L’Opération Tranquillité Vacances (OTV) n’est pas à proprement parler une aide sociale, mais il s’agit d’une aide pour assurer la sécurité de votre logement. Ce dispositif vous permet de partir en vacances l’esprit tranquille grâce à des patrouilles régulières autour de votre logement ou commerce. Dans cet article, découvrez comment fonctionne l’OTV, qui peut en bénéficier et les démarches pour vous inscrire.
L’opération Tranquillité Vacances (OTV) a été mise en place par la police et la gendarmerie pour prévenir les cambriolages durant vos absences prolongées. Lorsque vous êtes inscrit, des patrouilles sont organisées régulièrement autour de votre domicile ou de votre commerce pendant votre absence et, en cas d’anomalie, vous êtes immédiatement prévenu.
Ce dispositif s’adresse donc
Peu importe votre statut, votre absence doit durer entre 3 jours et 3 mois ou 12 mois selon votre zone.
Pour la surveillance avec l’Opération Tranquillité Vacances en zone police, les patrouilles sont assurées par la police nationale, parfois en collaboration avec la police municipale selon les communes. Votre absence doit être comprise entre 3 jours et 90 jours. Enfin, les passages peuvent avoir lieu à n’importe quelle heure en fonction de l’organisation locale.
En zone gendarmerie, votre absence peut aller jusqu’à 12 mois, sachant que les rondes sont réalisées par la gendarmerie, souvent en milieu rural ou dans les zones non couvertes par la police. Les modalités de passage sont adaptées à la zone et à la disponibilité des effectifs.
Les avantages de l’Opération Tranquillité Vacances sont les suivants :
Votre inscription à l’Opération Tranquillité Vacances peut se faire en ligne sur le site Ma Sécurité, en utilisant France Connect. Vous devez renseigner les informations suivantes :
Des justificatifs d’identité et de domicile peuvent vous être demandés en ligne. Une fois la demande validée, un récépissé et un formulaire récapitulatif vous sont envoyés par email.
Pour une inscription sur place, vous pouvez vous rendre directement au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont dépend votre domicile. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Votre demande peut être faite sur formulaire papier, que vous pouvez avoir sur place ou en ligne. À la fin du processus d’inscription, un récépissé vous est également remis, cette fois-ci en main propre après le dépôt de votre demande.
En zone police, l’Opération Tranquillité Vacances concerne uniquement les résidences principales. La durée d’absence couverte est comprise entre 3 jours et 3 mois. Votre inscription, elle, doit être réalisée entre 45 jours et 3 jours avant votre départ. Il n’est donc pas possible de l’inscrire moins de 3 jours avant la date de départ.
Pour les domiciles situés en zone gendarmerie, l’Opération Tranquillité Vacances s’applique aussi bien aux résidences principales qu’aux résidences secondaires. La durée d’absence couverte peut aller jusqu’à 12 mois. L’inscription, quant à elle, peut se faire entre 45 jours avant le départ et jusqu’à la veille de votre départ. Cela vous permet donc de vous inscrire à la dernière minute, contrairement à la zone police.
Si vous devez modifier votre inscription à l’Opération Tranquillité Vacances, la démarche ne peut pas être réalisée en ligne, même si votre inscription initiale a été faite par ce biais. Vous devez donc vous rendre en personne dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie dont dépend votre domicile pour effectuer toute modification ou annulation de votre demande.
Vous avez la possibilité de signaler certains changements mineurs lors de votre passage sur place, comme pour une modification de l’accès à votre logement, mais pour toute modification majeure, notamment concernant les dates d’absences, vous devrez annuler la demande initiale pour déposer une nouvelle demande d’OTV.
Pour réduire les risques de cambriolage pendant votre absence, vous devez prendre certaines précautions :
Les forces de police ou de gendarmerie prennent en charge la surveillance de votre logement en organisant des patrouilles régulières aux alentours de votre domicile.
Le service est gratuit.
Pour vous inscrire, vous avez la possibilité d’utiliser le service en ligne ou de vous rendre directement au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.
Vous pouvez le faire en ligne ou sur place.
Avant de partir, évitez d’annoncer vos absences sur les réseaux sociaux et limitez les informations personnelles dans votre messagerie pour protéger votre domicile.
Pour dissuader un cambrioleur, sécurisez bien vos accès, simulez une présence et évitez d’annoncer votre absence publiquement.