L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est une des allocations familiales attribuées aux parents isolés qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants. Pour rappel, l’ASF est une allocation de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elle est versée aux parents isolés pour élever un ou plusieurs enfants privés de l’aide de l’un ou de ses 2 parents. Elle peut également compléter une pension alimentaire fixée, dont le montant est faible. Alors, que faire en cas d’Allocation de Soutien Familial insolvable ? Mes Allocs vous explique.
En cas de séparation, l’ASF peut être versée si l’autre parent ne peut plus assurer son obligation d’entretien (pension alimentaire) pour insolvabilité. La CAF et la MSA vérifient sa situation et si nécessaire, les organismes vous indiqueront la démarche à entreprendre pour qu’une pension alimentaire soit fixée. Dans ce cas, l’ASF est accordée en tant qu’avance sur la pension alimentaire en attendant que celle-ci soit à nouveau versée par le parent débiteur. Ce paiement « anticipé » doit être remboursé par le parent qui est en retard dans le paiement de la pension alimentaire. La CAF ou MSA, pour le compte de l’assuré, se charge de récupérer cette somme. Le processus de recouvrement peut être effectué sur 2 ans d’impayés.
Lorsque les parents sont séparés et que la pension alimentaire n’a pas été fixée par la justice, l’ASF est attribuée pendant 4 mois. Pendant ce temps, vous devez engager une action auprès du juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance de votre résidence, afin de déterminer le montant de la pension alimentaire. Si vous détenez une décision de justice ne fixant pas de pension alimentaire, vous pouvez également engager une action de révision de la décision de justice auprès du même juge. Il est nécessaire d’entreprendre ces 2 démarches, car faute de cela, l’ASF est automatiquement suspendu.
Afin de toucher l’ASF, vous devez respecter les conditions suivantes :
Si un enfant vous a été confié par acte notarié ou décision judiciaire, vous pouvez aussi bénéficier de l’ASF, et cela, même si vous vivez en couple.
Le montant de l’ASF vous est versé tous les mois jusqu’au 20 ans de votre enfant.
Le montant de la prestation dépend de la situation de l’enfant à votre charge :
L’Allocation de Soutien Familial différentielle désigne la somme accordée par la CAF ou la MSA si le montant de votre pension alimentaire est inférieur à 195,85 euros. Elle sert de complément de pension alimentaire. Si le montant de la pension alimentaire qui a été fixée est supérieur à 195,85 euros, vous n’êtes pas éligible à l’ASF.
Pour calculer le montant de l’ASF différentielle, vous devez appliquer la formule suivante : montant de l’ASF – montant de la pension alimentaire = montant de l’ASF différentielle.
Exemple : vous êtes en instance de divorce et vous recevez 60 euros de pension alimentaire de la part de votre partenaire. L’ASF qui vous est attribuée s’élève à 135,85 euros après application du calcul.
À savoir que d’après l’article D.523-3 du code de la sécurité sociale, si le montant de l’ASF est inférieur à 15 euros après application du calcul, la prestation ne vous est pas accordée.
La demande d’ASF s’effectue auprès de la Caisse d’Allocation familiale (CAF) ou la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) selon l’organisme auquel vous êtes affilié.
Vous devez compléter le formulaire cerfa 11423*06 à télécharger en ligne ou à retirer directement en agence. Il faut fournir des pièces justificatives pour compléter la demande comme un acte de décès, fiche familiale d’état civil pour l’enfant, etc.
Pour ceux qui ne bénéficient pas d’allocation logement, vous devez accompagner votre demande d’ASF d’une déclaration de situation (formulaire cerfa n°11423*05).
Pour aider les parents isolés qui ne reçoivent plus de pension alimentaire, une agence spécialisée dans les recouvrements des impayés a été créée en 2017 : l’Agence de Recouvrement et d’Intermédiation des Pensions Alimentaires (ARIPA). Cette dernière est gérée par la CAF et la MSA.
Mandater la CAF en cas de pension alimentaire non versée est une démarche gratuite. Ainsi, vous êtes épargné des frais d’huissier trop importants qui pouvait dissuader les parents de réclamer les pensions alimentaires.
Pour bénéficier de l’ARIPA, vous devez remplir les conditions suivantes :
À noter que lorsque vous remplissez les conditions ci-dessus, vous pouvez faire une demande d’aide pour non-paiement de pension alimentaire indépendamment de vos revenus. En outre, vous n’avez pas besoin de percevoir des allocations familiales ni d’avoir un numéro de bénéficiaire. Si ce n’était pas le cas auparavant, l’inscription à la CAF s’effectue parallèlement à une demande d’aide au recouvrement des pensions alimentaires impayées.
Pour demander de l’aide pour non-paiement pension alimentaire, il faut :
L’ARIPA peut alors agir auprès du parent qui n’a pas payé la pension alimentaire et récupérer le montant impayé au cours des 24 derniers mois. À cet effet, l’intermédiaire a le droit de demander une saisie sur les salaires, sur les allocations chômage ou directement auprès de la banque si le compte dispose des fonds nécessaires. La CAF a la même autorité qu’un huissier de justice. Une assistance juridique est également disponible si nécessaire. À noter que si vous élevez seul(e) un ou plusieurs enfants pendant cette procédure, il se peut que vous perceviez l’ASF. Lorsque le montant total des pensions alimentaires impayées est récupéré, la différence entre l’ASF versée et le montant collecté est remboursée.
En 2020, l’ARIPA a mis en place un nouveau service : l’Intermédiation Financière des Pensions Alimentaires (IFPA). Celle-ci a pour rôle de récupérer la pension alimentaire du parent débiteur pour le verser au parent bénéficiaire. Cela a pour but d’éviter les impayés. Le service est aussi utile lors des séparations pour violences conjugales afin d’éviter à l’en conjoint de rentrer en contact avec la victime.
Pour les pensions alimentaires fixées à la suite à un jugement de divorce à compter du 1er mars 2022, l’ARIPA verse automatiquement la pension alimentaire due sans action de la part des bénéficiaires et sans attendre d’impayés. L’ARIPA récupère le montant directement auprès du parent débiteur et engage seule la procédure s’il n’y a pas de paiement. Ce service de versement automatique de la pension alimentaire par la CAF ou la MSA sera généralisé à toutes les procédures de séparation en 2023. En attendant, vous devez solliciter l’ARIPA en cas d’impayés.
En cas de jugement de divorce qui fixe une pension alimentaire à compter du 1er mars 2022, vous pouvez bénéficier du versement automatique de la pension alimentaire. Ainsi, le tribunal envoie votre jugement de divorce à l’ARIPA. Vous êtes ensuite contacté directement par la CAF ou la MSA pour mettre en place l’intermédiation financière :
Dès le premier mois de pension alimentaire impayé, l’ARIPA entame seule le processus de récupération des sommes impayées de la pension alimentaire, sans demande de votre part. Cet organisme joue le rôle d’intermédiaire entre les 2 parents.
Vous pouvez percevoir les 195,85 euros par mois et par enfant de l’ASF si vous remplissez les conditions jusqu’à ce que l’ARIPA perçoive le montant auprès du parent défaillant.
Pour refuser l’intermédiation financière, il faut que les 2 parents ne donnent pas leur accord. Lorsqu’un seul des parents la refuse, le versement automatique de la pension alimentaire se met tout de même en place via l’ARIPA.
La loi prévoit le versement de l`ASF pour le parent bénéficiaire de la pension alimentaire lorsque le parent débiteur est dans une situation financière difficile. Cette mesure s’applique par exemple aux bénéficiaires du RSA, de l’AAH ou de l’ASS.
L'allocation de soutien familial (ASF) est supprimée en cas de mariage, de remariage, de concubinage ou de Pacs, sauf si vous bénéficiez de l'ASF pour un enfant recueilli.
Le versement de l'allocation de soutien familial devra être remboursé par le parent chargé de payer la pension alimentaire. La CAF ou la MSA se charge alors de récupérer la pension afin de se rembourser.
Le montant de la prestation dépend de la situation de l'enfant à votre charge : Lorsque votre enfant est privé de l'aide d'un seul de ses parents décédé : le montant de l'ASF s'élève à 195,85 euros par enfant et par mois. Lorsque votre enfant est privé de l'aide de ses deux parents décédés : le montant de l’ASF est de 261,07 euros par enfant et par mois.
Le montant de l'ASF vous sera versé tous les mois jusqu'au 20 ans de votre enfant.
Il se peut que vous n'ayez pas déclaré vos ressources ou un changement de situation dans les délais. Un souci technique de la CAF ou de votre banque au cours du traitement de votre dossier peut aussi bloquer le paiement.
Vous avez droit au versement de certaines prestations (sans limite de montant), même si vous ne les avez pas encore demandées. Vous bénéficiez d'un délai de 2 ans à partir du jour où les conditions d'ouverture du droit ont été réunies.