APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Courtier assurance auto : comment ça se passe concrètement ?

Article rédigé par Cloé Giroudière le 25 juin 2024 - 7 minutes de lecture

Un courtier en assurance automobile est un professionnel qui agit comme intermédiaire entre les clients qui cherchent à assurer leur véhicule et les compagnies d’assurance. Le courtier aide les clients à trouver la meilleure assurance auto qui répond à leurs besoins et à leur budget. Mes Allocs vous explique tout sur le courtier en assurance auto.

Comparez les assurances auto en 2 min.
Simulation gratuite

Quelles sont les missions d’un courtier en assurance auto ?

Un courtier en assurance auto est un professionnel qui offre des services de conseil et de médiation pour trouver la meilleure offre adaptée à vos besoins. Il a plusieurs missions puisqu’une fois qu’il a trouvé votre assurance auto, il vous suit au quotidien pour vous aider en cas de sinistre, de problème administratif…etc…

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.

L’analyse des besoins des clients

L’analyse des besoins est la première étape du processus de travail d’un courtier en assurance auto. L’objectif de cette analyse est d’évaluer les risques encourus selon votre situation. Pour établir une analyse précise, il est possible que le courtier vous interroge sur les éléments suivants :

  • Le véhicule à assurer (marque, modèle, âge, valeur…)
  • L’utilisation que vous faites de votre véhicule (usage personnel, professionnel, occasionnel…)
  • Votre profil en tant que conducteur (âge, expérience de conduite, historique de conduite, lieu de résidence…)
  • Votre budget : cela va permettre au courtier de vous proposer une couverture adaptée
  • Votre situation personnelle (enfant à charge, travail à plein temps, voyage à l’étranger…)

La recherche d’assurance auto et les recommandations

Après l’analyse détaillée de vos besoins, le rôle du courtier est de rechercher et de comparer les offres présentes sur le marché. Voici un tableau détaillant le processus de recherche d’assurance auto et les recommandations qu’un courtier peut vous fournir :

Étape de recherche d'assurance auto Rôle du courtier en assurance auto
Évaluation des besoins Le courtier vous interroge sur vos besoins et les risques afin de recommander une couverture adaptée.
Recherche des offres d'assurance auto disponibles Le courtier effectue une recherche sur les différentes compagnies d'assurance et leurs offres de couverture pour trouver la meilleure option en termes de garanties, de prix et de service.
Comparaison des offres d'assurance auto Le courtier compare les différentes offres d'assurance auto trouvées pour déterminer les avantages et les inconvénients de chaque option.
Sélection de l'assurance auto la plus adaptée Le courtier recommande la couverture d'assurance auto la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, en fournissant des conseils sur les garanties optionnelles qui peuvent être ajoutées.
Assistance à la souscription de l'assurance auto Le courtier vous aide à souscrire une police d'assurance auto et à gérer la documentation associée.
Suivi de l'assurance auto et révision périodique Le courtier suit votre assurance auto au quotidien et peut effectuer des révisions périodiques pour s'assurer que la couverture reste adaptée à vos besoins et aux risques encourus

La gestion des demandes de sinistres

Si vous subissez un sinistre avec votre véhicule, le courtier va jouer un rôle clé dans la gestion de la demande de sinistre auprès de votre assureur. Attention ! il est important de contacter directement votre courtier lorsqu’un sinistre survient afin qu’il puisse gérer votre demande le plus rapidement possible. Ensuite, il doit respecter certaines étapes pour déclarer votre sinistre :

  1. Il notifie le sinistre à votre assureur
  2. Il collecte les informations pertinentes sur l’accident ou l’incident, telles que les détails du véhicule impliqué, les coordonnées des parties concernées…
  3. Il vous aide à remplir le formulaire de déclaration de sinistre
  4. Il vous aide à soumettre ce formulaire à votre assureur : il peut également fournir des conseils sur les documents supplémentaires qui peuvent être nécessaires
  5. Il suit le traitement de la demande de sinistre en s’assurant que vous recevez les informations pertinentes sur l’avancement de la demande
  6. Il peut négocier avec votre assureur, pour obtenir une indemnisation juste et équitable

Qui paie le courtier en assurance auto ?

La rémunération par la compagnie d’assurance

Les courtiers en assurance auto sont rémunérés par les compagnies d’assurance auprès desquelles ils placent les polices d’assurance auto pour leurs clients.

La rémunération peut être sous 2 formes :

  • Une commission sur les primes d’assurance payées par le client
  • Une redevance payée par la compagnie d’assurance en fonction du volume d’affaires généré

Aussi, les courtiers doivent divulguer les commissions ou autres rémunérations qu’ils reçoivent des compagnies d’assurance pour éviter tout conflit d’intérêts potentiel avec leurs clients.

Comparez les assurances auto en 2 min.
Simulation gratuite

Les frais de courtage directs au client

Dans certains cas, le courtier peut vous facturer des frais de courtage pour les services qu’il vous rend en matière d’assurance auto. Les frais de courtage peuvent être :

  • Un montant forfaitaire
  • Un pourcentage de la prime d’assurance payée par le client

Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques exemples des services qu’un courtier peut vous rendre :

  • Évaluation de vos besoins en assurance auto en fonction de votre situation
  • Recherche et comparaison des offres d’assurance auto de différentes compagnies d’assurance pour trouver la couverture la plus adaptée à vos besoins
  • Conseils sur les différentes options de couverture d’assurance auto disponibles et sur les garanties optionnelles pouvant être ajoutées
  • Assistance à la souscription d’une assurance auto et à la gestion de la documentation associée
  • Aide à la gestion des sinistres auto, y compris la négociation avec votre compagnie d’assurance
  • Révision périodique des assurance auto pour s’assurer que vous disposez toujours d’une couverture adéquate et que les primes sont compétitives
  • Conseils sur les moyens de réduire les coûts d’assurance auto, notamment en choisissant des options de couverture moins coûteuses ou en adoptant des pratiques de conduite plus sûres.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un courtier en assurance auto ?

Les avantages d’un courtier en assurance auto

Si vous envisagez de travailler avec un courtier en assurance auto, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages, à savoir :

  • Des conseils personnalisés : le courtier peut vous offrir des conseils personnalisés pour vous aider à trouver une couverture adaptée à vos besoins. Il peut également répondre à vos questions sur votre assurance auto et vous aider à comprendre les termes et les conditions de votre contrat.
  • La recherche de devis compétitifs : le courtier travaille avec plusieurs compagnies d’assurance auto pour trouver des devis compétitifs. Vous pouvez également faire appel à un de nos experts qui vous aidera à trouver la meilleure assurance auto adaptée à vos besoins.
  • La gestion des demandes de sinistre : il peut aider à la gestion des demandes de sinistre, ce qui peut être utile en cas de sinistre ou d’incident impliquant le véhicule assuré. Il peut vous aider à remplir les formulaires nécessaires et à communiquer avec la compagnie d’assurance pour assurer un traitement rapide et efficace de votre demande.
  • Un gain de temps : le courtier peut vous faire gagner du temps en s’occupant de la recherche d’assurance et des demandes de sinistre. Cela peut être particulièrement utile si vous n’avez pas le temps ou les connaissances nécessaires pour s’occuper de ces tâches.

Les inconvénients d’un courtier en assurance auto

Il y a plusieurs inconvénients à prendre un courtier en assurance auto. En voici quelques-uns :

  • Le coût supplémentaire : travailler avec un courtier peut entraîner des coûts en plus de votre assurance auto. Par conséquent, il est important de bien comprendre les frais et les commissions facturés par le courtier avant de s’engager avec lui.
  • Les limitations dans les options d’assurance : certains courtiers en assurance auto peuvent avoir des limitations dans les options d’assurance qu’ils peuvent offrir à leurs clients. Cela peut être dû à des accords exclusifs qu’ils ont avec certaines compagnies d’assurance, ou à leur manque d’accès à certaines compagnies d’assurance.
  • La confiance envers le courtier : vous devez faire confiance au courtier pour qu’il agisse dans son meilleur intérêt. Cela peut être difficile si vous ne le connaissez pas ou s’il n’a pas une réputation solide.
  • Les éventuelles pressions pour vendre des produits spécifiques : certains courtiers peuvent être incités à vendre des produits pour lesquels ils ont des accords exclusifs avec des compagnies d’assurance. Cela peut entraîner des pressions pour vendre des produits qui ne sont peut-être pas les meilleurs pour les clients.

Il est donc important de bien comprendre ces inconvénients et de les prendre en compte lorsque vous décidez de travailler avec un courtier en assurance auto.

Comparez les assurances auto en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Cloé Giroudière
Cloé est rédactrice spécialisé sur les sujets juridiques et sociaux. Elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en journalisme. Elle est diplômée de l'ISFJ et d'une licence de droit de l'université Lumière Lyon II.


Consultez nos autres guides récents
Comment obtenir une attestation de pension d’invalidité ?
Demande de pension d'invalidité
Notification de pension d’invalidité : tout ce que vous devez savoir
Demande de pension d'invalidité
Modèle de lettre : demande de pension d’invalidité à la CPAM
Demande de pension d'invalidité
Demande de pension d'invalidité : quelles sont les démarches ?
Pension d'invalidité
Combien de temps dure une pension d’invalidité ?
Pension d'invalidité
Pension d’invalidité après décès : conditions, montant et démarches
Pension d'invalidité
Quel salaire ne pas dépasser pour la pension d’invalidité ?
Pension d'invalidité
Pension d’invalidité pour problème cardiaque : comment en bénéficier ?
Pension d'invalidité
Pension d'invalidité pour cause de surdité : comment en bénéficier ?
Pension d'invalidité

Explorez d’autres thématiques
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Prêt étudiant : conditions, montant, démarches
Prêt étudiant
Tout savoir sur le divorce
Divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Aide alimentaire
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides