APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

EDF, aide energie : De quoi parle-t-on ?

Article rédigé par Jonathan le 2 juin 2022 - 9 minutes de lecture

Les aides énergies sont des aides octroyées par l’état pour les particuliers. Elles permettent d’optimiser la performance énergétique des logements des particuliers.

Cependant, il se peut que d’autres organismes donnent des aides énergies. C’est notamment le cas d’EDF. Notre équipe vous dit tout dans cet article.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

La Prime Energie EDF

De quoi s’agit-il ?

La Prime Energie EDF est une aide qui va vous permettre de faire des travaux de rénovation. L’aide se matérialise par une certaine somme d’argent que vous allez recevoir pour pouvoir réaliser ces travaux. Cette somme ne vous sera pas versée en liquide ou via un virement bancaire. Il s’agit d’un chèque que vous allez directement recevoir.

Quels sont les travaux éligibles ?

L’isolation

Pour l’isolation, vous pouvez bénéficier de la prime énergie d’EDF. Il existe plusieurs types de travaux pour l’isolation. Il s’agit des travaux pour les combles, des murs et des planchers.

Selon votre situation et le dossier que vous avez posé, vous pouvez recevoir une prime pouvant aller jusqu’à 20 euros par mètre carré  d’isolant posé en fonction de vos ressources. De fait, vous pouvez réaliser des économies d’énergie significatives.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Le chauffage

La deuxième catégorie de travaux éligibles concerne les différents systèmes de chauffage. En effet, vous pouvez bénéficier de la prime si vous changez de mode de chauffage.

Pour une chaudière, vous pouvez recevoir jusqu’à 1200 euros de prime pour le changement d’une chaudière individuelle au fioul, au charbon ou au gaz.

Pour bénéficier de la prime Coup de pouce Chauffage pour cette opération, votre devis doit être signé jusqu’au 30 juin 2022 inclus et vos travaux doivent être finalisés avec une facture datée jusqu’au 31 décembre 2022 inclus pour être éligible à la prime Coup de pouce associée.

La pompe à chaleur (PAC) air/air est aussi éligible au dispositif. Elle vous permet de chauffer votre logement en utilisant les énergies renouvelables. Elle rediffuse la chaleur naturelle de l’air dans votre logement après en avoir élevé la température.

Enfin, il y a aussi le chauffage via le plancher. Reconnu pour être discret, homogène et doux, le chauffage par plancher chauffant hydraulique va vous permettre de bénéficier d’une chaleur constante. Dans les meilleurs cas, vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie avec le plancher chauffant hydraulique si vous abaissez en plus votre température ambiante de 2 ou 3 degrés.

Les énergies renouvelables

En ce qui concerne les énergies renouvelables, il existe plusieurs dispositifs.
Premièrement, on peut trouver les chauffe-eau. Ce système fonctionne avec l’énergie solaire qui elle, peut chauffer votre eau sanitaire. Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est une bonne solution solaire thermique : à l’aide de capteurs solaires, il récupère les calories de la lumière.

Toujours pour le chauffe-eau, votre pompe à chaleur air/air peut chauffer votre eau sanitaire quand elle est installée avec un chauffe-eau. On parle alors de « chauffe-eau thermodynamique ». Il servira à couvrir vos besoins journaliers en eau chaude sanitaire qui exploite l’énergie présente naturellement dans l’air.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Les travaux de menuiserie

Enfin, la dernière catégorie de travaux éligibles est la menuiserie. Cela va concerner les fenêtres. L’installation de fenêtres ou portes-fenêtres à haute performance énergétique vous permettra de diminuer votre facture de chauffage, de revaloriser votre bien immobilier et de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et acoustique.

Modalités de la prime

Qui peut en bénéficier ?

La Prime énergie d’EDF est un dispositif qui se veut social. En effet, elle vise un public très large et vous pouvez en bénéficier dans de nombreux cas de figure que voici :

•    Que vous soyez propriétaire ou locataire, la prime est versée à la personne dont le nom est inscrit sur la facture des travaux de rénovation énergétique,
•    Pour votre résidence principale ou secondaire, c’est vous qui décidez,
•    Pour les logements de plus de deux ans partout en France (hors Corse et DOM-TOM),
•    Pour tous les niveaux de revenus,
•    Enfin, que vous soyez client EDF ou non, vous pouvez tout à fait bénéficier de la Prime énergie EDF.

Le montant de la Prime énergie

Le montant de votre Prime Energie EDF va dépendre du type de travaux de rénovation réalisés, de votre lieu d’habitation.

Au-delà de cette prime, vous pouvez aussi cumuler la Prime énergie avec MaPrimeRénov’ et ou l’aide Habiter Mieux agilité de l’ANAH selon les conditions d’éligibilité. Cela vous permettra de réaliser des économies sur vos travaux.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Comment faire pour obtenir La prime énergie ?

Pour bénéficier de cette prime, inscrivez-vous sur le site de cette prime avant les travaux. Même si vous ne savez pas encore quels travaux de rénovation énergétique vous allez réaliser, c’est sans engagement. Suite à cette première démarche, vous pouvez demandez un devis à un professionnel RGE.
Vous pouvez donc faire réaliser les travaux de rénovation, en vérifiant que les équipements soient bien éligibles à la prime énergie. A la fin des travaux, envoyez votre dossier par courrier.
Si le dossier est recevable, vous recevez votre Prime énergie sous deux mois.

Le dispositif de la Prime Energie de l’Etat

Le dispositif

La Prime Energie (de son vrai nom le Coup de pouce économie l’énergie) est un dispositif mis en place par l’Etat en 2017. Cette aide vous permettra de réaliser des travaux énergétiques dans votre logement.

Dans le cadre des économies d’énergie et de la transition écologique, le gouvernement a mis en place cette aide. De manière concrète, l’Etat prend en charge une partie important des coûts d’acquisition des équipements et des travaux d économie. C’est aussi l’Etat qui se charge de mettre en relation les professionnels et les particuliers.

Dit autrement, ce sont les “pollueurs” qui permettent aux particuliers de réaliser des économies énergétiques et de rénover leur domicile au niveau de l’énergie. Notre prime énergie s’inscrit pleinement dans ce dispositif.

Pour bénéficier de la prime énergie, il suffisait de faire une demande auprès de votre fournisseur. Les demandes étaient valides jusqu’au 31 mars 2018. Cependant, face au succès rencontré par cette aide, l’offre a été reconduite le 1er Avril 2018.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

 Qui peut bénéficier de cette prime ?

La prime classique

Cette prime pour la rénovation énergétiques des logements est, en théorie, disponible pour tous. Les factures énergétiques pouvant être élevées pour tous, l’état a souhaité de ce dispositif soit pour tous. le fait que vous soyez propriétaire ou locataire n’influe pas sur le bénéfice de cette prime, peu importe s’il s’agit de votre résidence principale ou secondaire. Cette aide est aussi accessible pour les résidences secondaires et les propriétaires bailleurs.

Pour en bénéficier, il faut que les travaux respectent certains critères techniques. Ces critères sont établis préalablement et ils sont vérifiés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’ Environnement). Sans le remplissage des ces critères, les travaux ne pourront être réalisés. Il faut aussi que votre logement soit construit depuis au moins deux ans.

Pour cette prime qui est assez générale, il n’y a pas de plafond de ressources. Le montant varie simplement selon le type de travaux réalisés et aussi du niveau d’économie liées.

Pour les ménages modestes

Concernant les ménages plus modestes, il existe des primes qui leurs sont plus spécialement attribuées. Le montant de la prime va varier en fonction de la localisation du domicile et de certains plafond de ressources. Le versement de cette aide est versée par des organismes indépendants.

Dans ce cas de figure, la prime énergétique sert aussi à lutter contre les différentes inégalités liées à la qualité du logement. Pour en bénéficier de manière concrète, il faut que le ménage consacre plus de 10% de leurs revenus au paiement des factures énergétiques.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Conditions d’attribution

Les ménages en situation de précarité énergétique peuvent bénéficier de la part de l’État d’une aide financière au titre de la prime énergie.

L’attribution du montant des primes dépend non seulement du lieu d’habitation (Île-de-France ou hors Île-de-France) où les travaux vont être effectués, mais aussi du nombre de personnes qui composent le ménage.

Ce sont les revenus figurant sur l’avis d’imposition ou de non-imposition de l’année N-1 qui sont utilisés (revenu de 2021 pour une demande en 2022). La date de référence peut être celle de l’engagement de l’opération, celle de son achèvement ou encore celle de la demande de certificats d’économies d’énergie auprès du ministère chargé de l’énergie.

Les ménages « modestes » (en situation de précarité énergétique) prétendant à la prime énergie doivent impérativement joindre leur avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu à leur dossier de demande.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
La retraite complémentaire Agirc-Arrco
Retraite
La pension de réversion des régimes de retraite
Retraite
La retraite pour la fonction publique
Retraite
Qu'est-ce que la retraite progressive ?
Retraite
La retraite pour les agents de la SNCF
Retraite
Comment fonctionne la retraite par points ?
Retraite
Pole Emploi : actualisation octobre 2022
actualisation pole emploi date
Pole emploi : actualisation novembre 2022
actualisation pole emploi date
Pole Emploi : actualisation décembre 2022
actualisation pole emploi date

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides