APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Financement de formation à distance d’un demandeur d’emploi

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 26 septembre 2023 - 7 minutes de lecture

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez suivre une formation à distance, mais vous ne savez pas comment la financer ? Il existe différentes aides financières à la formation afin de faciliter votre réinsertion dans le marché du travail. Alors, financement formation à distance demandeur d’emploi : comment en bénéficier ?

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Il s’agit d’un financement qui permet de faciliter le retour ou l’accès à l’emploi. Elle peut prendre en charge ou co-financer les frais pédagogiques de formation lorsque votre projet de formation est validé par votre conseiller Pôle emploi dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Il peut s’agir d’une formation en ligne ou en présentiel.

Afin d’être éligible à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), vous devez être accompagné au titre d’un contrat de sécurisation personnelle (CSP/CTP/CRP). En outre, il ne faut pas bénéficier de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ou de l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). La formation a visé professionnel doit durer entre 1 et 3 ans maximum.

Lorsque le projet est validé par Pôle Emploi, il est possible de faire une demande en ligne via votre compte de demandeur d’emploi. L’organisme de formation doit alors compléter la fiche que vous devez ensuite faire valider par la structure au plus tard 15 jours avant votre entrée en formation.

L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)

L’aide financière permet aux demandeurs d’emploi des régions spécifiques de se former grâce à un fonds débloqué par les conseils régionaux selon ses besoins.

En Île-de-France, vous pouvez en bénéficier si vous êtes :

  • Demandeurs d’emploi ;
  • En insertion professionnelle ;
  • Travailleur handicapé ;
  • Issu d’un quartier prioritaire de la ville (QPV).

La formation doit être certifiée éligible à ce dispositif. En outre, vous devez fournir une promesse d’embauche conditionnée à la réalisation d’une formation certifiante.

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

L’AFPR permet à un demandeur d’emploi de se former afin de répondre à une offre d’emploi précise. Cette aide permet de combler les écarts entre compétences détenues par le demandeur et celle nécessaire pour l’exercice du poste.

Pour bénéficier de l’aide, vous devez :

  • Être un demandeur d’emploi indemnisé ou non ;
  • Recevoir une proposition d’emploi qui nécessite une formation pour obtenir les compétences requises.

Le montant de l’AFPR s’élève à 5 euros nets par heure de formation effectuée par un organisme de formation interne à l’entreprise, dans la limite de 2 000 euros. Cette somme passe à 8 euros nets par heure lorsque la formation est réalisée par un organisme de formation externe à l’entreprise plafonné à 3 200 euros pour 400 heures de formation.

L’Action de Formation Conventionnée (AFC)

L’AFC est une formation qui a pour objectif de faciliter le retour à l’emploi en comblant les écarts entre les compétences du demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail. C’est un dispositif qui s’adresse à tous les demandeurs d’emploi inscrit chez Pôle emploi et ce dernier effectue les démarches avec l’organisme de formation directement.

Pour profiter de cette aide, vous pouvez demander à votre conseiller Pôle emploi de vous renseigner sur le dispositif de prise en charge ou c’est lui qui vous le propose directement. Dans tous les cas, le professionnel est impliqué dans l’obtention du financement.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel (POEI)

Elle permet à un demandeur d’emploi de suivre une formation qui requiert certaines compétences en relation avec une offre d’emploi de Pôle Emploi et nécessaire à l’embauche.

Pour bénéficier de la prestation, vous devez être un employeur du secteur privé ou publique qui veut conclure :

  • Un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ;
  • Un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ;
  • Un contrat de professionnalisation de 12 mois minimum ;
  • Un contrat d’apprentissage.

Comme pour l’AFPR, l’employeur perçoit 5 euros net par heure de formation effectuée par un organisme de formation interne à l’entreprise, dans la limite de 2000 euros et 8 euros net par heure pour une formation dispensée par un organisme de formation externe à l’entreprise dans une limite de 3 200 euros pour 400 heures de formation.

Le demandeur d’emploi rémunéré en tant que « stagiaire de la formation professionnelle ». Dans ce cadre, il peut bénéficier de :

  • L’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) en tant que demandeur d’emploi indemnisé ;
  • La Rémunération de Formation de Pôle Emploi (RFPE) s’il fait partie des demandeurs d’emploi non-indemnisés.

Il est aussi possible de toucher une Aide au Frais Associés à la Formation (AFAF) regroupant le transport, le repas et l’hébergement, excepté si la formation est faite à l’étranger.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)

La POE collective permet aux demandeurs d’emploi de faire une formation pour acquérir des compétences indispensables à l’occupation d’un métier dont les besoins de recrutement sont forts. L’aide est destinée à tous les demandeurs d’emploi, indemnisé ou non, inscrit au Pôle emploi. Tous les employeurs qui ont des besoins en matière de recrutement et compétences peuvent aussi bénéficier de la prestation.

Pour l’obtenir, les entreprises doivent faire une demande auprès de l’OPCO, qui doit faire un partenariat avec Pôle Emploi. Ensuite, c’est au conseiller Pôle emploi de transmettre l’information aux demandeurs d’emploi.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

 

Ancien DIF, il permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de la carrière professionnelle. En effet, dès l’entrée dans la vie active, vous cumulez des euros en droit à la formation. Un salarié ou un travailleur indépendant à temps complet peut bénéficier de 500 euros par an dans une limite de 5 000 euros. Concernant, les salariés peu qualifiés, ils peuvent cumuler 800 euros par an, plafonné à 8 000 euros. Vous pouvez disposer de vos droits jusqu’à la date à laquelle vous faites faite valoir l’ensemble de vos droits à la retraite.

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le PTP ou CPF de transition est un dispositif de mobilisation du CPF permettant aux salariés qui veulent changer de métier de financer des formations en lien avec leur projet professionnel. Ainsi, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi lorsqu’ils ont été licenciés pour motif économique ou pour inaptitude, et qu’ils n’ont pas suivi de formation entre le licenciement et le nouvel emploi.

Concernant les formations qu’il est possible d’effectuer dans le cadre d’un CPF de transition, elles doivent répondre aux critères suivants :

  • Être éligibles au CPF ;
  • Être certifiantes : toutes les formations qui permettent d’obtenir une certification professionnelle reconnue sont éligibles. Il s’agit de toutes les formations recensées sur le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • Être suivies dans le but de changer de métier ou de profession.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Les aides financières pour l’installation d’une douche handicapé
aide pour douche sécurisée
Le crédit d’impôt : un soutien financier pour l’installation de douches sécurisées pour senior
aide pour douche sécurisée
Quelles aides gouvernementales pour l’installation d'une douche sécurisée senior ?
aide pour douche sécurisée
Comment bénéficier de l'aide de l’ANAH pour la rénovation d’une douche ?
aide pour douche sécurisée
Quelles aides financières pour l’installation d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Douche sécurisée : prix, aides et installation
Aide rénovation
Quels sont les salaires dans les ressources humaines ?
Aide recherche emploi
Peut-on vider son compte bancaire avant un divorce ?
Divorce
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Verdun
Contrat d'Engagement Jeune

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Formations financées