La Validation des Acquis de l’Expérience est considérée comme un droit personnel à la formation durant toute votre vie. Pour prétendre à la VAE, aucune condition d’âge, de nationalité, de statut ni de niveau de formation n’est exigée. Néanmoins, il faut justifier d’un an d’activité, soit 1.607 heures à plein temps ou à temps partiel, continue ou non. Ainsi, vous êtes éligibles si vous avez exercé les activités suivantes :
Toutes les activités citées doivent avoir un rapport direct avec la certification visée. Des actions de formation initiale ou continue peuvent aussi être prises en compte. Cependant, leur durée ne doit pas être supérieure à la moitié des activités. C’est-à-dire pas plus de 803,5 heures. À savoir que les demandeurs d’emploi sont eux aussi concernés par la Validation des Acquis de l’Expérience.
Il s’agit d’une démarche complexe, mais serviable lorsque le dossier est mené à terme. Il faut compter entre 6 et 12 mois pour achever le processus à raison d’1/2 journée de travail par semaine en moyenne. Il faut faire preuve de rigueur et de constance tout au long de la démarche. Ainsi, demander une VAE est un véritable parcours dont il faut respecter un certain nombre d’étapes.
Avant tout, il est nécessaire de bien définir votre projet si vous envisagez de faire une demande de VAE. Pour ce faire, vous devez trouver la bonne certification, c’est-à-dire celle qui convient à votre projet professionnel. Effectuer un bilan de compétence n’est pas obligatoire, mais peut se révéler être un bon moyen pour vous aider à formuler votre projet professionnel ou de formation.
Il est aussi important d’analyser le référentiel de la certification que vous souhaitez obtenir. Vous devez connaître toutes les compétences et les savoirs liés à cette certification pour comprendre les attentes à votre sujet et pouvoir vous y référer durant votre préparation. Les trois différentes certifications envisageables sont :
Afin de trouver un organisme pour entamer votre VAE, il faut se renseigner auprès d’un centre de conseil sur la Validation des Acquis de l’Expérience (PRC). Ils sont présents généralement dans des organismes comme Pôle Emploi, le Centre National sur les Droits des Femmes et des Familles (CNDIFF), les Missions locales, ou sur le site du ministère du Travail. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie. En les contactant, vous pourrez obtenir un entretien avec un conseiller qui sera en mesure de vous apporter l’aide dont vous avez besoin, qu’il s’agisse du choix d’une certification ou de la procédure à mettre en place pour démarrer votre VAE.
À ce stade du processus, il est nécessaire de rencontrer l’organisme certificateur délivrant la certification choisie. Ce dernier peut être un ministère, un organisme de formation public ou privé, etc. Cette rencontre avec un responsable de formation permet de :
Vous devez remplir le formulaire de « Demande de recevabilité à la Validation des Acquis de l’Expérience ». C’est le formulaire Cerfa n° 12818*02 constitué de 4 pages à compléter :
Le centre certificateur choisi à la charge de vous communiquer les modalités et le délai de transmission du dossier. Une fois déposée, votre demande est étudiée par l’organisme certificateur selon les critères suivants :
Lorsque votre dossier est instruit, votre organisme certificateur vous notifie la réponse dans un délai maximum de 2 mois de la recevabilité ou non de votre demande. Si passé ce délai de 2 mois vous n’avez pas eu de réponse, cela vaut pour décision de recevabilité.
La réponse est favorable, il vous faut maintenant constituer votre dossier d’expérience, aussi appelé « livret 2 ». Ce dernier permet au jury de vous évaluer. Il doit refléter votre expérience, vos compétences et l’adéquation de votre parcours avec la certification voulue. Ces livrets varient dans la forme selon l’organisme certificateur, mais leur contenu est toujours identique :
Les organismes certificateurs donnent généralement aux candidats des indications sur la façon d’établir leur dossier. Ils peuvent même fournir un document à compléter. Les organismes certificateurs donnent généralement aux candidats des indications sur la façon d’établir leur dossier, ils peuvent même fournir un document à compléter. Veillez à bien respecter les délais et les conditions qui vous ont été donnés préalablement.
En vue de votre entretien avec le jury, vous devez déterminer les points importants de votre dossier afin d’appuyer votre argumentation sur ceux-ci. Vous pouvez ainsi anticiper les questions du jury. Dans ce but, n’oubliez pas de vous baser sur le référentiel de la certification préparée. En effet, en fonction de cette dernière, l’évaluation finale peut être un entretien ou une mise en situation professionnelle. À la suite de l’évaluation, trois décisions sont possibles :
En France, le coût d’une VAE varie en moyenne entre 500 et 1 000 euros selon les organismes certificateurs. Pour les écoles d’ingénieurs, les tarifs peuvent aller au-delà du prix indiqué. Cependant, il s’agit de prix donnés à titre indicatif. Afin de connaître le montant précis d’une VAE spécifique, il faut se renseigner auprès des organismes de formation.
Les diplômes accessibles via la VAE sont les diplômes d'Etat, les titres professionnels, et les certificats de qualification.
Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu'il exerce ou a exercées, leurs contextes d'exercice et les ressources mobilisées. L'évaluation de ce dossier est suivie d'un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé.
La Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE, inscrite dans le droit du travail, permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme.
Vous pouvez contacter les Centres et Points Information Conseil Ils vous orienteront et conseilleront organismes certificateurs directement.
Peu importe votre âge, vous pouvez effectuer une VAE à tout moment. La seule condition est de pouvoir justifier d'au moins un an d'activités en rapport direct avec la certification visée.
Le diplôme doit correspondre au niveau d'emploi et/ou de responsabilité que vous avez occupés. Plus le niveau de diplôme est élevé, plus le niveau de responsabilité occupé est élevé.