[Mis à jour le 15/01/2026] Vous pouvez remplir une réclamation du chèque énergie si vous ne l’avez toujours pas reçu avant la fin de la période d’envoi. Mais comment remplir le formulaire de réclamation du chèque énergie ? Où le trouver ? Et dans quels cas l’utiliser ? On vous explique.
Il existe un formulaire que vous pouvez remplir pour faire votre réclamation. Il est trouvable en ligne. Vous aurez accès soit à un formulaire totalement dématérialisé, soit à un formulaire PDF à télécharger et à imprimer pour le compléter.
Pour faire la réclamation du chèque énergie en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance. Vous y trouverez un formulaire pour une demande d’assistance. Vous devrez bien sélectionner le motif de votre demande comme étant “Non réception” dans la catégorie “Contestation”.
Pour remplir le formulaire d’assistance en ligne, vous devrez indiquer vos informations personnelles (nom, prénom et adresse postale) ainsi que votre adresse mail. Vous pouvez aussi donner, si vous le souhaitez, votre numéro fiscal. Il vous faudra aussi renseigner en bas votre demande en détails pour permettre à l’équipe d’assistance de vous aider au mieux.
Sinon, vous pouvez aussi contacter l’assistance du chèque énergie par téléphone au 0 805 204 805 si besoin.
Vous pouvez trouver le formulaire de réclamation pour le chèque énergie sur le site chequeenergie.gouv.fr ou sur le site asp.gouv.fr. Le formulaire officiel est disponible ici au format PDF ; il vous suffit de le télécharger et de l’imprimer pour le remplir.
Pour le formulaire de réclamation du chèque énergie, on vous demandera plusieurs informations :
Pour accompagner votre formulaire de réclamation pour le chèque énergie 2026 (attribué en 2025), vous devez joindre des pièces justificatives. Voici la liste :
Une fois que vous avez rempli et signé le formulaire papier de réclamation pour le chèque énergie, vous pouvez l’envoyer à l’Agence de service et de paiement à l’adresse suivante : Agence de services et paiement TSA 30500 69307 LYON CEDEX 7
En cas de non-réception, de perte ou de vol du chèque, vous disposez d’un délai d’un mois pour en informer les services compétents, à compter de la date de fin de validité indiquée sur le chèque énergie. Au-delà de ce délai, aucune réclamation ne pourra être prise en considération.
À part en cas de non-réception du chèque énergie, vous pouvez utiliser le formulaire de réclamation pour les raisons suivantes :
Vous pouvez déposer une réclamation pour le chèque énergie en tant que particulier. Si vous êtes un particulier éligible au chèque énergie, vous pouvez effectuer la démarche en cas de problème.
Si vous avez des difficultés pour remplir le formulaire de réclamation, les experts Mes Allocs peuvent s’occuper de faire la demande de réclamation à votre place. Vous pouvez les contacter au 01 84 80 37 31 et par mail au contact@mes-allocs.fr.
Oui, généralement, il s'agit d'un formulaire unique où vous devez sélectionner le motif de votre réclamation parmi les options proposées (non-réception, montant incorrect, perte/vol, etc.).
Vous pouvez faire une réclamation du chèque énergie soit en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr via le formulaire d’assistance (motif « Non réception »), soit en remplissant le formulaire papier PDF à télécharger, imprimer et envoyer à l’Agence de services et de paiement.
Oui, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire votre réclamation, à compter de la date de fin de validité indiquée sur le chèque énergie ; passé ce délai, aucune demande ne sera prise en compte.
Le formulaire de réclamation du chèque énergie est disponible en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr, soit sous forme dématérialisée, soit en version PDF à télécharger et imprimer.
Vous pouvez contacter l’assistance du chèque énergie par téléphone au 0 805 204 805 ou en ligne via le formulaire d’assistance disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr.
Vous devriez recevoir un accusé de réception automatique par e-mail après l'envoi du formulaire en ligne. Si vous ne le recevez pas, vous pouvez contacter l'assistance téléphonique pour vérifier que votre demande a bien été enregistrée.