Contacter le Pôle Emploi en quelques étapes

contacter pole emploi

Pôle Emploi est une agence gouvernementale fondée le 20 décembre 2008. Elle résulte de la fusion de deux agences gouvernementales: l’Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce ou Assédic et l’Agence nationale pour l’emploi ou ANPE. Pôle Emploi fournit notamment des aides au demandeur d’emploi. Tout comme le contact Caf, il existe plusieurs méthodes pour contacter Pôle Emploi. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire ce qui suit!


Contacter Pôle emploi de manière directe

Il existe 5 méthodes différentes si vous souhaitez contacter Pôle emploi. Vous pouvez en effet opter pour la communication directe ou indirecte, en fonction de votre situation. Explications ci-dessous.

Aller en agence Pôle Emploi

Afin de rencontrer directement un conseiller, il faut aller en agence; celle-ci est déterminée en fonction de votre lieu d’habitation. Il s’agit normalement de l’agence la plus proche de votre domicile.

Attention: il ne vous est pas permis de vous rendre dans une autre agence; elle vous redirigera vers celle dont vous dépendez selon votre lieu de résidence.

Bon à savoir: pour trouver l’adresse de l’agence dont vous dépendez, vous pouvez consulter l’annuaire Pôle Emploi sur son site officie. En effet, un moteur de recherches vous permet de trouver l’agence dont vous dépendez (lorsque vous saisissez l’adresse de votre domicile) ainsi que ses horaires d’ouverture.

Pôle emploi par téléphone

Deux numéros de téléphone Pôle emploi sont disponibles: un pour les demandeurs d’emploi et l’autre pour les offreurs d’emploi.

Le 3449: le numéro de téléphone Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi

Service automatisé

Tous les jours de la semaine (et 24 h/24), Pôle emploi met à votre disposition un service automatisé. Ce service vous présente les différentes alternatives possibles:

  • soit actualiser votre situation mensuelle
  • soit consulter votre dossier afin de vérifier: le montant de votre allocation, les paiements, l’obtention d’attestation Pôle Emploi ou encore signaler un changement de situation (comme un déménagement par exemple)

Parler à un conseiller

Si vous voulez parler à un conseiller, les appels doivent être émis à des horaires prédéfinis.

Ces horaires sont les mêmes dans toute la France :

  • lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 16h30 (sans interruption)
  • jeudi de 8h30 à 12h30
  • vendredi de 8h30 à 15H30 (sans interruption)

Plusieurs questions peuvent être abordées avec un conseiller: l’inscription, la demande d’informations, la prise de rendez-vous à Pôle Emploi ou le changement de la date d’un rendez-vous prévu avec votre conseiller habituel.

Bon à savoir: l’appel est gratuit s’il est passé depuis un poste fixe.

Attention:  si vous appelez depuis l’étranger, un autre numéro Pôle emploi est mis à votre disposition : +33 177 86 39 49.

Le 3995: le numéro de téléphone Pôle emploi pour les offreurs d’emploi

Quel que soit votre domaine d’activité, contactez Pôle emploi au 3995 et des conseillers essayeront de vous satisfaire au mieux.

Ce service vous permet d’accéder à plusieurs prestations comme:

  • déposer une annonce d’emploi: le dépôt d’une offre d’emploi est traité dans la journée. De plus, elle est mise en ligne sur le site de Pôle Emploi et est diffusées aux agences concernées.
  • accéder à des conseils personnalisés: vous pouvez par exemple vous renseigner sur les aides à l’embauche existantes pour être en mesure de mener au mieux votre stratégie de recrutement
  • consulter votre compte

Attention:  si vous êtes employeur et appelez depuis l’étranger, un autre numéro Pôle emploi est mis à votre disposition : +33 177 86 39 95.

Contacter Pôle Emploi de manière indirecte

Utiliser son adresse mail pour contacter Pôle Emploi

Vous pouvez recevoir toutes les informations nécessaires de votre Pôle Emploi par mail.

Pour cela, il suffit que vous optiez pour ce mode de communication lorsque vous accédez à votre espace personnel. En effet, il vous faut donner votre adresse mail et autoriser Pôle Emploi à communiquer avec vous par mail.

Cette méthode permet de simplifier vos démarches en faisant un geste écologique: Pôle Emploi ne vous enverra plus de courrier papier.

Le courrier pour contacter Pôle Emploi

Dans les cas où il serait préférable de garder une trace des démarches effectuées auprès de Pôle Emploi, la voie postale est la plus appropriée.

Mais dans quels cas préférer le courrier postal? Réponse ci-dessous:

  • s’il y a procédure de radiation
  • si vous n’êtes pas allé à un rendez-vous
  • si vous envoyez des bulletins de salaire

utiliser le courrier pour contacter pole emploi

Votre espace personnel

L’espace personnel vous permet de voir à toute heure votre dossier.

En effet, votre espace personnel vous permet de gérer :

• votre dossier de demandeur d’emploi : « Droits et démarches » en ce qui a trait à votre inscription en tant que demandeur d’emploi
• votre dossier de recherche d’emploi qui vous permet vos recherches d’emploi. En effet, vous pouvez utiliser les services en ligne de recherche d’emploi mis à votre disposition : comme par exemple les abonnements aux offres ou encore les publications de CV.

Bon à savoir: vous n’avez pas besoin d’être inscrit comme chômeur pour pouvoir créer un espace personnel Pôle emploi et utiliser les services en ligne mis à votre disposition.

Cependant, si vous êtes inscrit à Pôle emploi, il y aura création automatique de votre espace personnel.

De plus, pour accéder à votre espace personnel, c’est très simple: il faut utiliser l’identifiant et le mot de passe donnés lors de l’entretien d’inscription.

Rappel: comment fonctionne Pôle Emploi?

L’objectif principal de Pôle Emploi est de fournir à tout demandeur d’emploi un interlocuteur qui a pour mission de l’aider à retourner sur le marché du travail de manière rapide et dans les meilleures conditions possibles.

Principales missions de Pôle emploi

Pôle Emploi se charge donc d’aider les demandeurs d’emploi dans les domaines suivants:

  • l’inscription à l’agence
  • donner toutes les informations nécessaires
  • l’orientation vers des offres d’emploi pertinentes
  • le suivi
  • l’accompagnement tout au long du processus

Offreurs et demandeurs d’emploi

De plus, Pôle emploi a aussi pour mission de mettre en relation offreurs et demandeurs d’emploi.

Offreurs et demandeurs d'emploi

Aides financières Pôle emploi

Pôle Emploi se charge aussi du soutien financier des chômeurs en leur proposant différentes aides en fonction de leur situation.

L’ARE

L’ARE ou l’Allocation d’aide de retour à l’emploi est destinée aux nouveaux inscrits s’ils remplissent les conditions de la convention chômage.

L’ASS

L’ASS ou Allocation de solidarité spécifique est octroyée aux chômeurs qui ont dépassé la période d’indemnisation.

Aide à la mobilité

Pour les demandeurs d’emploi non indemnisés, il existe une aide à la mobilité Pôle Emploi. Cette aide à la mobilité consiste à prendre en charge les frais de déplacement, d’hébergement et de repas en cas d’entretien d’embauche mais aussi en cas de formation suivie dans un lieu distant de 60 km aller-retour du domicile. Cette aide à la mobilité s’applique aussi en cas de participation à un concours public.

L’ACRE (ex-ACCRE)

L’ACRE ou Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprises était avant le 1er janvier 2019 l’Aide aux chômeurs créateurs d’entreprise. Elle permettait (avant que les modalités la régissant ne s’assouplissent) aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une exonération de certaines charges sociales pendant 12 mois.

Aides à la formation Pôle Emploi

Pôle Emploi propose aussi des aides à la formation afin que les chômeurs voient leur retour à l’emploi facilité.

L’AFC

L’AFC ou Action de formation conventionné vise à enrichir et à aiguiser les compétences et connaissances du chômeur pour le mettre au niveau requis par le marché du travail. Cela s’avère parfois nécessaire afin que le chômeur ait plus de chances d’avoir une réponse lorsqu’il postule à une offre d’emploi.

L’AFPR

L’AFPR ou Action de formation préalable au recrutement permet à la personne qui en jouit de bénéficier d’une formation qualifiante, ce qui lui permet de négocier un contrat de professionnalisation auprès d’un employeur.

 

 

 

 

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Comprendre le surendettement en quelques minutes
Commission de surendettement : Comment cela fonctionne ?
Tout savoir sur la Complémentaire santé solidaire!
Dossier de surendettement : démarches et conditions
Comment faire la demande de bourse lycée ?
Demande de bourse collège : conditions et démarches
Comment renouveler la carte famille nombreuse ?
Quel comparateur mutuelle santé choisir en 2020 ?
Comment obtenir les coupons sport ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Tout savoir sur les bourses étudiantes !
Tout savoir sur les aides liées à la santé !
Tout savoir sur l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite