APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 26 septembre 2023 - 9 minutes de lecture

Afin d’améliorer son parcours professionnel, toute personne peut faire valider son expérience et ses compétences. Ainsi, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle. Il s’agit d’une aide à la formation. Validation des Acquis de l’Expérience : comment ça marche ?

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Qui peut bénéficier de la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est considérée comme un droit personnel à la formation durant toute votre vie. Pour prétendre à la VAE, aucune condition d’âge, de nationalité, de statut ni de niveau de formation n’est exigée. Néanmoins, il faut justifier d’un an d’activité, soit 1.607 heures à plein temps ou à temps partiel, continue ou non. Ainsi, vous êtes éligibles si vous avez exercé les activités suivantes :

  • Des activités professionnelles salariées ou non salariées
  • Des actions en qualité de bénévole ou de volontaire
  • Si vous êtes un sportif de haut niveau
  • Si vous êtes un responsable syndical
  • Si vous exercez un mandat électoral local ou une fonction élective locale
  • Si vous participez à des actions d’économie solidaire en accompagnement d’organismes d’aide aux personnes en difficultés
  • Si vous êtes en stage pratique en milieu professionnel
  • Si vous suivez une formation pratique dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, ou de professionnalisation, ou de contrat unique d’insertion

Toutes les activités citées doivent avoir un rapport direct avec la certification visée. Des actions de formation initiale ou continue peuvent aussi être prises en compte. Cependant, leur durée ne doit pas être supérieure à la moitié des activités. C’est-à-dire pas plus de 803,5 heures. À savoir que les demandeurs d’emploi sont eux aussi concernés par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Comment effectuer une demande de VAE ?

Il s’agit d’une démarche complexe, mais serviable lorsque le dossier est mené à terme. Il faut compter entre 6 et 12 mois pour achever le processus à raison d’1/2 journée de travail par semaine en moyenne. Il faut faire preuve de rigueur et de constance tout au long de la démarche. Ainsi, demander une VAE est un véritable parcours dont il faut respecter un certain nombre d’étapes.

Quelles sont les meilleures conditions pour passer une VAE ?

Avant tout, il est nécessaire de bien définir votre projet si vous envisagez de faire une demande de VAE. Pour ce faire, vous devez trouver la bonne certification, c’est-à-dire celle qui convient à votre projet professionnel. Effectuer un bilan de compétence n’est pas obligatoire, mais peut se révéler être un bon moyen pour vous aider à formuler votre projet professionnel ou de formation.

Il est aussi important d’analyser le référentiel de la certification que vous souhaitez obtenir. Vous devez connaître toutes les compétences et les savoirs liés à cette certification pour comprendre les attentes à votre sujet et pouvoir vous y référer durant votre préparation. Les trois différentes certifications envisageables sont : 

  • Les diplômes attribués par quelques ministères au nom de l’État comme l’Éducation nationale, la Santé ou l’Emploi par exemple. Ces diplômes sont des CAP, Bac Pro, diplômes universitaires, etc.
  • Les titres professionnels délivrés par les chambres de commerce et d’industrie, les organismes de formation, certains ministères comme celui de la Défense ou des Transports, etc.
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP) attribués seulement par les branches professionnelles comme l’immobilier, le milieu sportif, etc.

Afin de trouver un organisme pour entamer votre VAE, il faut se renseigner auprès d’un centre de conseil sur la Validation des Acquis de l’Expérience (PRC). Ils sont présents généralement dans des organismes comme Pôle Emploi, le Centre National sur les Droits des Femmes et des Familles (CNDIFF), les Missions locales, ou sur le site du ministère du Travail. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie. En les contactant, vous pourrez obtenir un entretien avec un conseiller qui sera en mesure de vous apporter l’aide dont vous avez besoin, qu’il s’agisse du choix d’une certification ou de la procédure à mettre en place pour démarrer votre VAE.

Comment faire une demande de candidature VAE ?

À ce stade du processus, il est nécessaire de rencontrer l’organisme certificateur délivrant la certification choisie. Ce dernier peut être un ministère, un organisme de formation public ou privé, etc. Cette rencontre avec un responsable de formation permet de :

  • Vérifier la faisabilité de votre demande de VAE en relation avec la certification choisie
  • Comprendre le déroulement de la VAE mise en place pour la certification sélectionnée
  • Connaître la démarche de constitution du dossier de candidature pour être accepté à la préparation de votre VAE. Ce premier dossier de recevabilité est appelé « Livret 1 »

Vous devez remplir le formulaire de « Demande de recevabilité à la Validation des Acquis de l’Expérience ». C’est le formulaire Cerfa n° 12818*02 constitué de 4 pages à compléter :

  • La rubrique 1 précise la nature de votre demande (première demande, renouvellement ou prolongation de cette demande)
  • La rubrique 2 indique la certification professionnelle visée
  • La rubrique 3 renseigne les informations relatives à votre état-civil
  • La rubrique 4 renseigne votre niveau de qualification et les certifications détenues à la date de votre demande
  • La rubrique 5 propose un tableau à remplir détaillant votre expérience professionnelle en relation avec la certification souhaitée
  • La rubrique 6 est consacrée aux déclarations sur l’honneur sur l’exactitude des informations transmises. Vous devez également attester que vous ne faites pas l’objet d’une interdiction pénale ou administrative à vous présenter devant un jury de VAE

Le centre certificateur choisi à la charge de vous communiquer les modalités et le délai de transmission du dossier. Une fois déposée, votre demande est étudiée par l’organisme certificateur selon les critères suivants :

  • Avoir au moins 1 an d’expérience en relation avec la certification choisie
  • L’inscription de cette certification au Répertoire National des Certifications Professionnelles
  • La vérification qu’une seule demande de VAE par certification est effectuée et que vous ne demandez pas plus de 3 VAE pour 3 certifications différentes par an

Lorsque votre dossier est instruit, votre organisme certificateur vous notifie la réponse dans un délai maximum de 2 mois de la recevabilité ou non de votre demande. Si passé ce délai de 2 mois vous n’avez pas eu de réponse, cela vaut pour décision de recevabilité.

Comment élaborer votre dossier de Validation des Acquis de l’Expérience ? 

La réponse est favorable, il vous faut maintenant constituer votre dossier d’expérience, aussi appelé « livret 2 ». Ce dernier permet au jury de vous évaluer. Il doit refléter votre expérience, vos compétences et l’adéquation de votre parcours avec la certification voulue. Ces livrets varient dans la forme selon l’organisme certificateur, mais leur contenu est toujours identique :

  • Une description de vos expériences en lien avec la certification (expériences professionnelles, ou en qualité de bénévole, de syndicaliste ou d’élu local)
  • Une présentation du milieu des expériences passées (secteur professionnel, entreprise ou association, organigramme, effectif, etc.)
  • Une présentation détaillée des tâches accomplies et activités menées auparavant
  • En annexe, tout document justifiant les informations énoncées au fil de votre dossier. Ces documents peuvent être de différentes natures : compte-rendu de réunions, lettre de mission, photos, œuvre de l’esprit comme un film ou un ouvrage, un document pour une campagne électorale, etc.

Les organismes certificateurs donnent généralement aux candidats des indications sur la façon d’établir leur dossier. Ils peuvent même fournir un document à compléter. Les organismes certificateurs donnent généralement aux candidats des indications sur la façon d’établir leur dossier, ils peuvent même fournir un document à compléter. Veillez à bien respecter les délais et les conditions qui vous ont été donnés préalablement.

La validation des acquis professionnels et l’évaluation finale

En vue de votre entretien avec le jury, vous devez déterminer les points importants de votre dossier afin d’appuyer votre argumentation sur ceux-ci. Vous pouvez ainsi anticiper les questions du jury. Dans ce but, n’oubliez pas de vous baser sur le référentiel de la certification préparée. En effet, en fonction de cette dernière, l’évaluation finale peut être un entretien ou une mise en situation professionnelle. À la suite de l’évaluation, trois décisions sont possibles : 

  • La validation totale : la réussite est totale et vous obtenez votre certification
  • La validation partielle : le jury estime que vous avez obtenu une partie de la certification. Il détermine les compétences à retravailler pour obtenir la certification totale avec une formation complémentaire prise en charge. La partie de certification obtenue est attribuée définitivement. Aucun délai n’est exigé pour compléter votre validation.
  • Le refus de validation : vos compétences et connaissances ne correspondent pas à la certification souhaitée. Il vous est généralement proposé de redéfinir votre projet professionnel
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Quel est le tarif d’une Validation des Acquis de l’Expérience ?

En France, le coût d’une VAE varie en moyenne entre 500 et 1 000 euros selon les organismes certificateurs. Pour les écoles d’ingénieurs, les tarifs peuvent aller au-delà du prix indiqué. Cependant, il s’agit de prix donnés à titre indicatif. Afin de connaître le montant précis d’une VAE spécifique, il faut se renseigner auprès des organismes de formation. 

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Comment faire une demande d’aide au temps libre à la CAF ?
Aide au temps libre caf
Le versement de l’aide au temps libre de la CAF
Aide au temps libre caf
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime de Noël CAF en 2024 ?
Prime de Noel
Comment faire sa demande de prime de Noël CAF en 2024 ?
Prime de Noel
Plan d’Épargne Retraite : quelles solutions pour les dirigeants de SASU ?
Conditions PER
PER pour profession libérale : conditions, fonctionnement et avantages
Conditions PER
Comprendre le droit à l’aide au temps libre de la CAF
Aide au temps libre caf
Aide au temps libre de la CAF : conditions d'éligibilité et démarches pour en bénéficier
Aide vacances
Aide au transport pour les vacances : faciliter les déplacements des vacanciers
Aide vacances

Explorez d’autres thématiques
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2024 : conditions, montant, démarches
Prime de Noël 2024 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aide vacances : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Prêt étudiant : conditions, montant, démarches
Prêt étudiant
Tout savoir sur le divorce
Divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ne passez plus à côté de vos aides.Formations financées