APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Assurance habitation MACIF : tout savoir

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 20 janvier 2023 - 11 minutes de lecture

Locataire ou propriétaire, l’assurance habitation est indispensable pour protéger un logement contre tous les risques. Parmi les organismes d’assurance, Macif dispose de nombreuses offres concernant l’assurance habitation. Alors, comment souscrire une assurance habitation Macif en 2023 ?

 

Comparez les assurances habitation en 2 min.
Je compare

L’assurance habitation Macif, à quoi sert-elle en 2023 ?

Obligatoire dans certains cas, souscrire une assurance habitation est toutefois recommandée à tous. Cette assurance permet d’être protégé contre les sinistres et autres aléas du quotidien. Pour bénéficier d’une couverture adaptée à votre profil, vous avez la possibilité de souscrire une assurance habitation pour propriétaire, étudiant, apprenti ou encore locataire et colocataire.

L’assurance habitation Macif pour un locataire

Concernant la location, l’assurance habitation est obligatoire. Peut importe votre statut, vous êtes responsable des dommages que vous causez au logement durant votre location, ainsi qu’aux tiers. La loi impose donc au locataire de souscrire une assurance habitation afin de couvrir, au minimum, votre responsabilité locataire.

Pour une couverture renforcée, il est possible de souscrire une assurance multirisque habitation Macif, qui permet de protéger le logement et les biens selon les conditions indiquées dans le contrat.

L’assurance habitation Macif pour un propriétaire

Pour le propriétaire, ce n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation Macif. Cependant, l’obligation subsiste dans le cas où le propriétaire occuperait un logement en copropriété. À ce titre, vous devez couvrir une responsabilité civile en cas de dommages causés à un tiers du fait du logement.

L’assurance habitation Macif d’un propriétaire non-occupant, d’un bailleur ou d’un propriétaire occupant d’un logement individuel, reste tout de même facultative. Malgré cela, il est recommandé de souscrire au contrat afin d’être assuré et assisté en cas de sinistre.

En 2023, votre assurance habitation Macif pour propriétaire occupant ou non-occupant peut ainsi inclure :

  • Une couverture de votre responsabilité civile
  • Des garanties dommages dont la nature dépend de votre contrat
  • Des services d’assistance technique
  • Des services d’assistance juridique

L’assurance habitation Macif pour les étudiants

L’obligation d’assurance ne dépend pas de votre profil, mais de la nature de votre logement. Ainsi, l’assurance habitation pour un étudiant est obligatoire en cas de :

  • Location
  • Colocation
  • Propriétaire d’un logement en copropriété

Bien que l’assurance soit facultative dans d’autres situations, l’assurance habitation Macif pour étudiant reste fortement conseillée afin d’être couvert au titre de votre responsabilité civile, et éventuellement pour vos propres biens.

Avec un budget limité, les étudiants ont la possibilité de souscrire une assurance habitation étudiante pas chère auprès de Macif. Il faudra tout de même bien comparer les garanties et services proposés afin de bénéficier d’une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget.

L’assurance habitation Macif pour une colocation

Dans le cas d’une colocation, l’assurance habitation est également obligatoire. Cette dernière doit aussi couvrir les risques locatifs. Pour les colocataires, il suffit qu’un seul occupant soit assuré pour que l’obligation de souscrire une assurance du logement en colocation soit respectée. Néanmoins, la responsabilité civile de chaque colocataire est engagée en cas de sinistres, et ce, selon le montant de sa part de loyer. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé que chaque habitant du logement soit assuré.

Vous disposez de deux solutions :

  • Vous pouvez souscrire une seule assurance habitation colocation Macif pour tous les colocataires
  • Vous pouvez opter pour une assurance habitation colocation Macif pour chaque colocataire

Qui peut demander le contrat d’assurance habitation Macif en 2023 ?

Votre bailleur

Il est obligatoire de donner une attestation d’assurance habitation Macif à votre bailleur lors de la remise des clés, puis chaque année. En son absence malgré plusieurs rappels, le bailleur peut :

  • Mettre un terme au contrat d’assurance habitation Macif
  • Souscrire lui-même une assurance habitation Macif pour le locataire ou colocataire, dont le coût sera éventuellement majoré et intégré au montant du loyer

À savoir : Vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance habitation Macif si vous êtes locataire d’un logement saisonnier ou d’un logement de fonction, selon les modalités de votre contrat Macif. Cependant, vous devez tout même indemniser le propriétaire des lieux en cas de dommages dans le logement

 

Comparez les assurances habitation en 2 min.
Je compare

 

Pourquoi souscrire une assurance habitation Macif en 2023 ?

Le rôle de l’assurance habitation Macif

Propriétaire et locataire, le rôle d’une assurance habitation Macif est de vous protéger contre les principaux risques, mais aussi de vous assister en cas de besoin. Selon les garanties auxquelles vous avez souscrit, votre contrat pourra ainsi intervenir dans de nombreuses situations :

  • Pour les problèmes du quotidien : Fuite d’eau, panne de chaudière, perte de clés, etc…Il s’agit d’événements garantis par votre contrat Macif, qui prévoit la prise en charge de l’intervention d’un prestataire. Néanmoins, il s’agit en général de la prise en charge des frais de déplacement et de la première heure de main-d’œuvre uniquement
  • En cas de sinistre : Incendie, explosion, ou dégât des eaux, etc., votre assurance habitation Macif peut vous indemniser, tout en couvrant votre responsabilité civile si le sinistre cause des dommages à un tiers
  • Suite à un événement climatique : Votre contrat Macif peut vous assurer contre les événements garantis tels que les dégâts d’une tempête, d’une inondation ou encore d’un épisode de grêle
  • En cas de bris de glace : Dans le cas où des vitres ou des glaces de votre logement seraient brisées, votre assurance habitation Macif peut intervenir si vous êtes couvert pour ce risque
  • Suite à un cambriolage : L’assurance habitation Macif peut couvrir les dommages causés à la suite d’un vol ou d’un acte de vandalisme, ainsi que les biens s’y trouvant et qui ont été volés ou abîmés
  • En cas d’assistance juridique : en cas de problèmes contre un tiers, des services existent pour bénéficier d’informations ou d’un accompagnement juridique avec l’assurance habitation Macif. Certains contrats peuvent même prévoir la prise en charge de vos éventuels frais judiciaires. Avec MACIFJuris par exemple, vous avez accès à une plateforme gratuite d’information juridique

Afin de connaître avec exactitude les garanties de votre assurance habitation Macif, vous pouvez consulter les conditions générales et particulières de votre contrat. À la Macif, ces dernières sont accessibles dans votre Espace Assurance.

A noter : pour les locataires mineurs qui vivent seuls, les parents peuvent obtenir une carte depuis votre espace carte prépayée de Macif en ligne. Cette carte peut être créditée du montant souhaité, ensuite le bénéficiaire peut l’utiliser pour régler ses achats. Lorsque vous n’avez plus de crédit, vous devez la recharger depuis votre espace banque. Mais attention, il ne s’agit pas d’une carte bancaire.

Les formules de l’assurance habitation Macif

Avec l’assurance habitation Macif, vous pouvez bénéficier d’une base de garanties essentielles la plus couvrante possible. Quel que soit votre contrat ou votre formule d’assurance habitation Macif, vous êtes protégé contre tous les principaux risques ou encore, au titre de votre responsabilité civile.

En 2023, Macif vous propose des contrats en fonction de votre profil, en intégrant des garanties adaptées à votre situation. Vous avez notamment le choix entre :

  • Le contrat Habitation Résidence Principale en Formule Économique : C’est un contrat destiné aux locataires de petits logements ou avec peu de mobilier et couvrant vos besoins essentiels
  • Le contrat Habitation Résidence Principale en Formule Protectrice : Il s’agit d’un contrat pour les propriétaires et les locataires, qui vous permet de bénéficier d’une couverture étendue grâce à ses nombreuses garanties et options
  • Le contrat Prem’s : Il est conseillé pour les étudiants, les apprentis et les saisonniers et offre une couverture sur-mesure aux locataires.

Les tarifs de l’assurance habitation Macif 2023

La situation de chaque assuré est unique, de ce fait, il n’est pas possible de connaître avec précision les tarifs de Macif. Cependant, grâce à ses deux formules, les tarifs de souscription Macif sont transparents.

Par exemple, en statut de locataire en résidence principale, le contrat assurance habitation pour un appartement de 30 m2 sur Rennes affiche 2 types de formules :

  • Avec la formule Economique : 106,11 euros par an
  • Avec la formule Protectrice, sans option supplémentaire : 122,25 euros par an

À savoir qu’il s’agit de tarifs de base. Plus votre devis est précis, plus le prix de votre contrat est ajusté en fonction de vos besoins personnels.

Comment souscrire ou résilier votre assurance habitation Macif en 2023 ?

Souscrire un contrat d’assurance habitation Macif

En 2023, vous avez la possibilité de souscrire une assurance habitation en ligne sur le site de la Macif. Pour cela, il faudra au préalable réaliser un devis d’assurance habitation Macif en suivant les étapes suivantes :

  • Vous devez remplir le formulaire de devis, en indiquant les informations concernant votre logement (appartement ou maison, résidence principale ou résidence secondaire, etc.) et votre situation (propriétaire ou locataire)
  • Vous devez indiquer les caractéristiques de votre bien (adresse, superficie, valeur estimée des biens à assurer, etc.)
  • Vous devez décrire vos antécédents (résiliation, historique des sinistres garantis, etc.)
  • Et enfin, il faudra enseigner vos coordonnées

Selon les renseignements fournis, votre devis d’assurance habitation Macif vous indique la formule la plus adaptée à votre profil.

Les délais de souscription d’une assurance habitation Macif

Vous devez souscrire un contrat d assurance habitation lors de votre entrée dans les lieux. Les délais de souscription d’une assurance habitation à la Macif sont les suivants :

  • Soit vous pouvez souscrire à la suite de la signature du bail de location
  • Soit vous pouvez souscrire à la suite de l’achat d’un logement, en copropriété ou non.

Dans le cas d’un bien en copropriété, l’assurance habitation est obligatoire. Vous devez donc fournir une attestation au notaire lors de la signature de l’acte de vente définitif, puis au syndic chaque année.

Résiliez votre contrat d’assurance habitation Macif

Il est aussi possible de changer d’assurance habitation en cours de contrat, à condition d’être dans l’une des situations suivantes :

  • Le contrat arrive à sa première échéance
  • Le contrat a plus d’un an
  • La situation évolue : Par exemple un déménagement, la construction d’une véranda ajoutant une pièce supplémentaire, etc.
  • En cas de décès de l’assuré, qui permet aux héritiers de résilier le contrat

Il faudra être vigilant à ce qu’il n’y ait pas de période de latence entre votre précédent contrat et le nouveau. Pour cela, votre conseiller Macif vous demandera généralement, lors de votre demande de devis, la date à laquelle vous souhaitez que les garanties prennent effet.

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation Macif ?

L’attestation d’assurance habitation de la Macif

Une fois que votre contrat est souscrit et que le premier versement à lieu, Macif vous adresse une attestation d’assurance habitation par mail ou courrier postal. Lorsque ce n’est pas le cas, vous pouvez en faire la demande par mail, téléphone, en agence ou la télécharger depuis votre espace personnel.

Dès que vous obtenez votre attestation d’assurance du logement Macif, vous devez la remettre à :

  • À votre bailleur, si vous être locataire ou en colocation
  • Au notaire, si vous venez d’acheter un bien en copropriété
  • À votre syndic, s’il la demande annuellement et que vous êtes propriétaire d’un bien en copropriété

 

Comparez les assurances habitation en 2 min.
Je compare

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Quel est le prix d’un divorce ?
Divorce
Divorce en ligne : conditions, montants, démarches
Divorce
Quel est le délai d’un divorce ?
Divorce
Fiche métier informatique : missions, études et salaire
Aide recherche emploi
Quels sont les différents types de divorce ?
Divorce
Quelles études pour travailler dans le management ?
Aide recherche emploi
Quel est le salaire d’un manager ?
Aide recherche emploi
Fiche métier manager : missions, études, salaires
Aide recherche emploi
Comment faire la demande pour Ma Prime Logement Décent ?
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides