APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Existe-t-il une aide energie engie ?

Article rédigé par Jonathan le 27 mai 2022 - 6 minutes de lecture

Dans la volonté de réduire les dépenses énergétiques des particuliers, l’état a mis en place des aides énergies. En parallèle, certains organismes proposent aussi ces aides. C’est aussi le cas pour Engie. On vous explique tout ici.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

La Prime Energie

Qu’est-ce que ce dispositif ? 

La Prime Energie (de son vrai nom le Coup de pouce économie l’énergie) est un dispositif mis en place par l’Etat en 2017. Cette aide vous permettra de réaliser des travaux énergétiques dans votre logement.

Dans le cadre des économies d’énergie et de la transition écologique, le gouvernement a mis en place cette aide. De manière concrète, l’Etat prend en charge une partie important des coûts d’acquisition des équipements et des travaux d économie. C’est aussi l’Etat qui se charge de mettre en relation les professionnels et les particuliers.

Dit autrement, ce sont les “pollueurs” qui permettent aux particuliers de réaliser des économies énergétiques et de rénover leur domicile au niveau de l’énergie. Notre prime énergie s’inscrit pleinement dans ce dispositif.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

 Qui peut bénéficier de cette prime ?

La prime classique

Cette prime pour la rénovation énergétiques des logements est, en théorie, disponible pour tous. Les factures énergétiques pouvant être élevées pour tous, l’état a souhaité de cette aide financière soit pour tous. le fait que vous soyez propriétaire ou locataire n’influe pas sur le bénéfice de cette prime, peu importe s’il s’agit de votre résidence principale ou secondaire. Cette aide est aussi accessible pour les résidences secondaires et les propriétaires bailleurs.

Pour en bénéficier, il faut que les travaux respectent certains critères techniques. Ces critères sont établis préalablement et ils sont vérifiés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’ Environnement). Sans le remplissage des ces critères, les travaux ne pourront être réalisés. Il faut aussi que votre logement soit construit depuis au moins deux ans.

Pour les ménages modestes

Concernant les ménages plus modestes, il existe des primes qui leurs sont plus spécialement attribuées. Le montant de la prime va varier en fonction de la localisation du domicile et de certains plafond de ressources. Le versement de cette aide est versée par des organismes indépendants.

Dans ce cas de figure, la prime énergétique sert aussi à lutter contre les différentes inégalités liées à la qualité du logement. Pour en bénéficier de manière concrète, il faut que le ménage consacre plus de 10% de leurs revenus au paiement des factures énergétiques.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Prime Energie Engie

Rapide aperçu

La Prime Energie Engie n’est pas tellement différente du dispositif de l’Etat. Cette prime, de nature financière, est délivrée pour quatre catégories de travaux : les menuiseries, l’isolation, le chauffage et régulation, les énergies renouvelables.

Cette principale aide qu’est la Prime Energie peut être cumulé avec d’autres aides. Cette prime pour l’installation peut être demandé pour chacun des projets de rénovation énergétique même s’ils sont réalisés simultanément tant que ces travaux sont éligibles à cette aide. Il est aussi cumulable avec d’autres appuis financiers tels que le CITE, l’Eco-PTZ.

Le montant peut être assez variable. En effet, il peut dépendre de plusieurs paramètres.

Conditions d’attribution

Le montant de cette prime peut être assez variable. En effet, il peut dépendre de plusieurs paramètres :

  • La localisation et les caractéristiques de l’habitation,
  • Le type de projet à réaliser,
  • La valeur du revenu fiscal du foyer.

Concernant les conditions pour le particulier, pour y prétendre, vous devez :

  • Être un particulier propriétaire ou habitant dans le foyer prévu être rénové ;
  • Prendre en charge le projet de réhabilitation énergétique de ladite habitation ;
  • Ne pas jouir d’une quelconque forme d’aide pour le même projet dans le cadre du CEE.

Le logement, lui aussi, doit répondre à certaines conditions. Elle doit être :

  • Située en France hors Corse et DOM-TOM ;
  • Âgée d’au moins deux ans à la signature du devis du projet.

Enfin, le projet de travaux doit aussi répondre à certains critères. Ce dernier doit :

  • Figurer parmi la liste de ceux éligibles à cette aide ;
  • Être réalisé par un professionnel doté d’une mention RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement valable au jour de la signature du devis

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Comment en faire la demande ?

Pour bénéficier de cette Prime Energie , il y a certaines étapes. Dans un premier temps, vous devez procéder à une inscription sur l’espace dédiée à la Prime d’Engie sur le site. Cela vous permettra d’obtenir la lettre d’engagement d’Engie. La date d’établissement de cette lettre d’engagement doit être antérieure à tout engagement du candidat aux travaux tels que la signature de devis, l’acquisition de l’équipement à installer, etc.

Deuxièmement, vous pouvez vérifier que le projet figure parmi la liste des travaux éligibles à la prime énergie Engie. L’éligibilité au bonus prime énergie Engie peut aussi être vérifiée dans la foulée ;

Troisièmement, il vous faudra créer un dossier de travaux en se connectant à l’espace personnel sur le site internet d’Engie ;

Enfin, la réalisation du projet doit être effectuée par un professionnel détenant une mention RGE se référant au travail demandé. Cette mention doit être valide à la date d’engagement des travaux. Si ce professionnel sous-traite la mission, sa facture doit comporter le numéro SIREN et la raison sociale du sous-traitant.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
Financement de formation de la mission locale
aide formation
Tout savoir sur la prise en charge d'une formation par les OPCO
aide formation
Pôle Emploi VAE : conditions, montant, démarches
aide formation
Aide au déménagement UNEO : montant, conditions, démarches
aide déménagement + organisme
aide déménagement mairie : montant, conditions, démarches
aide pour demenagement
Quelle aide pour le calcul de la pension alimentaire ?
aide alimentaire
Comment bénéficier d'une allocation veuvage invalidité ?
aides au logement
Aide pour déménager CGOS : conditions, montant, demande
aide déménagement + organisme
Aide déménagement RSA : montant, conditions et démarches
aide au déménagement + cumul

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passer plus à côté de vos aides. Simuler mes aides