Quel est le montant de la bourse CROUS à chaque échelon ?

Aujourd’hui, près de 40% des étudiants perçoivent des bourses sur critères sociaux. Elles sont versées par les CROUS. Pour l’année 2020–2021, ces aides sont revalorisées de 1,2% pour chaque échelon (de 0 bis à 7). Cela représente entre 12 à 67 euros de plus par rapport à 2019. 

Quels sont les montants de la bourse selon les échelons ?

Échelon Montant de la bourse
0 bis 1.032 €
1 1.707 €

 

2 2.571 €
3 3.292 €
4 4.015 €
5 4.610 €
6 4.889 €
7 5.679 €

Quand la bourse est-elle versée ?

La date de versement de la bourse est fixée au 5 du mois. Et ce, peu importe l’académie dans laquelle vous vous trouvez.

Toutefois, veuillez noter que le versement des bourses d enseignement supérieur peut être fait :

  • un jour plus tôt,
  • voire un à deux jours plus tard (si le 5 tombe un samedi par exemple, un dimanche ou un jour férié).

Ce financement est versé sur 10 mois.

Quel est le calendrier de versement de la bourse CROUS pour l'année 2020-2021 ?

Mois Versement
Septembre 2020 versement anticipé le 30 août 2020 pour tous les dossiers complets (l’inscription administrative doit être finalisée avant le 25 août 2020)
octobre 2020 lundi 5 octobre 2020

 

novembre 2020 jeudi 5 novembre 2020
décembre 2020 vendredi 4 décembre 2020
janvier 2021 mardi 5 janvier 2021
février 2021 vendredi 5 février 2021
mars 2021 vendredi 5 mars 2021
avril 2021 lundi 5 avril 2021
mai 2021 mercredi 5 mai 2021
juin 2021 (dernier versement bourse crous) vendredi 4 juin 2021

Où trouver un simulateur de bourse CROUS ?

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À quoi correspondent les divers éléments du calcul de la bourse CROUS ?

En fonction de vos points de charge, vous est attribué un échelon (bourse crous echelon). Ce dernier correspond au montant de bourse qui vous sera versé. Ainsi, l’échelon bourse 7, selon le point de charge, correspond au montant maximum qu’un étudiant peut percevoir

D’autre part, le montant varie en fonction du nombre de point de charge bourse :

  • 2 poids par enfant à charge du foyer fiscal (autre que vous, candidat à la bourse);
  • si ces enfants sont aussi étudiants, 4 points sont attribués;
  • la distance entre le foyer familial et le lieu d’étude est également prise en compte (1 point entre 30 et 249 kilomètres, 2 points au-delà de 250 kilomètres).

Comment faire une demande de bourse étudiant CROUS ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

La demande se fait sur le site du Crous, dans la section “faire une demande de DSE” (dossier social étudiant). Après avoir rempli quelques informations (relatives à votre foyer fiscal), vous recevrez un mail du CROUS vous permettant de remplir le DSE.

Vous aurez alors à fournir plusieurs justificatifs :

  • avis d’imposition clarifiant la situation fiscale de la famille (ainsi que le vôtre, en cas de déclaration séparée),
  • fiche de situation familiale,
  • relevé d’identité bancaire,
  • éventuellement un chèque de 4€, si vous n’avez pas réglé les frais de dossier en ligne.

Cette année, vous avez jusqu’au 15 mai pour envoyer votre dossier.

Comment élaborer son dossier pour la rentrée 2020-2021 ?

Une fois la demande de DSE faite, l’idéal est de le compléter en 8 jours, selon les recommandations des services CROUS. Et ce, accompagné des pièces justificatives suivantes pour cette rentrée :

  • le montant annuel de référence figurant sur l avis fiscal d’imposition 2019 sur les revenus de l’année 2018 ou de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) au nom des parents ou du tuteur légal de l’étudiant.
  • copie de l’extrait du jugement de divorce précisant le montant de la pension alimentaire, si vos parents sont divorcés.
  • s’il n’y a pas de pension, vous devez joindre l’avis d’imposition de l’autre parent, son avis de non-imposition ou l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR).
  • une déclaration sur l’honneur signée par les parents, qui précise le montant des revenus perçus à l’étranger ou leur absence. Et ce, si vous êtes un étudiant étranger.

Puis, vous devez l’envoyer à l’adresse suivante : centre de numérisation du Crous de Paris, TSA 64023, 59901 Lille Cedex 9.

Pour mieux comprendre le tableau, sachez qu’en fonction de vos points de charge, vous est attribué un échelon. Ici, ce dernier correspond au plafond de ressources à respecter pour bénéficier de la bourse.

J’ai soumis mon dossier après la date limite : comment faire ?

Même passé la date limite, vous pouvez soumettre votre DSE. Toutefois, comme vous pouvez l’imaginer, le traitement de votre dossier sera plus long. Quelques conseils à suivre :

  • s’adresser à un syndicat étudiant. Chaque année, l’Unef recueille des dossiers de demande après la date limite pour les envoyer ensuite au Crous.
  • envoyer son dossier au Crous en effectuant les mêmes démarches administratives que pendant la période fixée. Attention, au bout d’un certain temps, le serveur informatique n’est plus accessible. En effet, aucune demande de bourse ne sera acceptée après le 31 décembre 2020 pour l’année universitaire 2020-2021 (sauf changement durable et notable de la situation financière de l’étudiant et/ou de sa famille).

Si la demande intervient après le 31 octobre 2020, le droit à bourse est ouvert le mois suivant où vous avez envoyé l’ensemble des documents nécessaires à votre demande : soit par exemple en janvier 2021 si le Crous dispose de l’ensemble des justificatifs en décembre 2020. Dans ce cas, vous ne recevrez aucun versement rétroactif.

Quelles sont les conditions d’obtention de la bourse ?

La bourse sur critères sociaux de l enseignement supérieur est comme son nom l’indique, octroyée sur critères sociaux. Son montant dépend de l’échelon (0 bis à 7) auquel vous correspondez. Elle est attribuée par le Crous (centre régional centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Sauf exceptions, vous êtes éligible jusqu’à l’âge de 28 ans.

Pour obtenir la bourse du Crous, vous devez :

  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le pays d’accueil,
  • Suivre à temps plein (deux semestres à une année, en fonction du pays) des études supérieures ouvrant la voie à un diplôme national.

Est-il possible de prolonger l’attribution de la bourse CROUS ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous devez faire demande de bourse chaque année. Le renouvellement n’est pas automatique. En outre, vous pouvez percevoir la bourse pendant 7 ans maximum.

Si possible, certaines bourses de l enseignement supérieur sont versées pendant l’été. C’est le “4e terme”. Il faut cependant que vous soyez toujours en cours au 1er juillet et dans l’une des situations suivantes :

  • Étudiant en métropole à la charge de vos parents vivant en outre-mer.
  • Étudiant français ou d’un pays de l’Espace économique européen à la charge de vos parents habitant à l’étranger (hors pays européens et pays riverains de la Méditerranée où vous avez la possibilité de rejoindre votre famille chaque année).
  • Étudiant pupille de l’État ou orphelin (de vos 2 parents).
  • Étudiant réfugié : la situation de vos parents ne permettant pas de vous accueillir pendant les grandes vacances.
  • Étudiant anciennement bénéficiaire de mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE). Vos parents ne peuvent pas vous accueillir pendant les grandes vacances.

Quels sont les changements liés à la bourse 2020 ?

Cette année, pour les boursiers, les repas universitaires seront à un euro. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Jean Castex, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le 15 juillet 2020.

Actuellement, le tarif était fixé à 3,30 euros, pour les boursiers comme les non-boursiers. Et ce, pour un plateau composé :

  • d’un plat principal,
  • de deux articles en complément (par exemple une entrée et un dessert).

Quel était le montant de la bourse étudiant 2019 2020 ?

Tout d’abord, pour l’année 2019–2020, les bourses sur critères sociaux ont été revalorisées :

  • environ 1 % pour chaque échelon (de 0 bis à 7),
  • soit 11 à 61 € en plus par an.

Quelles sont les autres aides du CROUS ?

Outre l attribution d une bourse, le CROUS propose à travers le fonds national d’aide d’urgence, une aide financière exceptionnelle. Elle sert à aider les étudiants en difficulté. Elle peut prendre deux formes :

  • Elle peut être ponctuelle et ainsi, attribuée en un seul versement. Son montant maximum est de 1.687€ par mois.
  • Il peut s’agir d’une aide annuelle versée mensuellement. Son montant peut atteindre 5.612€ maximum.

Pour bénéficier de cette aide, il faut être âgé de moins 35 ans au 1er septembre de l’année pour laquelle l’aide est demandée. Cette condition ne s’applique pas aux étudiants en situation de handicap, reconnus par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés.

La Rédaction
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