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Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation La Poste

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 20 janvier 2023 - 9 minutes de lecture

La Banque Postale, filiale du groupe La Poste, est un organisme bancaire créé en 2006. En 2023, le groupe dispose d’un vaste panel d’assurances (assurances auto, assurances scolaires…) dont l’assurance habitation fait partie. Mes Allocs vous explique tout concernant votre assurance habitation La Poste.

 

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Quelles sont les formules d’assurances habitation La Poste en 2023 ?

L’organisme d’assurance La Poste propose 3 formules d’assurance habitation :

  • La formule Locataire et/ou Propriétaire qui offre des garanties de base et qu’il est possible de personnaliser si vous le souhaitez
  • La Formule Étudiant adaptée au petit budget avec des garanties étudiante en plus
  • La formule Propriétaire Non-Occupant pour les logements meublés et non-meublés

La formule Locataire / Propriétaire

La Poste inclut dans toutes les formules d’assurance habitation des garanties pour le logement, vous-même, mais aussi les membres de votre famille. Face aux évènements du quotidien, La Poste prend en charge les sinistres suivants :

  • Responsabilité civile vie privée
  • Responsabilité civile du fait du bâtiment
  • Dégât des eaux et gel
  • Bris de vitre
  • Vol et tentative de vol
  • Évènements climatiques
  • Catastrophes naturelles ou technologiques
  • Incendie et explosion
  • Attentats, actes de terrorisme
  • Vandalisme et détériorations immobilières
  • Tous risques propriétaire
  • Protection en cas d’accident corporel lié à un sinistre
  • La sauvegarde des droits
  • Assistance au logement et aux personnes

La formule pour les étudiants

Cette formule comprend les mêmes garanties que la formule Locataire et/ou Propriétaire avec des protections supplémentaires adaptées à la vie étudiante. Les garanties en plus sont :

  • Équipement de loisirs et de sport
  • Assurance des appareils nomades
  • Remboursement en valeur à neuf des biens électroménagers et multimédias
  • Garantie Budget Loisirs
  • Garantie Budget Examen
  • Assurance Voyage

La formule Propriétaire Non-Occupant

Avec cette formule, vous êtes couvert face aux mêmes évènements que la formule Locataire et Propriétaire Occupant avec des garanties additionnelles pour protéger votre bien telles que : 

  • Revente Immobilière
  • Remboursement en valeur de construction des biens mobiliers si votre logement est meublé

Quelles sont les garanties de l’assurance habitation La Poste en 2023 ?

Les garanties incluses dans le contrat d’assurance habitation La Poste

Les garanties de base sont les mêmes que dans n’importe quel autre contrat d’assurance habitation. En effet, la loi exige que les contrats d’assurances habitation doivent obligatoirement contenir les garanties suivantes (hormis les garanties optionnelles) :

Garanties obligatoires : Garanties optionnelles :
La garantie incendie Renforcer la couverture de vos objets de valeur
La garantie dégâts des eaux Assurer vos aménagements extérieurs
La garantie catastrophes naturelles Sollicitez la protection juridique
La garantie vol Le remboursement à neuf systématique
X La garantie dépannage
X Le remplacement de votre équipement électroménager

Les garanties optionnelles dans le contrat d’assurance habitation La Poste

La Poste met en avant huit options qu’il est possible de rajouter à votre contrat d’assurance habitation :

  • Vol et tentative de vol
  • Responsabilité Civile de l’Assistante Maternelle Agréée
  • Responsabilité Civile de l’étudiant à l’étranger
  • Responsabilité Civile de l’assuré propriétaire d’un terrain non bâti
  • Responsabilité Civile de l’assuré propriétaire d’animaux de selle (poney, âne ou cheval)
  • Tous risques électriques
  • Extension de garantie des appareils électroménagers audiovisuels et informatiques fixes de la maison
  • Assurance scolaire

Quels sont les services d’assistance et les franchises de l’assurance habitation La Poste en 2023 ?

Les services d’assistance de La Poste

La garantie Assistance de l’assurance habitation La Poste permet aux assurés d’être assistés quotidiennement par le partenaire « Mutuaide Assistance ». Ainsi, en cas de sinistres, vous pouvez profiter des aides suivantes :

  • Le relogement temporaire pour une durée maximale de cinq nuits pour l’ensemble de votre foyer
  • La location d’un entrepôt pour le destockage de vos biens
  • Le transfert sur le lieu de sinistre
  • La recherche de professionnels agréés pour la remise en état de votre résidence
  • La garde et transport de vos animaux domestiques dans une pension animalière (si leur carnet de vaccination est à jour)
  • Le forfait valise de secours dans le cas où tous vos biens personnels ont été détruits par le sinistre
  • Le transport de vos biens vers un autre lieu de domicile avec location d’un véhicule utilitaire
  • Un soutien psychologique avec 5 entretiens téléphoniques dans les trois mois suivant le sinistre
  • Le transport de vos enfants de moins de 15 ans avec un accompagnateur
  • Les réparations provisoires et gardiennage de votre domicile
  • Un dépannage serrurerie à la suite d’une tentative de vol ou effraction demandant le changement de vos serrures
  • Une aide ménagère en cas d’incapacité temporaire de plus de 8 jours ou pour une hospitalisation de plus de 2 jours
  • La garde d’enfants de moins de 15 ans à votre domicile en cas d’incapacité temporaire ou d’hospitalisation
  • Le transfert de vos enfants de moins de 15 ans chez un membre de votre famille avec un accompagnateur
  • La garde et rapatriement des animaux domestiques dans une pension animalière

En cas d’incident sur votre lieu de villégiature, vous bénéficiez des services suivants :

  • Le rapatriement médical
  • Le rapatriement de corps en cas de décès
  • La prise en charge des frais médicaux
  • L’avance de fonds

Les franchises de l’assurance habitation La Poste

Les montants des franchises pour les formules Locataire, Propriétaire et Propriétaire Non Occupant varient de 0 euro à 240 euros. Avec La Poste, vous avez la possibilité de choisir la franchise que vous voulez. Néanmoins, votre cotisation est plus ou moins élevée selon la franchise que vous sélectionnée. Il n’y a pas de franchise indiquée pour la formule Étudiant.

Vous pouvez également utiliser le simulateur de Mes Allocs pour connaître le montant de la franchise selon vos besoins :

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Quels sont les tarifs des assurances habitation La Poste ?

Les tarifs des assurances habitation La Poste sont fixés en fonction de plusieurs éléments :

  • Votre statut en tant qu’assuré
  • Le type de logement à assurer
  • La formule choisie
  • Les garanties souscrites

De ce fait, il est impossible d’indiquer un tarif donné. Il est vivement conseillé d’effectuer un devis en ligne afin de savoir le montant de votre assurance habitation La Poste et pouvoir la comparer avec les autres offres sur le marché.

Comment souscrire ou résilier un contrat d’assurance habitation La Poste en 2023 ?

Souscrire un contrat d’assurance habitation La Poste

Il est possible de souscrire un contrat d’assurance habitation en ligne directement sur le site internet de La Poste. Il suffit de remplir le formulaire avec les informations correspondantes à votre situation, puis de transmettre les documents ci-dessous :

  • Pour les propriétaires : une copie recto/verso de votre pièce d’identité et un Relevé d’Identité Bancaire.
  • Pour les locataires : une copie recto/verso de votre pièce d’identité, un Relevé d’Identité Bancaires, une copie du contrat de bail et un justificatif précisant vos revenus sur les 6 derniers mois ou un avis d’imposition.

Une fois la souscription au contrat d’assurance habitation La Poste effectuée, vous allez recevoir plusieurs documents par mail ou courrier : 

  • Les conditions générales de votre contrat d’assurance habitation La Poste
  • Les conditions particulières (avec votre numéro d’adhérent, votre adresse et la superficie de votre logement, etc.)
  • L’attestation d’assurance habitation La Poste, qui peut servir de pièce justificative demandée par votre bailleur et autres institutions

L’attestation d’assurance habitation La Poste est à garder soigneusement, car elle est demandée par le bailleur lors de la remise des clés, ainsi que chaque année lors du renouvellement de votre contrat.

Résiliez votre contrat d’assurance habitation La Poste

Le courrier de résiliation doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

La Banque Postale Assurances IARD – Service résiliation
TSA 70003
35 914 Rennes Cedex 9

Il est possible d’effectuer la résiliation de votre assurance habitation La Poste sans frais ni pénalités dans 3 cas :

  • La résiliation à la première échéance du contrat : L’assurance habitation est reconduite tacitement chaque année. Néanmoins, vous pouvez résilier votre contrat lors de la première échéance après 12 mois de souscription sans justificatif. De plus, avec la loi Chatel, La Poste a l’obligation de vous rappeler 15 jours avant la date d’échéance de votre contrat qu’il vous est possible de résilier votre assurance habitation. Vous avez ensuite un délai de 20 jours pour envoyer une lettre de résiliation. Si aucun rappel n’est faîte, vous pouvez résilier n’importe quand.

  • La résiliation après la première année : Après un an de contrat, vous pouvez résilier votre assurance habitation à tout moment sans vous justifier. Grâce à la loi Hamon, les locataires peuvent demander à la nouvelle assurance de prendre en charge les démarches de résiliation. Votre résiliation sera actée 1 mois après la réception de votre demande par l’assureur.

  • La résiliation lors d’un changement de situation : En cas de déménagement, de changement familial ou d’augmentation du prix de votre assurance habitation La Poste, vous avez le droit de demander la résiliation de votre contrat. Pareil, si votre changement de situation augmente le risque couvert, vous pouvez une fois de plus demander la résiliation de votre contrat si vous refusez la nouvelle proposition de La Poste. Il faudra simplement l’informer de cette modification de situation sous 15 jours.

La démarche de résiliation doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Voici les formalités à accomplir en cas de changement de situation ou de vente immobilière pour résilier votre contrat d’assurance habitation :

Changement de location (passage d'une location à une autre) : Envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception + justificatifs pour la résiliation de l’assurance habitation en cas de déménagement.
Vente d'un bien immobilier : Envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur afin de l’informer de la vente
Date de résiliation du contrat d'assurance habitation : 1 mois après la réception du courrier par votre assureur

Comment contacter La Poste pour l’assurance habitation en 2023 ?

Le contact du service client concernant l’assurance habitation de la Banque Postale Assurances IARD est inscrit sur votre contrat. Il est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 13h. 

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.

Afin de déclarer un sinistre habitation, ou de connaître les assurances habitation la Banque Postale est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 13h.

 

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Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


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