Comme chaque année, l’allocation de rentrée scolaire est versée durant le mois d’août. En 2025, les dates de versement de l’ARS sont les suivantes :
Lorsque la CAF procède au versement de l’allocation de rentrée scolaire, il est possible que vous ne voyiez pas directement la somme de l’aide créditée sur votre compte. Cela peut être dû à un délai de traitement appliqué par votre banque qui peut changer selon votre établissement bancaire. Ce délai est généralement de 1 à 3 jours.
Si vous n’avez pas reçu l’allocation de rentrée scolaire, il est possible que vos ressources n’aient pas été communiquées ou que votre dossier soit incomplet. Pour vérifier cette information ou corriger votre dossier, vous devez :
Si vos ressources sont juste au-dessus des plafonds prévus pour l’allocation de rentrée scolaire, vous pouvez tout de même bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire différentielle. Cette version de la prime de rentrée scolaire est proportionnelle et elle est calculée en fonction du montant de votre dépassement. Donc, plus votre dépassement est faible, plus l’aide versée se rapproche du montant de L’ARS.
En revanche, si vos ressources dépassent largement les plafonds en vigueur, le versement de l’ARS ne pourra pas avoir lieu, à moins qu’il s’agisse d’une erreur dans votre dossier. Dans ce cas-là, vous devez corriger les informations.
L’allocation de rentrée scolaire est bloquée et non versée aux parents lorsque l’enfant a été confié à l’aide sociale à l’enfance (ASE) par décision du juge. Dans ce cas, la somme correspondant à l’ARS ne vous est pas versée, mais elle est placée sur un compte bloqué.
Lorsque votre enfant atteint la majorité, votre enfant peut alors, à sa demande, récupérer les sommes qui ont été mises de côté à son nom.
Pour que l’âge et la scolarisation de votre enfant soient conformes aux critères d’attribution de la prime de rentrée scolaire, votre enfant doit avoir entre 6 et 18 ans au moment de la rentrée. Afin de bénéficier de l’ARS pour l’année 2025, votre enfant doit être né entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2019 inclus. Comme mentionné précédemment, si votre enfant est plus jeune mais qu’il est déjà inscrit en CP, vous pouvez bénéficier de l’ARS en fournissant un certificat de scolarité à la CAF ou à la MSA.
En ce qui concerne la scolarisation, votre enfant doit être inscrit soit dans un établissement public ou privé reconnu par l’État, soit au CNED. En revanche, si votre enfant fait l’école à la maison sans inscription dans un organisme agréé, vous ne pouvez pas prétendre à l’allocation de rentrée scolaire. Pour les enfants de 16 à 18 ans, il vous sera demandé de faire des démarches pour continuer à percevoir l’ARS.
Si vous êtes déjà allocataire et que votre enfant a entre 6 et 15 ans au 31 décembre de l’année de la rentrée, vous n’avez pas de démarche à effectuer. L’ARS est versée automatiquement le 19 août 2025 s’ils remplissent les conditions d’âge, de scolarisation et que vous respectez les conditions de ressources. Si vos informations sont à jour, la CAF ou la MSA utilise les informations déjà en sa possession pour procéder au versement de la prime de rentrée.
Pour les enfants de 16 à 18 ans, il vous revient de déclarer chaque année, que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage. Cette déclaration se fait en ligne sur votre espace personnel CAF ou MSA et conditionne le versement de l’ARS pour cette tranche d’âge.
Si vous n’êtes pas encore allocataire de la CAF ou de la MSA, vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’allocation de rentrée scolaire sur le site de la CAF, le remplir et l’envoyer avec les pièces justificatives à votre caisse. Cela vous permet de déclencher le versement de l’ARS si vous n’êtes pas déjà inscrit comme bénéficiaire, à condition de respecter les critères établis.
Pour être sûr de bénéficier du versement de l’allocation de rentrée scolaire, vous pouvez utiliser notre simulateur qui vous permet de vérifier rapidement si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier de l’ARS en fonction de votre situation et de vos revenus.
Si vous n’avez pas reçu l’allocation de rentrée scolaire, plusieurs interlocuteurs peuvent vous aider à comprendre la situation :
Cela peut être causé par les délais de de traitement imposés par votre établissement bancaire qui varient d'une banque à l'autre. Mais aussi en rapport avec votre éligibilité.
Pour récupérer les allocations de rentrée scolaire, assurez-vous que vos informations sont à jour auprès de la CAF ou de la MSA, puis la prime vous sera versée automatiquement si vous remplissez les conditions .
L'ARS est versée le mardi 19 août 2025 en France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane et Martinique. Pour ce qui est de Mayotte et La Réunion, l'ARS est versée le mardi 5 août 2025.
Pour savoir si vous pouvez toucher l'ARS, vous pouvez faire une simulation sur le site de Mes Allocs
Le plafond de ressources varie selon votre nombre d'enfant à charge. Par exemple, avec un enfant, le plafond à ne pas dépasser est de 28 444 €.
Vous pouvez toucher l'ARS différentielle, si vos ressources dépassent légèrement le plafond en vigueur.