Certaines professions disposent d’un régime de retraite spécifique. C’est le cas des anciens combattants, qui perçoivent une allocation en reconnaissance des services rendus à la Nation, à condition d’avoir la carte du combattant.
Cette retraite du combattant est distincte des retraites professionnelles et peut être cumulée avec elles. Elle est individuelle, incessible, non imposable, insaisissable et non prise en compte dans le calcul des ressources pour les aides sociales.
Afin de bénéficier de la retraite d’ancien combattant, il est nécessaire d’être titulaire d’une carte du combattant. Vous pouvez effectuer la demande en ligne par le formulaire suivant au service de l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG) dont dépend votre résidence principale.
L’âge légal pour recevoir la pension d’ancien combattant est de 65 ans.
Dans certains cas, la retraite du combattant peut être versée dès 60 ans, si au moins une des conditions suivantes est remplie :
La pension de retraite de l’ancien combattant est fixée et revalorisée chaque année par l’État. Le montant est égale à : 52 X la valeur du point d’indice de la pension militaire d’invalidité .
En 2025, la retraite du combattant s’élève à 835,64 euros pour l’année. Elle est versée deux fois par an, soit, tous les 6 mois jusqu’au décès du bénéficiaire contrairement à la pension retraite classique versée mensuellement. Ainsi, vous la recevez semestriellement à terme échu en fonction de votre date de naissance.
La retraite d’ancien combattant est totalement exonérée d’impôt sur le revenu.
La retraite d’ancien combattant est cumulable avec d’autres prestations, notamment la pension de retraite professionnelle ou la pension militaire d’invalidité. Elle peut également s’ajouter à certaines allocations sociales comme l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).
La retraite du combattant est versée deux fois par an, selon le mois de naissance du bénéficiaire. Voici le calendrier :
Exemple : une personne née en juillet recevra ses paiements en janvier et en juillet.
La demande de la pension de retraite d’ancien combattant doit être faite le mois précédant le 60e ou le 65e anniversaire.
Pour faire la demande, il faut remplir le formulaire cerfa n°10860*05 et l’envoyer, accompagné des pièces justificatives requises, à l’ONACVG de votre département, c’est-à-dire celui qui vous a délivré votre carte du combattant.
Les demandeurs français doivent fournir les documents suivants :
Pour les demandeurs étrangers qui vivent en France, vous devez produire les pièces ci-dessous :
En plus du formulaire de demande, certains documents sont requis selon votre profil :
Si le bénéficiaire est un majeur sous tutelle ou protégé, la demande d’allocation peut être faite par son représentant légal. Ce dernier agit au nom du bénéficiaire et doit fournir les justificatifs attestant de sa qualité lors de la demande.
Si le bénéficiaire de la pension de retraite de l’ancien combattant décède, sa famille doit transmettre l’acte de décès au service de l’ONACVG départemental. Ainsi, elle cesse d’être versée.
Vous avez la possibilité de renoncer temporairement ou définitivement à votre retraite du combattant au profit de l’ONACVG (article L.527 du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre). Dans ce cas, l’allocation est versée directement sur le compte bancaire de l’ONACVG.
La retraite mutualiste du combattant est une épargne dédiée aux anciens combattants et victimes de guerre, sous forme de contrat d’assurance-vie visant à constituer une retraite complémentaire par capitalisation. Comme pour une assurance classique, vous versez des sommes à votre rythme, dans la limite de plafonds définis par l’assureur.
Le contrat précise une date de liquidation, fixée au plus tôt à 50 ans, en fonction de la durée des versements. Lors de la souscription, l’adhérent choisit entre une rente à capital réservé, dont le capital est transmis aux bénéficiaires en cas de décès, ou une rente à capital aliéné, plus élevée, mais dont le capital revient à l’assureur.
Sur le plan fiscal, la RMC permet de déduire les versements du revenu imposable. Ainsi, lors du décès du souscripteur, le capital transmis aux bénéficiaires n’est pas soumis aux droits de succession.
En fonction du conflit auquel vous avez participé, votre titre et la date d’obtention, l’État majore la rente de 12,5 à 60 %. Il revalorise le montant de façon annuelle afin de compenser l’inflation. Enfin, la mutuelle applique également une bonification.
Son montant annuel est de 835,64 euros au 1er janvier 2025. Cet avantage est versé semestriellement à terme échu, en fonction de votre date d'anniversaire, par votre centre de retraites. La retraite du combattant n'est pas réversible ; elle est cumulable avec toute autre pension.
Vous devez effectuer votre demande dans le mois précédent votre 65e ou 60e anniversaire.
La carte du combattant donne accès à un certain nombre de droits : - Retraite du combattant ; - Avantages procurés par la qualité de ressortissant de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ; - Port de la croix du combattant ; - Souscription d'une rente mutualiste majorée par l'État ; - Attribution à partir de l'âge de 74 ans d'une demi-part supplémentaire de quotient familial pour le calcul de l'impôt sur le revenu ; - Drapeau tricolore sur le cercueil ; - Titre de reconnaissance de la Nation.
Vous devez envoyer votre demande au service de l'ONACVG qui vous a délivré la carte du combattant.
La retraite de l'ancien combattant est une somme versée par le ministère en charge des anciens combattants à toutes les personnes ayant servi leur pays et détentrices de la carte du combattant, en guise de reconnaissance nationale.