APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

C’est quoi une formation continue ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 8 septembre 2022 - 6 minutes de lecture

En France, il existe deux types de formation, complémentaires mais différents : la formation initiale et la formation continue. En effet, il s’agit de deux aides à la formation de l’apprentissage et du développement des compétences. Alors, c’est quoi une formation continue ?


C’est quoi une formation continue ?

La formation continue, ou formation pour adultes, désigne une formation accessible tout au long de la carrière professionnelle. En optant pour cette formation, vous êtes considéré comme un « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Ainsi, l’objectif de ce type de formation est d’améliorer les compétences, en développer de nouvelles pour évoluer professionnellement au sein d’une entreprise, compléter un cursus de formation initiale ou alors préparer un projet de reconversion professionnelle. Tout cela est possible dans des délais plus courts que dans le cadre d’une formation initiale. En effet, la durée des formations va de quelques jours à plusieurs semaines ou plus.

Afin de s’adapter aux contraintes de chaque personne en formation, il existe de nombreux modes d’enseignement comme les formations à distance, les cours du soir, l’alternance ou encore le e-learning. Vous pouvez suivre votre formation en dehors du temps de travail, donc plutôt le soir, le week-end et durant le temps libre. Pour pouvoir étudier en journée en centre de formation, chez vous ou profiter d’une réduction de temps de travail, il est nécessaire de négocier avec votre employeur.

La formation continue vous permet d’obtenir un diplôme d’État, un titre professionnel ou une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). C’est ce dernier qui témoigne de votre expertise et savoir-faire dans le domaine visé.

Qui peut bénéficier de la formation continue ?

La formation continue s’adresse aux diplômés depuis plus de 2 ans. Ainsi, les salariés, les intérimaires, les indépendants, les entrepreneurs, les retraités ou encore les demandeurs d’emploi ayant quitté la formation initiale peuvent bénéficier de ce type de formation. Elle est accessible à tout âge et s’adresse à une grande diversité de personnes qui ont déjà pu entrer dans la vie active et qui cherchent à développer leurs compétences pour différentes raisons.

Comment fiancer une formation continue ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) reste le dispositif de référence pour pouvoir financer une formation à tout moment de sa carrière professionnelle. Il s’agit d’un compte alimenté en fonction du nombre d’heures travaillées au cours de l’année écoulée. En effet, en exerçant une activité professionnelle, vous pouvez percevoir un montant de 500 euros chaque année sur leur solde CPF dans la limite d’un plafond de 5 000 euros. Cette somme peut s’élever à 800 euros pour les salariés les moins qualifiés. Ainsi, vous pouvez financer la formation continue de votre choix tant qu’elle figure dans le répertoire de moncompteformation. Un grand nombre d’entre elles sont accessibles à distance, ce qui permet aux adultes en reconversion de se former à leur rythme en tenant compte de leurs obligations professionnelles et contraintes personnelles.

Toutefois, d’autres dispositifs de financement peuvent être mobilisés en fonction de votre situation.

Pour les demandeurs d’emploi :

  • L’Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF)
  • La Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE)
  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)
  • Les Actions de Formation Conventionnées (AFC)
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • La Rémunération de Fin de Formation (RFF)
  • Le chèque formation

Pour les salariés :

  • L’OPCO de votre entreprise
  • Le plan de développement de compétences
  • Le CPF de transition professionnelle (CPF-T)
  • La reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A)

Pour les fonctionnaires :

  • Le congé de Formation Professionnelle (CFP)
  • La période de professionnalisation (FPH)
  • Le congé de formation-mobilité des fonctionnaires de l’État

Pour les non-salariés :

  • L’Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE)
  • Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale (FAFCEA)
  • Le Fonds d’Assurance Formation Professions médicales (FAFPM)
  • Le Fonds Interprofessionnels de Formation des Professions Libérales (FIF-PL)
  • Le Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (VIVEA)

Pour les personnes en situation de handicap :

  • L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH)
  • Le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)

La formation initiale, qu’est-ce que c’est ?

La formation initiale correspond au parcours de formation classique d’un élève sous le statut scolaire ou d’un étudiant sous le statut universitaire. Elle désigne le cursus scolaire habituel que suivent les étudiants qui n’ont pas interrompu leurs études. Lorsque vous suivez une formation initiale, vous bénéficiez du statut d’étudiant.

Par exemple, un jeune diplômé d’un BTS qui décide de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur en rejoignant une Licence Pro avant d’enchaîner sur un Master emprunte une formation initiale.

Ce type de formation permet aux jeunes de se former à un métier, ou à un domaine d’activité en fonction de leur projet professionnel. Dans ce contexte, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences et valider un ensemble de connaissance, et de savoir-faire pour obtenir un diplôme ou une certification professionnelle reconnue par les recruteurs. La formation initiale a pour but de trouver un emploi une fois son parcours de formation validé.

Qui peut bénéficier de la formation initiale ?

La formation initiale est donc destinée en priorité aux jeunes adultes qui n’ont pas encore mis les pieds dans le monde du travail et qui souhaitent se former à travers différents parcours de formation : lycée professionnel, cursus universitaire, grandes écoles, écoles d’ingénieurs, etc. Toutefois, cela ne vaut pas pour les stagiaires et les alternants.

Comment financer une formation initiale ?

Dans beaucoup de cas, les étudiants en formation initiale doivent travailler pendant leurs études ou solliciter un prêt étudiant pour pouvoir financer leur formation et/ou assurer leurs dépenses telles que le loyer, l’alimentation, les factures, etc. En effet, les parents n’ont pas toujours la possibilité de donner un coup de pouce financier. En fonction de votre situation, vous pouvez également obtenir une bourse étudiante sur critères sociaux, les aides au logement, ou encore des aides de la région, pour pouvoir réduire les frais de la vie courante.

La formation en alternance, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, reste une bonne alternative afin de subvenir à vos besoins tout en gagnant en expérience.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Comment contacter la CPAM ?
assurance maladie
L'allocation de soutien familial et pension alimentaire
aides au logement
Tout savoir sur l'Allocation de Soutien Familial (ASF)
aides au logement
Comment fonctionne l'AAH lorsqu'on est un couple marié ?
AAH
Le complément familial fonction publique hospitalière
Allocations familiales
Les différents installateurs de panneaux solaires
Aide énergie
Assurance Maladie : la plateforme Ameli
assurance maladie
Comment connaître sa caisse d'Assurance Maladie ?
assurance maladie
Tout sur la CSG et les couples à la retraite
Impôt sur le revenu

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides.Formations financées