dépend de votre statut avant la création de l’entreprise :
Les bénéficiaires de l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) ne peuvent pas percevoir la prime de Noël. Cette dernière est réservée aux personnes touchant des minima sociaux, et non une indemnisation de chômage classique.
Non, les aides versées par la MDPH ne permettent pas de cumuler ou de bénéficier de la prime de Noël. En effet, la prime de Noël est réservée aux personnes percevant certains minima sociaux, comme le RSA, l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou l’Allocation Équivalent Retraite (AER).
Les aides versées suite à une décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), comme l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), ne figurent pas parmi les prestations ouvrant droit à la prime de Noël.
La raison est simple : ces aides visent à compenser un handicap, tandis que la prime de Noël a pour objectif de soutenir les ménages aux revenus modestes bénéficiant déjà de minima sociaux. Ces deux dispositifs ne relèvent donc pas du même cadre légal.
Oui, il est tout à fait possible de cumuler la prime de Noël avec une activité professionnelle, sous certaines conditions. La prime de Noël n’est pas liée à votre statut professionnel, mais à la nature de l’aide sociale que vous percevez.
Pour bénéficier de la prime de Noël, il faut déjà percevoir l’une des aides éligibles (RSA, ASS, AER, etc.). Peu importe que vous soyez en CDD, en CDI, ou même auto-entrepreneur : tant que vous restez allocataire d’un de ces dispositifs, vous conservez votre droit à la prime de Noël.
Mais attention, ces prestations sont justement réservées aux foyers sans activité ou disposant de revenus très faibles. Cela signifie que, dans la majorité des cas : si vous êtes éligible à la prime de Noël, c’est que vous n’exercez pas d’activité professionnelle, ou que celle-ci est très partielle (temps très réduit ou revenus en dessous du seuil du RSA).
Le montant forfaitaire de la prime de Noël est de 152,45 € en 2025.
La réponse est oui mais sous certaines conditions d'éligibilité.
Nous vous conseillons de faire une simulation sur notre simulateur gratuit pour avoir un résultat fiable et gratuit.
La prime de Noël s'affichera sur votre compte CAF au dernier moment, soit quelques jours avant son versement soit le jour même du versement, c'est-à-dire le 16 décembre 2025.