Lorsqu’un demandeur d’emploi a touché des allocations qui ne lui étaient pas dues, on parle de trop-perçu Pôle emploi ou encore d’indu. Que ce soit de votre faute ou celle de Pôle emploi, cette somme doit être remboursée. Comment saisir le médiateur Pôle emploi en cas de contestation d’un trop-perçu ?
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Pôle emploi peut être amené à vous réclamer le remboursement d’allocations telles que le chômage versées par erreur. Cette demande a lieu peu importe qui est à l’origine de la faute commise. Si les sommes sont considérées comme indues, alors elles peuvent vous être réclamé par Pôle emploi dans un délai de 3 ans à partir du versement du trop-perçu. En cas de fraude avérée de la part du bénéficiaire, le délai est allongé à 10 ans après la date du versement.
Deux types d’allocations sont concernées :
Le remboursement d’un trop-perçu Pôle emploi concerne uniquement les montants supérieurs à 77 euros.
Vous disposez d’un délai de 2 mois à compter de la réception de votre notification pour contester le remboursement. Pour cela, vous devez formuler un recours au directeur de l’agence Pôle Emploi dont vous dépendez, à l’attention de l’instance paritaire.
Par la suite, deux alternatives sont possibles :
Le médiateur Pôle emploi a été créé en 2008 afin de faciliter les relations entre les bénéficiaires et les différents services de Pôle emploi. Son rôle est d’étudier les litiges de manière neutre et gratuite, et de tenter de trouver des solutions à l’amiable. C’est une structure indépendante, qui peut être saisi par un demandeur d’emploi, un employeur ou par un partenaire de Pôle emploi.
Le médiateur Pôle emploi est composé de deux pôles :
Il est possible de saisir sans distinction l’un ou l’autre pour demander une médiation dans différents domaines. Par exemple, si vous rencontrez un litige avec votre voisin, vous devez saisir le médiateur conventionnel.
Vous pouvez vous adresser à ce médiateur pour tout litige avec les services Pôle emploi. Il peut concerner, entre autres, des conflits relatifs à :
Tout le monde peut saisir le médiateur de Pôle emploi à condition de respecter certaines étapes.
Il faut savoir que vous ne pouvez pas saisir le médiateur Pôle emploi avant d’avoir effectué une première réclamation liée à votre problème auprès de pôle emploi. Vous devez d’abord communiquer avec votre conseiller ou le service compétent.
Voici les différentes manières d’effectuer vos contestations :
Pôle emploi dispose alors d’un délai de 7 jours pour vous donner une réponse. C’est seulement après vos échanges avec pole emploi que vous pouvez saisir le médiateur. C’est une démarche totalement gratuite.
Que la réclamation soit faîte par mail ou par courrier postale, vous pouvez utiliser ce modèle pour saisir le médiateur Pôle emploi
Prénom et nom Nom et coordonnées du Médiateur Pôle emploi A (votre ville), le (date)
Objet : Saisine Madame, Monsieur le Médiateur, Par la présente, je souhaite vous informer du litige dont je fais l’objet et ce, après avoir déjà contacté, en vain, le Pôle Emploi lors d’une première tentative de réclamation. Ne pouvant obtenir une solution amiable, je me vois contraint de faire appel à vos services. En effet, [préciser nature du problème, circonstances]. Le [date] dernier, j’ai écrit au Pôle Emploi dans l’espoir d’obtenir réparation. Or, le [date] j’ai reçu un courrier m’informant que ma demande était irrecevable. Malgré ce fait, je reste certain que ma réclamation est fondée et qu’elle mérite l’attention des services concernés. En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir agir en ma faveur afin que ma réclamation puisse enfin aboutir favorablement. Dans cette optique, j’ai joint tous les justificatifs en ma possession et reste à votre disposition pour fournir d’éventuelles informations complémentaires. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. [Signature] Pièces à joindre : – Tous les documents qui touchent, de près ou de loin, le litige dont vous pensez être la victime. Cela inclut évidemment les lettres échangées mais également les mails. |
Si le recours gracieux auprès de votre agence et avec le médiateur de Pôle emploi n’a pas abouti, vous pouvez entamer un recours contentieux devant le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à compter de la décision de rejet du recours gracieux.
Attention, le recours doit être motivé avec les raisons de droit et les faits qui conduisent à contester la décision. Une copie de la décision contestée doit être jointe au recours, ainsi que tous documents jugés utiles pour faire réviser la décision. Le recours doit être adressé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR.
Si vous ne souhaitez pas contester le trop-perçu, trois possibilités s’offrent à vous dans un délai de 30 jours après le courrier de notification.
Vous remboursez en une seule fois la totalité de la somme par chèque, virement, mandat, etc.
Vous pouvez solliciter auprès de Pôle emploi un remboursement échelonné. Cette demande doit être faite par écrit auprès de votre Agence Pôle emploi. Un échéancier adapté à votre situation vous sera proposé. Vous devrez alors donner votre accord pour procéder au remboursement selon les échéances convenues.
À noter : Si l’échelonnement prévu n’est pas respecté, alors Pôle emploi peut demander le remboursement du trop-perçu en une seule fois.
Il est possible de demander un effacement total ou partiel de la somme trop-perçu, si vous êtes en difficulté et dans l’impossibilité de rembourser. Cette requête doit être formulée par écrit auprès de votre Agence Pôle emploi et doit contenir, en plus de votre lettre, le questionnaire sur vos ressources qui vous a été envoyé avec le courrier de notification de Pôle emploi.
Si le trop-perçu n’est pas remboursé ou contesté, Pôle emploi engagera une procédure de recouvrement contentieux en délivrant une « contrainte ». Ce document vous est envoyé par lettre recommandée avec avis de réception ou vous est remis par un huissier de justice. Il produit les mêmes effets que la décision d’un tribunal, sauf s’il y a opposition de votre part dans un délai de 15 jours devant le tribunal compétent.
Vous pouvez déposer votre réclamation : - A partir de votre Espace Personnel, rubrique "Mes échanges avec Pôle emploi" - Pendant les horaires d’ouverture de votre agence, par téléphone au 3949 (service gratuit + prix d’appel) ou auprès d’un conseiller dans votre agence - Par courrier, à l’attention du Directeur de votre agence Pôle emploi.
Si vous rencontrez des difficultés avec les services de Pôle emploi, vous pouvez saisir le Médiateur Pôle emploi.
Pour demander cette remise gracieuse, il faut faire un courrier recommandé avec accusé de réception au Pôle emploi de votre région. Ce courrier doit indiquer avec une grande précision les causes et la nature de vos difficultés financières.
Il est nécessaire d'avoir préalablement déposé une réclamation auprès de votre pôle emploi. Si sa réponse ne règle pas le différend, vous pouvez alors saisir le Médiateur.
Procédure de recours Pôle emploi Etape 1 : recours préalable auprès de la direction de votre agence. Etape 2 : saisir le médiateur de Pôle emploi. Etape 3 : recours contentieux devant le tribunal administratif.