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Article mis à jour le 02/07/2021

Contacter le service contentieux Pôle emploi

L’objectif principal de Pôle Emploi est de fournir à tout demandeur d’emploi un interlocuteur qui a pour mission de donner une aide à l’ embauche. En effet, elle vous aide à retourner sur le marché du travail de manière rapide et dans les meilleures conditions possibles. Vous êtes sur le point de quitter votre emploi ou vous voulez actualiser votre situation ? Comment contacter le service contentieux Pôle emploi ?

Service contentieux pole emploi contact

Où faire votre réclamation ?

  • A partir de votre Espace Personnel, rubrique “Mes échanges avec Pôle emploi” sur www.pole-emploi.fr :
    – Vous êtes inscrit ou vous disposez déjà d’un espace, accédez à votre espace personnel en indiquant votre identifiant et votre mot de passe.
    – Vous n’avez jamais été inscrit, vous ne disposez pas encore d’espace personnel, créez en un.

N’oubliez pas de quitter votre espace personnel après avoir effectuer votre réclamation.

  • Pendant les horaires d’ouverture, par téléphone au 3949 (service gratuit + prix d’appel) ou auprès d’un conseiller dans votre agence Pôle emploi ;
  • Ou par courrier, à l’attention du Directeur de votre agence Pôle emploi avec accusé de réception.

Si la réponse ne vous convient pas

Dans le cas où la réponse de votre site local Pôle emploi ne vous convient pas, vous pouvez saisir le médiateur Pôle emploi.

Vous pouvez saisir le Médiateur, si possible par courrier électronique, ou par voie postale. Il faudra joindre à votre demande toutes les pièces utiles à l’examen de votre réclamation.

La médiation à Pôle emploi est constituée d’un Médiateur national à la Direction Générale et de Médiateurs régionaux, un dans chaque région. Vous pouvez indistinctement saisir l’un ou l’autre.

Contacter Pôle emploi par téléphone

Quel est le numéro de téléphone du service téléphonique de Pôle emploi ?

Le 3949 est le service téléphonique pour toute personne qui souhaite :

• faire une inscription ou se réinscrire ;
• actualiser sa situation ou effectuer des démarches auprès de Pôle emploi ;
• demander une attestation, consulter ses paiements, ou consulter la situation de son dossier de demande d’allocation ;
• obtenir un conseil sur une offre d’emploi ou ses recherches.

Votre appel sera gratuit depuis une ligne fixe ou une box.
Si vous appelez depuis un mobile, cet appel sera décompté de votre forfait ou facturé au prix d’une communication normale.
Pour plus d’informations appelez le 3008, appel gratuit.

Pendant l’appel

Appelez le 3949.

Si vous savez déjà quel service vous souhaitez obtenir, vous pouvez taper directement le numéro du service souhaité.

Si vous vous êtes trompé de service, appuyez sur la touche «Etoile» pour retourner au sommaire.

Service automatisé

Tous les jours de la semaine (et 24 h/24), Pôle emploi met à votre disposition un service automatisé. Ce service vous présente les différentes alternatives possibles:

  • soit actualiser votre situation mensuelle ;
  • soit consulter votre dossier afin de vérifier: le montant de votre allocation, les paiements, l’obtention d’attestation Pôle Emploi ou encore signaler un changement de situation.

Parler à un conseiller

Si vous souhaitez parler à un conseiller Pôle emploi, les appels doivent être émis à des horaires prédéfinis.

Ces horaires sont les mêmes dans toute la France :

  • lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 16h30 (sans interruption)
  • jeudi de 8h30 à 12h30
  • vendredi de 8h30 à 15H30 (sans interruption)

Plusieurs questions peuvent être abordées avec un conseiller: l’inscription, la demande d’informations, la prise de rendez-vous à Pôle Emploi ou le changement de la date d’un rendez-vous prévu avec votre conseiller habituel.

Bon à savoir: l’appel est gratuit s’il est passé depuis un poste fixe.

Si vous appelez depuis l’étranger, un autre numéro Pôle emploi est mis à votre disposition : +33 177 86 39 49.

Des tutos pour réussir dans vos démarches sont disponibles sur Pôle emploi.

Y a-t-il d’autres moyens de contacter Pôle emploi ?

Aller auprès de votre agence Pôle Emploi

Afin de rencontrer directement un conseiller, il faut aller en agence; celle-ci est déterminée en fonction de votre lieu d’habitation. Il s’agit normalement de l’agence la plus proche de votre domicile.

Attention: il ne vous est pas permis de vous rendre dans une autre agence; elle vous redirigera vers celle dont vous dépendez selon votre lieu de résidence.

Bon à savoir: pour trouver l’adresse de l’agence dont vous dépendez, vous pouvez consulter l’annuaire Pôle Emploi sur son site officie. En effet, un moteur de recherches vous permet de trouver l’agence Pôle emploi dont vous dépendez (lorsque vous saisissez l’adresse de votre domicile) ainsi que ses horaires d’ouverture.

Utiliser son adresse mail pour contacter Pôle Emploi

Vous pouvez recevoir toutes les informations nécessaires de votre Pôle Emploi par mail.

Pour cela, il suffit que vous optiez pour ce mode de communication lorsque vous accédez à votre espace personnel. En effet, il vous faut donner votre adresse mail et autoriser Pôle Emploi à communiquer avec vous par mail.

Cette méthode permet de simplifier vos démarches en faisant un geste écologique: Pôle Emploi ne vous enverra plus de courrier papier.

Le courrier pour contacter Pôle Emploi

Dans les cas où il serait préférable de garder une trace des démarches effectuées auprès de Pôle Emploi, la voie postale est la plus appropriée.

Mais dans quels cas déposer une réclamation par courrier postal ? Réponse ci-dessous:

  • s’il y a procédure de radiation
  • si vous n’êtes pas allé à un rendez-vous
  • si vous envoyez des bulletins de salaire

Votre espace personnel

L’espace personnel vous permet de voir à toute heure votre dossier.

En effet, votre espace personnel vous permet de gérer :

• votre dossier de demandeur d’emploi : « Droits et démarches » en ce qui a trait à votre inscription en tant que demandeur d’emploi
• votre dossier de recherche d’emploi qui vous permet vos recherches d’emploi. En effet, vous pouvez utiliser les services en ligne de recherche d’emploi mis à votre disposition : comme par exemple les abonnements aux offres ou encore les publications de CV.

Bon à savoir: vous n’avez pas besoin d’être inscrit comme chômeur pour pouvoir créer un espace personnel Pôle emploi et utiliser les services en ligne mis à votre disposition.

Cependant, si vous êtes inscrit à Pôle emploi, il y aura création automatique de votre espace personnel.

De plus, pour accéder à votre espace personnel, c’est très simple: il faut utiliser l’identifiant et le mot de passe donnés lors de l’entretien d’inscription.


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Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

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