Une assurance emprunteur est généralement souscrite afin de garantir le remboursement de votre crédit immobilier. Pour en bénéficier, vous devez respecter les critères en vigueur. Le coût n’est pas fixe, ce dernier est déterminé selon votre situation. Mes Allocs vous explique le taux assurance sur emprunt.
Avant la signature du contrat d’un emprunt immobilier, vous devez également prendre en considération l’ assurance de prêt immobilier. Cela n’est pas obligatoire mais fortement recommandé, voire exigé par l’établissement prêteur.
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Lagarde, vous pouvez désormais :
Le taux d’une assurance emprunteur n’est pas fixe. Pour le calculer, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Notamment le fait d’être fumeur fait monter à la hausse le coût de l’ assurance.
Exemple : Madame Y travaille dans le secteur privé, mais n’est pas cadre. Aucun risque médical n’a été diagnostiqué. Ce dernier souhaite contracter une assurance pour un emprunt d’un montant de 150 000 euros. Cela sur une durée de 240 mois.
Il souhaite également une garantie maximal, à savoir garanties décès + PTIA + IPT + ITT. Le montant variera selon son âge, et sa situation de fumeur ou non influe sur sa capacité à long terme du remboursement de l’emprunt.
Le coût total de votre assurance est calculé à partir du taux annuel effectif de l’assurance prêt immobilier ou TAEA. Cette modalité de calcul est encadrée depuis la publication du décret datant du 17 octobre 2014.
TAEA = TEAG avec assurances – TAEG hors assurances
Notez que le TEA doit obligatoirement figurer dans le coût total de votre assurance de prêt immobilier.
Il faut savoir qu’en 2024, le coût moyen d’une assurance emprunteur varient selon les établissements bancaires. Voici les taux d’assurance emprunteur en % selon l’âge des individus :
35 à 45 ans
45 à 55 ans
+ de 55 ans
Banque Populaire
0,44
0,61
0,81
BNP Paribas
0,38
0,53
0,80
Caisse d’Épargne
0,45
0,56
0,67
Crédit Agricole
0,44
0,66
0,81
Crédit du Nord
0,42
0,57
0,77
Crédit Mutuel – CIC
0,43
0,67
0,79
HSBC
0,59
1
1,08
La Banque Postale
0,42
0,70
0,92
LCL
0,44
0,67
0,87
Une assurance emprunteur agit en tant que garant. Il va prendre en charge tout ou bien une partie de vos remboursements mensuels du capital restant dû. Cela uniquement si vous n’êtes plus en mesure de rembourser votre offre de prêt (accident, maladie longue durée, décès, etc.).
En revanche, notez que souscrire une assurance emprunteur n’est pas une obligation. Mais la plupart des banques, établissements prêteurs le demande. Cela permet de prendre en charge des contrats d’assurance vie épargne ou ayant recours à une délégation d’assurance, de créance.
Assurance facultative, si votre établissement prêteur vous demande tout de même d’y souscrire, vous devez respecter les conditions suivantes :
Notez que dans la majorité des cas, des prêts sont accordés pour une durée de 20 ans, 30 ans selon votre profil, votre capital initial, etc.
Grâce à la Loi Hamon il est possible de changer d’ assurance à chaque date anniversaire. Cela pour vous permettre de trouver un meilleur taux et d’améliorer votre pouvoir d’achat.
Si vous êtes salarié, fonctionnaire ou bien locataire, propriétaire, dans ce cas vous pouvez prétendre à un rachat de crédit.
Le rachat de crédit est tout simplement un regroupement de tous vos crédits en cours. Vous ne paierez plus qu’une seule mensualité pour la totalité.
Notez en revanche qu’un rachat de crédit entraine généralement un rallongement de temps de remboursement. Selon la catégorie à laquelle vous appartenez, les conditions à respecter ne seront pas forcément les mêmes. crédits renouvelables.
En cas de situation financière grave, le rachat de crédit est à envisager. Cela permet d’éviter d’être fichée à la Banque de France en tant qu’interdit bancaire.
Si vous avez du retard dans le remboursement des mensualités de crédit, dans ce cas l’établissement est en droit d’appliquer une majoration. C’est pourquoi, le rachat de crédit est une aide qui peut vous assurer votre solvabilité.
Actuellement on compte 3 types de rachat de crédit possible, à savoir :
À retenir : Il est possible de demander un regroupement de crédit à la fois pour rassembler crédit à la consommation et crédit immobilier
Vous avez la possibilité d’utilise gratuitement le simulateur d’aides sociales Mes Allocs. En deux minutes vous aurez une estimation fiable de vos droits.
La plupart du temps, et compte tenu de la hausse des prix de l’immobilier, les Français souscrivent un prêt. Cela pour acheter un appartement, une maison, etc.
Un prêt immobilier vous engage sur le long terme, il est important de bien réfléchir avant de s’engager, en cas de difficultés, vous pouvez revendre votre bien afin de rembourser la totalité de votre crédit.
Le crédit immobilier concerne l’achat d’un terrain destiné à sa construction, d’un immeuble à usage d’habitation, maison, etc.
Quand on parle de prêt immobilier, on inclut dedans tous les coûts, les intérêts, les commissions, les taxes, les indemnités de remboursement ainsi que les frais supplémentaires engagés pour rembourser votre crédit.
À ce jour, nous comptons 6 types de crédits immobiliers. Ces derniers peuvent être demandés (sous conditions pour mener à bien votre projet) :
Pour acheter un bien ou le faire construire, vous pouvez demander un prêt dit “classique” auprès de votre banque. Notez que contrairement aux prêts à taux zéro ou les prêts conventionnés, les prêts immobiliers ne sont pas réglementés.
Un prêt bancaire classique doit obligatoirement financer l’achat immobilier ou sa réalisation :
Si votre contrat d'assurance auto, moto, habitation ou affinitaire (téléphone mobile, ordinateur, etc.), a moins d'un an, vous devrez attendre la première échéance principale pour pouvoir résilier librement. Faites la simulation gratuite de congé parental directement sur le site de Mes Allocs.
Grâce à la loi Hamon, vous pouvez réaliser une délégation d'assurance de prêt immobilier à tout moment dans l'année suivant la signature de votre contrat
L'assurance vie est un placement de long terme, mais l'épargne y est généralement toujours disponible.
L'assurance emprunteur souscrite pour garantir un emprunt permet d'être assuré en cas de décès, d'invalidité et/ou de perte d'emploi.
Il s'agit à la fois d'une protection pour les personnes qui empruntent et pour la banque prêteuse. L'assurance emprunteur couvre les risques de prévoyance lourde, décès, perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) et arrêt de travail de l'assuré en cas d'invalidité et d'incapacité.
Pour calculer le coût de l'assurance prêt immobilier annuel, vous devrez multiplier le capital emprunté par le taux d'assurance.