Comment constituer un dossier APA ?

L’APA est un plan d’aide destiné aux personnes âgées qui ne sont plus en capacité de faire certaines tâches du quotidien. Que vous soyez en maison de retraite ou bien à votre domicile, vous pouvez faire valoir vos droits si vous respectez bien toutes les conditions d’attribution. Mes Allocs vous explique comment constituer votre dossier.


Comment faire un dossier APA ?

Dans le cas d’une demande de  l’APA à domicile, une équipe médico-sociale est en charge de venir établir votre degré de perte d’autonomie, votre capacité à accomplir les actes simples du quotidien ainsi que le besoin de repos de vos proches qui sont en charge de vous aider. Cette équipe est composée au minimum d’un médecin et d’une assistante sociale qui se déplacent à domicile. Un de vos proches, un tuteur ou votre médecin traitant peut être présent.

Après l’évaluation de la perte d’autonomie, si vous êtes classé dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources), il peut bénéficier de l’APA.

Dans le cadre de l’ APA à domicile, un plan d’aide est établi qui recense l’ensemble des besoins du demandeur. Il détermine le montant de l’aide. Le demandeur a 10 jours pour accepter ou demander des modifications du plan d’aide. La décision d’attribution de l’APA est effective après l’acceptation du plan d’aide.
Une évaluation des besoins de vos proches aidants est également proposée par l’équipe médico-sociale.

Dans le cadre de l’APA en établissement, le montant de l’aide est déterminé par le degré de dépendance du demandeur (grille AGGIR) et le tarif dépendance pratiqué par l’établissement d’accueil.
La décision doit intervenir dans les 2 mois suivant la date de réception du dossier complet de demande. Passé ce délai, un montant forfaitaire est versé au demandeur dans l’attente d’une décision explicite.

Documents à joindre à votre demande APA

Pour que vos droits soient étudiés, il convient de communiquer un dossier de demande complet. Ainsi, en plus du formulaire rempli vous devrez fournir :

• La carte d’identité, la photocopie de votre livret de famille, du passeport ou d’un extrait d’acte de naissance ou la photocopie de votre titre de séjour (si vous êtes étranger non européen).
• La photocopie de l’avis d’imposition ou de non-imposition, et si vous êtes propriétaire, la photocopie de votre dernier avis d’imposition de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties.
• Un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal.

APA : définition

L’APA ou allocation personnalisée d’autonomie est une aide destinée aux personnes âgées dont le degré de perte d’ autonomie ne leur permet plus de réaliser des actes simples du quotidien. Entrée en vigueur en le 1er janvier 2002 (lois du 20 juillet 2001 et du 1er avril 2003) et a remplacé la Prestation spécifique dépendance (PSD).

L’ allocation personnalisée d’ autonomie APA est une aide  attribuée par le conseil départemental destinée aux personnes de 60 ans ou plus. Vous pouvez bénéficier de cette prise en charge :

  • En établissement d’accueil, elle permet d’acquitter tout ou partie (hors ticket modérateur) du tarif dépendance de la structure dans laquelle la personne âgée est hébergée, à l’exclusion des frais d’hébergement et de soins.
  • À domicile, elle permet de financer des aides techniques et humaines.

À noter : l’APA n’est pas soumise à l’ impôt sur le revenu.

Simulez toutes vos Aides Sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Qui peut faire valoir ses droits à l’APA ?

L’Allocation personnalisée d’autonomie peut être accordée aux personnes modérément dépendantes (GIR 4), afin de prévenir la perte d’autonomie.

Pour pouvoir bénéficier de l’APL, vous devez :

  • être âgé de 60 ans et plus,
  • résider en France,
  • vous trouver dans l’incapacité d’assumer les conséquences de la perte d’autonomie.

À noter : le degré de dépendance est évalué grâce à un outil national, la grille AGGIR

Niveau de la grille GIR

GIR 1 : Ce sont des personnes très dépendantes tant au niveau physique que psychologique et qui nécessitent une assistance permanente.

GIR 2 : Il s’agit de personnes âgées physiquement dépendantes mais tout à fait lucides, ou bien physiquement indépendantes mais déséquilibrées.

GIR 3 : Ces personnes sont lucides mais en partie dépendantes. Elles nécessitent une aide plusieurs fois par jour.

GIR 4 : Ces personnes âgées doivent être assistées pour leurs déplacements et parfois pour les soins corporels (toilette, habillement) et les repas.

GIR 5 : Il s’agit de personnes âgées relativement autonomes qui doivent être assistées de façon ponctuelle pour les repas, le ménage ou la toilette.

GIR 6 : Ce sont des personnes qui sont autonomes pour effectuer les actes essentiels de la vie courante.

Revenus/ ressources non cumulables avec l’APA

Si vous percevez déjà les revenus ci-dessous au moment de votre demande d’APA en établissement ou APA à domicile, vous ne serez pas éligible, à savoir :

  • L’allocation simple dans le cadre de l’aide à domicile
  • L’aide en nature versée sous forme d’aide-ménagère à domicile
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)
  • La majoration pour aide constante d’une tierce personne
  • La prestation complémentaire pour recours à tierce personne
Simulez toutes vos Aides Sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Autres questions fréquentes

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
RSA : Le recours administratif en cas de radiation
Comment faire une demande mobili-jeune ?
Puis-je toucher l'aide mobili-jeune ?
Crous : Quand la bourse peut être arrêtée ?
Pourquoi la bourse a-t-elle un retard ?
Modèle de lettre de contestation suivant un refus de RSA
RSA : comment faire un recours après une radiation ?
RSA : Que risquez-vous si vous en cas de fraude à la CAF ?
RSA : Quels sont les risques pour fraude à la CAF ?

Explorez d’autres thématiques
Aides par situation
Les differentes aides sociales selon votre region.
Aspa : montant, conditions, démarches, explication !
Tout savoir sur les aides à la formation
Tout savoir sur le crédit immobilier
Tout savoir sur la Caisse d'allocations familiales
La liste complète d'aides sociales en 2021
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an
Skip to toolbar