APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment faire un emprunt assurance vie ?

Article rédigé par Constance de Cagny le 30 janvier 2024 - 7 minutes de lecture

Les bénéficiaires d’une assurance vie peuvent tout à fait demander une avance sur assurance vie. Cela est plus avantageux que de faire un retrait, car votre argent continue de fructifier. Mes Allocs vous explique en détail comment procéder.

Comparez les assurances de prêt en 2 min.
Je compare

Obtenir une avance sur son assurance vie

L’avance en assurance vie est un prêt à durée déterminée accordé par l’assureur, moyennant intérêts. Il est tout à fait possible de demander une avance sur son assurance vie. Cela dans le cadre d’imprévu et d’un besoin d’argent urgent.

Votre épargne ainsi que le montant de l’avance vont continuer à fructifier. La somme qui vous est prêtée par votre assureur n’est pas retirée de votre contrat et génère donc des intérêts ou des plus-values. À l’inverse d’un retrait, cette avance est non fiscalisée.

Comment ça fonctionne ?

  • la durée : l’avance est accordée pour une durée de 3 ans renouvelable 2 fois, et ne peut dépasser 9 ans.
  • le montant : l’avance maximum autorisée varie entre 60% et 80% de l’épargne investie.
  • le taux d’intérêt : il dépend soit du taux moyen des emprunts d’Etat, soit du rendement du fonds en euros de l’année précédente. Le taux est fixé chaque année par l’assureur.

Comment demander une avance d’assurance vie ?

Pour bénéficier d’une avance vous devez vous adresser directement à votre souscripteur, il vous sera demandé de remplir un document spécifique qui précise le règlement de l’avance, votre numéro de contrat, vos coordonnées et le montant souhaité. Ce document sera ensuite à envoyer par courrier recommandé.

À noter : n’oubliez pas de joindre un RIB à votre nom car vous percevrez les fonds par virement bancaire.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

L’assurance vie n’est pas un placement que l’on perçoit uniquement en cas de décès du souscripteur, c’est même plutôt le contraire à la base. En effet, également appelé « assurance sur la vie », ce contrat permet à l’assuré de toucher la somme qu’il a épargnée en cas de vie au terme du contrat. Il s’agit donc davantage d’un contrat d’épargne, d’un placement ordinaire, qu’une assurance décès à proprement parler.

À noter : Une délégation de créance est une technique de mise en garantie du contrat par avenant.

Comment fonctionne une assurance vie ?

Il y a plusieurs types de versement. Il est possible d’alimenter un contrat d’assurance vie avec 3 types de versements :

  • Le versement initial : c’est la somme que vous versez au moment de l’ouverture de l’assurance vie. Certains assureurs fixent un montant minimum pour le premier versement, cela sert de garantie. Ce versement initial peut être unique mais il vaut mieux en faire plusieurs, afin de vous constituer un capital.
  • Les versements complémentaires libres : vous pouvez continuer à alimenter votre contrat d’assurance vie dès que vous le souhaitez/pouvez.
  • Les versements complémentaires programmés : vous pouvez choisir une périodicité pour vos versements (mensuelle, trimestrielle, le cas échéant annuellement, etc.). Cette périodicité peut être modifiée à votre convenance.

Les sommes versées peuvent être placées sur deux types de supports distincts :

  • Les fonds euros : c’est l’option la plus prisée. Bien que leur rendement soit moins important, c’est le placement le plus sécurisé puisque c’est l’assureur qui supporte la totalité du risque financier. La perte du capital initial est impossible et les intérêts gagnés sont définitivement acquis grâce à un effet cliquet.
  • Les fonds unités de compte : leur rendement est meilleur, mais le risque plus élevé. La valeur des unités de compte pouvant varier à la hausse comme à la baisse, suivant l’évolution des marchés financiers, vous avez un risque de perte de capital. Le mieux est de mixer les deux pour optimiser son rendement.
Comparez les assurances de prêt en 2 min.
Je compare

Les frais du contrat d’assurance vie

Il existe différentes catégories de frais :

  • Les frais d’entrée et les frais prélevés à chaque versement : ces frais peuvent varier de 0% à 5% selon les contrats.
  • Les frais de gestion : ils correspondent à la rémunération de l’assureur. Ils sont calculés sur la totalité de l’épargne investies sur le contrat. Il faut compter en moyenne entre 0,5% et 1,5% pour les contrats en unités de compte. On distingue les frais de gestion sur le fonds euro de la compagnie d’assurance vie et les frais de gestion sur les supports en unités de compte.
  • Les frais d’arbitrage : les frais sont prélevés sur le montant des sommes transférées d’un fonds à l’autre. Dans certains contrats, ces frais peuvent atteindre 1% des sommes arbitrées.

Récupération des sommes investies

Lorsque vous touchez la somme épargnée de votre assurance, vous pouvez choisir en général entre deux options :

  • le versement unique sous la forme d’un capital
  • le versement sous forme de rentes, viagères ou temporaires.

Vous pourrez alors percevoir une somme mensuelle pendant un certain nombre d’années (rente temporaire) ou jusqu’à la fin de vos jours (rente viagère). Il peut s’agir d’une rente réversible pour plus de sécurité : si vous décédez, une partie de la rente continuera d’être versée à une « deuxième tête », que vous aurez déterminée à la souscription.

La rente viagère est imposable à hauteur de 70% pour les moins de 50 ans mais ce montant est dégressif avec les années, puisque l’imposition est de 30% pour les personnes ayant plus de 70 ans.

À noter : le montant maximum par souscripteur s’élève à 30. 000 euros

L’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est un contrat de prévoyance, cela peut servir de garantie. Elle garantit le remboursement du capital  emprunté si vous n’étiez plus en mesure de le faire. Cette assurance protège donc à la fois l’emprunteur et sa famille, mais également le prêteur, d’éventuels impayés.

Si pour une raison ou pour une autre vous souhaitez demander un rachat de votre contrat d’assurance vie, vous devrez adresser votre demande par courrier à votre assureur.

À noter :  l’assurance emprunteur peut s’appliquer à tout type de prêt in fine : consommation, auto, prêt immobilier, etc.
Les contrats d’assurance emprunteur comportent tous une garantie décès et invalidité (totale ou partielle). C’est le minimum requis par les établissements bancaires avec lesquels vous avez contracté le crédit.

Décès et assurance vie, que se passe-t-il ?

Le bénéficiaire d’une assurance vie est la personne à qui revient le capital ou la rente de l’assurance en cas de décès, invalidité de l’assuré avant la fin du contrat mis en place.

Le souscripteur de l’assurance vie peut librement choisir le bénéficiaire du contrat :

  • Il peut avoir un lien de parenté avec l’assuré, ou non.
  • Si cette personne accepte le bénéfice du contrat, alors l’assuré ne pourra modifier la clause sans son accord.

Pour obtenir les capitaux en cas de décès de l’assuré :

  • Toute personne peut demander à être informée si un contrat d’assurance vie a été souscrit à son profit par une personne dont elle devra alors apporter la preuve du décès. Cette demande s’effectue à la Caisse des dépôts et consignations.
  • Dans les 2 semaines suivant la réception de la demande, l’Agira (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) devra informer la compagnie d’assurance du décès de l’assuré.
  • À partir de la réception de l’avis de décès, l’assureur aura alors 15 jours pour demander aux bénéficiaires éventuels les justificatifs nécessaires au versement du capital, dans un délai de 1 mois.
Comparez les assurances de prêt en 2 min.
Je compare

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.


Consultez nos autres guides récents
Combien de temps peut-on rester séparés sans divorcer ?
Divorce
Quel est le prix d’un divorce ?
Divorce
Divorce en ligne : conditions, montants, démarches
Divorce
Quel est le délai d’un divorce ?
Divorce
Fiche métier informatique : missions, études et salaire
Aide recherche emploi
Quels sont les différents types de divorce ?
Divorce
Quelles études pour travailler dans le management ?
Aide recherche emploi
Quel est le salaire d’un manager ?
Aide recherche emploi
Fiche métier manager : missions, études, salaires
Aide recherche emploi

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Assurance emprunteur : économisez jusqu'à 32 000€Je compare