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Quel est l’impact de la recharge d’une voiture électrique sur votre facture ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 19 septembre 2023 - 7 minutes de lecture

Dans une logique de transition énergétique, la voiture électrique est probablement le véhicule du futur. Mes Allocs fait un point sur la consommation d’énergie d’une seule recharge et vous explique comment réduire les coûts sur la facture d’électricité.

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Quelle est la consommation moyenne d’une recharge de voiture électrique ?

Même si vous désirez participer à l’effort collectif pour l’environnement, il faut savoir qu’opter pour une voiture électrique engendre certains frais, dont la recharge fait partie.

Prix d’électricité d’une recharge à domicile

La manière la plus courante et la plus économique de recharger un véhicule électrique est la recharge à domicile, participant à l’augmentation de la consommation d’énergie du logement.

Avec un abonnement standard auprès d’un fournisseur d’électricité comme EDF, Engie ou TotalEnergies, la voiture se recharge en cycles lents, qui peuvent durer de 10 à 30 heures. Habituellement, il ne faut la recharger que jusqu’à 80 % de sa capacité, pour préserver son autonomie dans le temps. 

Il est également possible de choisir un cycle de charge plus rapide. Cette dernière est réalisée par une prise renforcée type « Wall Box », leur installation est réalisée par un électricien. Elle peut supporter une charge plus importante et réduile temps de moitié, à l’instar de 10 heures au lieu de 20 heures. 

Afin de déterminer la consommation moyenne d’une recharge de voiture électrique à domicile et son coût, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La voiture consomme de l’électricité tous les 100 km. Ici, on considère 3 types de consommation : basse (12 kWh/100 km), moyenne (15 kWh/100 km) et haute (20 kWh/100 km) ;
  • La capacité moyenne de la batterie, estimée ici est de 60 kWh ;
  • Le prix du kWh.

Le coût d’une recharge est semblable pour les 3 modèles, car leurs batteries ont la même capacité de 60 kWh. Simplement, celui qui consomme le plus aura moins d’autonomie et devra être rechargé plus souvent. Ainsi, les frais annuels seront plus élevés. 

Coût moyen de recharge à une borne publique

La consommation d’une seule charge d’une voiture électrique en résidence est la même que celle d’une borne publique, parce que la capacité de la batterie ne change pas et que la quantité d’électricité à recharger est pareille.

Par contre, le coût de la recharge n’est pas le même à la borne publique que l’installation d’une borne à la maison. En effet, en borne publique, la facturation peut se faire de 3 manières différentes :

  • Le paiement au kWh : le prix moyen estimé est de 0,50 euro 
  • Le paiement à la minute ou à l’heure : concernant une recharge complète et rapide, le temps moyen en borne est de 3 heures et le tarif est de 0,30 euro la minute ;
  • Le paiement forfaitaire : il est possible d’avoir un prix fixe pour une recharge de 20 h à 8 h par exemple. Le montant moyen est de 10 euros ;

Selon les 3 formules, vous pouvez obtenir les tarifs suivants

Consommation de la voiture électrique kWh consommés pour une recharge Prix d'une recharge avec facturation au kWh Prix d'une recharge avec facturation à l'heure (borne rapide) Prix d'une recharge avec facturation au forfait Coût annuel
12 kWh/100 km 60 30,00 euros 54 10,00 euros Entre 400 et 2 160 euros
15 kWh/100 km 60 30,00 euros 54 10,00 euros Entre 500 et 2 700 euros
20 kWh/100 km 60 30,00 euros 54 10,00 euros Entre 670 et 3 620 euros

En majorité, les bornes publiques offrent une recharge normale et relativement rapide. Certaines vitesses de chargement ne sont compatibles qu’avec certaines voitures électriques, comme les modèles Tesla ou Renault ZOE, qui sont les plus plébiscités par les utilisateurs.

Le tarif annuel évoqué précédemment est à titre indicatif. Concrètement, très peu de propriétaires de véhicules électriques se contentent de le recharger sur une borne publique. En effet, près de 90 % des personnes possédant un véhicule électrique le rechargent à domicile.

Comment calculer la consommation d’une recharge de voiture électrique ?

Afin de connaître la consommation de votre véhicule, plusieurs méthodes sont applicables.

Calcul de la consommation en kWh 

Les données présentées ci-dessus sont des moyennes. Par conséquent, les données de votre véhicule électrique peuvent différer considérablement. 

Pour calculer la consommation d’une seule recharge de voiture, il est requis de connaître la capacité de la batterie en kWh uniquement. Si c’est 70 kWh, cela signifie que chaque fois que vous la rechargez totalement, vous utilisez 70 kWh d’électricité. Si vous ne chargez qu’à 80 %, comme recommandé, vous multiplierez simplement la capacité de la batterie en kWh par 0,8.

Pour connaître le nombre de kWh consommés par une voiture en un an, il faut connaître la consommation du véhicule aux 100 km et le nombre de kilomètres parcourus dans l’année. Ainsi, le calcul sera le suivant : consommation en kWh/100 km x nombre de km parcourus par an / 100 km

Calcul de la consommation en euros

Afin de savoir le coût en euros de la consommation du véhicule électrique, le calcul est différent dans le cas où vous rechargeriez sur une borne publique ou à domicile, avec une prise Wallbox par exemple. Chez vous, il vous suffit de faire le calcul suivant : consommation en kWh x prix du kWh payé au fournisseur

Typiquement, le coût mensuel lié aux recharges de votre véhicule ne doit pas dépasser le coût du chauffage électrique, surtout si vous êtes équipé de radiateurs basse consommation.

En optant pour les bornes de recharge, le calcul sera plus compliqué, car il dépend de plusieurs éléments :

  • L’opérateur de la borne de recharge (Total, Ionity, Corridor CNR, ou encore Superchargeurs Tesla par exemple) ;
  • L’abonnement : le prix est moins élevé si vous n’êtes abonné qu’en tant que simple utilisateur occasionnel ;
  • Le mode de recharge : les coûts des recharges rapides sont plus chers que ceux des recharges standards ;
  • Les frais de connexion : ils comprennent généralement une heure de recharge
  • Le mode de facturation : il génère un autre coût (prix de la minute/heure supplémentaire, forfait ou encore du kWh)

Ainsi, afin d’obtenir le coût de la recharge de votre véhicule électrique, le calcul le plus classique est le suivant :  (Nombre d’heures – 1) x coût d’une heure + coût de connexion

Comment réduire la consommation d’une voiture électrique ?

La voiture électrique est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie. Il existe des moyens de réduire sa consommation et le coût de son utilisation.

Véhicule performant, économe en énergie et adapté à la conduite

Comme un frigo, un ordinateur ou une machine à laver, en choisissant de placer votre investissement initial dans un véhicule performant et éco-énergétique, il est rentable avec le temps. En tant que voiture importée de la célèbre marque Tesla, la Tesla Model 3 a une consommation assez faible (de 14 à 16 kWh/100 km), une autonomie plus élevée que la moyenne (environ 500 km) et une batterie d’une capacité de 55 kWh. Ces caractéristiques en font l’une des voitures les plus compétitives du marché. 

En adoptant l’éco-conduite, vous pouvez également prolonger la durée d’utilisation de votre voiture avant qu’elle ne doive être rechargée. 

Les bornes de recharge publiques gratuites

En France, il est très cher de recharger sa voiture en borne, sauf quand cette dernière est gratuite. Elle ne facture généralement que des frais de stationnement. Ils sont généralement situés dans des centres commerciaux ou dans des parkings publics. Cependant, à mesure que les véhicules électriques deviennent plus courants, ils se font de plus en plus rares. 

Toutefois, il ne faut pas hésiter à repérer ces points de recharge afin de pouvoir les utiliser et faire des économies.

La recharge à domicile en heures creuses

Comme le montrent les résultats moyens, il est beaucoup moins coûteux de recharger sa voiture électrique à domicile que d’utiliser une borne publique. Par conséquent, il faut prioriser ce moyen afin que votre utilisation du véhicule soit la plus pratique possible.  

De plus, si vous avez souscrit à une offre d’électricité en option tarifaire de base, vous pouvez bénéficier d’un passage à un abonnement Heure Pleine/Heure Basse. Cette option tarifaire offre un prix du kilowattheure beaucoup plus avantageux la nuit et un véhicule électrique n’a généralement pas besoin d’être rechargé plus d’une fois par jour.

 

 

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Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


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