En complément d’autres dispositifs comme l’aide au logement, le chèque énergie vous permet de réduire vos charges, notamment les factures d’énergie. Cependant, il peut arriver qu’un problème survienne. Dans ce cas, il est possible de faire une réclamation du chèque énergie. Dans cet article, découvrez pourquoi et comment remplir le formulaire de réclamation du chèque énergie.
Plusieurs situations peuvent justifier une réclamation du chèque énergie :
La réclamation du chèque énergie peut être déposée par les bénéficiaires particuliers et les professionnels qui agissent pour le compte de leurs clients ou de leurs usagers. Les particuliers qui sont éligibles au chèque énergie peuvent effectuer la démarche en cas de problème. Par ailleurs, les professionnels, tels que les bailleurs sociaux, les gestionnaires de structures d’accueil ou les représentants d’organismes sociaux, ont aussi la possibilité de déposer une réclamation au nom de leurs clients ou de leurs usagers.
Le formulaire de réclamation du chèque énergie est accessible :
Avant de procéder à la réclamation du chèque énergie, vous devrez rassembler différents documents et informations, tels que :
Pour faire votre réclamation du chèque énergie en ligne, vous devez vous rendre sur le site du dispositif. Ensuite, remplissez le formulaire de contact en indiquant les informations demandées. Vous devrez choisir un motif de réclamation selon votre souci. Suite à cela vous devrez joindre une copie des documents cités précédemment. Enfin, une fois que vous avez complété le formulaire, vous devez valider votre demande.
Pour envoyer une réclamation du chèque énergie par courrier, vous devez d’abord télécharger puis imprimer le formulaire disponible sur le site. Après avoir rempli ce formulaire avec vos informations personnelles et le motif de votre réclamation, vous devez joindre plusieurs pièces justificatives. Ensuite, vous devez envoyer l’ensemble de ces documents par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire ou sur le site du chèque énergie. Il est recommandé d’envoyer votre dossier en lettre recommandée avec accusé de réception.
Oui, il est possible de faire une réclamation du chèque énergie en ligne. Le formulaire est accessible sur le site du chèque énergie. Vous devez y renseigner vos informations personnelles, préciser le motif de votre réclamation et joindre les justificatifs nécessaires, comme une pièce d’identité et une facture d’énergie récente. Vous pouvez aussi contacter l’assistance du chèque énergie par téléphone.
Le calendrier d’envoi du chèque énergie pour l’année 2025 a été modifié et est désormais programmé pour l’automne, au lieu du printemps initialement prévu. Cette modification du calendrier implique un ajustement dans la procédure de réclamation. Les bénéficiaires ne pourront soumettre leurs éventuelles réclamations qu’à compter de la réception effective du chèque énergie à leur domicile. Il est important de noter qu’en cas de non-réception, de perte ou de vol du chèque, le bénéficiaire dispose d’un délai d’un mois pour en informer les services compétents. Ce délai est d’un mois à compter de la date de fin de validité indiquée sur le chèque énergie. Au-delà de ce délai, aucune réclamation ne pourra être prise en considération.
Le suivi de l’avancement d’une réclamation s’effectue :
À noter : le délai de traitement d’une réclamation peut varier en fonction du volume de demande.
En cas de refus de votre demande de chèque énergie ou si vous n’obtenez aucune réponse après avoir envoyé un formulaire de réclamation, vous pouvez :
Oui, généralement, il s'agit d'un formulaire unique où vous devez sélectionner le motif de votre réclamation parmi les options proposées (non-réception, montant incorrect, perte/vol, etc.).
En tant que professionnel, vous devrez indiquer vos coordonnées ainsi que celles du bénéficiaire (nom, prénom, adresse, numéro fiscal). Vous devrez également préciser votre rôle (bailleur social, gestionnaire, etc.) et joindre tout document justifiant votre démarche.
Il est conseillé de soumettre votre réclamation en ligne dès que possible après avoir identifié le problème.
Il est préférable de joindre tous les documents requis lors de l'envoi de votre formulaire pour éviter tout retard dans le traitement de votre réclamation. Si vous ne possédez pas un document, expliquez la situation dans le formulaire et indiquez quand vous pensez pouvoir le fournir.
Oui, le site du chèque énergie et son formulaire de contact sont généralement conçus pour être accessibles depuis différents types d'appareils.
Vous devriez recevoir un accusé de réception automatique par e-mail après l'envoi du formulaire en ligne. Si vous ne le recevez pas, vous pouvez contacter l'assistance téléphonique pour vérifier que votre demande a bien été enregistrée.