APL étudiant 2021, qui peut en bénéficier ?
L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide au logement dont les étudiants peuvent bénéficier sous condition de revenus afin de les aider à payer leur loyer. Modalités, éligibilité, montant attribué, quelles sont les conditions d’attribution de l’apl étudiant 2021 ? Mes Allocs vous explique !
Quelles sont les conditions d’attribution des APL pour un étudiant en 2021 ?
En tant qu’étudiant vous pouvez prétendre à différentes aides financières. L’APL est une des aides au logement dont vous pouvez bénéficier au moment de votre entrée dans votre nouveau logement (une fois le bail signé).
Sous certaines conditions, cette aide peut vous être attribuée, si vous êtes étudiant louant un logement en résidence étudiante, en location, en colocation…Elle vous sera versée entre le 5 et le 10 de chaque mois.
Conditions liées au logement
- Le logement doit être conventionné par la CAF (si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas prétendre à l’APL)
- Le logement doit être votre résidence principale
- Le logement doit avoir une surface minimum de 9m2 habitable
Notez que si l’APL ne vous est pas attribuée parce que votre logement n’est pas conventionné par la CAF vous pouvez faire une demande d’allocation de logement sociale (ALS)
Conditions liées à l’étudiant
- Être français ou avoir un titre de séjour valide pour plus de 4 mois
- Ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement
- Avoir des ressources inférieures aux plafonds fixées pour cette aide
- Ne pas être rattaché au foyer fiscal de vos parents s’ils perçoivent des allocations familiales.
Attention : Si vos parents sont soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous n’êtes pas éligible à l’APL.
Comment l’APL étudiant 2021 est-elle calculée, quel est le plafond ?
Actuellement, l’APL est calculée en fonction de vos revenus, de votre situation personnelle/familiale ainsi que du montant du loyer, la localisation… Que vous soyez étudiant ou non, le montant de l’aide est calculé de la même façon. La réforme des APL devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2021.
Ainsi la méthode de calcul n’a pas changé, ce sont vos revenus de l’ année n-2 que la CAF va prendre en compte dans son calcul.
Exemple : Vous faites une demande d’APL en 2020, ce sont vos revenus de 2018 qui sont pris en compte.
Si vous avez réalisé des stages pendant les années n-2 mais que la gratification ne dépasse pas le Smic annuel brut soit 18.473 brut (sur la base du Smic 2020), vous n’avez pas à les déclarer dans les revenus perçus, mais si la gratification dépasse le Smic annuel brut seul le surplus est à déclarer.
Pour connaitre le montant de votre APL, vous pouvez faire une simulation gratuite sur le site Mes Allocs.
Comment faire une demande d’APL étudiant en 2020 ?
Pour faire votre demande d’APL 2021, vous devez vous rendre sur le site de la CAF et remplir un dossier en indiquant vos ressources ainsi que des informations relatives à votre logement, ces éléments permettent à la CAF d’étudier vos droits.
Lors de votre demande d’APL étudiant 2021 il vous sera demandé :
- Votre adresse mail
- Un RIB à votre nom
- Vos justificatifs de revenus n-2
- Le numéro d’allocataire de vos parents ainsi que les coordonnées de la CAF dont ils dépendent
- Votre contrat de location avec le montant du loyer (sans charges)
- Les coordonnées du bailleur
Percevoir l’APL représente de nombreux avantages pour un étudiant, cumulable avec une bourse (par exemple bourse du Crous) elle n’est en revanche pas cumulable avec l’allocation de logement familiale (ALF).
Attention : vous ne pouvez pas percevoir l’aide au logement étudiant si vous êtes inscrit comme un enfant à charge sur le dossier allocataire de vos parents. Si vous faites une demande d’APL cela entraine automatiquement la création d’un compte CAF en votre propre nom.
Cumuler l’APL étudiant 2021 avec d’autres aides
Plusieurs aides sont accessibles pour l’étudiant afin de le soutenir pendant son parcours universitaire.
Vous pouvez, selon votre situation, cumuler l’APL avec :
- La bourse au mérite
Il s’agit d’une bourse attribuée aux étudiants ayant eu leur baccalauréat avec une moyenne minimum de 16. Pour la percevoir, il faut attendre que les Universités et rectorats transmettent au Crous la lite des bénéficiaires, si vous êtes concerné vous n’avez aucune démarche à effectuer, elle vous sera versée.
- La bourse du Crous
La bourse du Crous est attribuée sur critères sociaux. Elle a pour but de vous aider si vous êtes confronté à des difficultés matérielles qui seraient un frein pour la poursuite de vos études. Pour en bénéficier, vous devez chaque année faire une demande à l’aide du dossier social étudiant (DSE), sur internet, c’est l’unique moyen pour y prétendre.
- L’AILE Paris, une aide de 900 euros versée aux étudiants louant un logement du parc privé à Paris
Si vous percevez déjà une bourse, mais que vos ressources restent faibles, la Ville de Paris a mis en place l’AILE, il s’agit d’une aide versée en 1 seule fois, pour vous aider à vous installer (achats de meubles, achats d’électroménagers).
Estimez vos droits avec le simulateur gratuit de Mes Allocs !
Réforme des APL 2021 reportée, quels changements pour un étudiant ?
La réforme des APL qui a été repoussée à 2021 doit apporter des changements majeurs dans ses calculs et ses conditions d’attributions.
C’est grâce au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu que l’actualisation du calcul de droits à l’APL a pu être simplifiée.
La réforme prévue concerne aussi bien les bénéficiaires de l’allocation de logement sociale (ALS) que l’allocation de logement familiale (ALF), en revanche si vous touchez l’aide personnalisée au logement (APL) accession vos droits ne changeront pas.
Il n’y aura aucun changement prévu non plus si vous êtes étudiant de moins de 28 ans, vous devrez continuer à déclarer vos revenus (job étudiant, bourse) et signaler tout changement de situation personnelle.
Attention : Si vous êtes étudiant en contrat d’apprentissage vous avez le statut de salarié, idem pour les jeunes travailleurs. Dans ce cas vous êtes concerné par la réforme des APL.
🤔 Quels sont les changements de la réforme des APL ?
La réforme des APL prendra désormais en compte les revenus de ces 12 derniers mois dans son calcul, et cela grâce au prélèvement à la source. Le calcul des revenus n-2 ne sera plus d'actualité.
❓ APL étudiant 2020, qui peut en bénéficier ?
Pour prétendre à l'APL vous devez remplir certaines conditions : Être français, ou avoir un titre de séjour en cours de validité, être locataire ou colocataire, avoir des revenus faibles, le propriétaire du logement ne doit pas être un membre de votre famille.
💰 Quel est le montant de l'APL en 2020 pour un étudiant ?
Le montant n'est pas fixe, il est calculé en fonction de vos revenus, du montant du loyer ainsi que de votre situation familiale. L'aide varie généralement de 40 à 200 euros en fonction du type de logement. Vous pouvez utiliser le simulateur de Mes Allocs pour estimer vos droits.
🔎 Un étudiant peut-il cumuler l'APL avec d'autres aides ?
Oui vous pouvez cumuler l'APL avec d'autres aides, la bourse du Crous si vous en bénéficier, ou la bourse au mérite par exemple.