L’ACCRE est l’Aide aux Chômeurs Créateurs d’Entreprises. Avant le 1er janvier 2019, pour en bénéficier, vous deviez constituer un dossier et remplir un formulaire ACCRE. Mais depuis le 1er janvier 2019, les formalités se sont assouplies. Pour découvrir les nouvelles modalités qui permettent de bénéficier de l’ACCRE ou ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises), nous vous invitons à lire cet article!
Quelles sont les différences existant entre l’ACCRE et l’ACRE?
L’ACCRE a changé de nom et ses modalités ont été modifié le 1er janvier 2019.
Avant le 1er janvier 2019, l’ACCRE correspondait à l’Aide aux Chômeurs Créateurs d’Entreprises. C’est une aide gouvernementale qui aide notamment les chômeurs souhaitant reprendre ou créer une entreprise.
Avant le 1er janvier 2019, certaines conditions étaient indispensables aux personnes créant ou reprenant une entreprise et voulant bénéficier de l’ACCRE.
Les voici:
À compter du 1er janvier 2019, l’ACCRE devient l’ACRE et plusieurs modalités sont alors modifiées.
L’Aide aux Chômeurs Créateurs d’Entreprises devient l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises (ACRE) au 1er janvier 2019. Dès lors, il n’est plus besoin d’être demandeur d’emploi, handicapé, âgé de moins de 26 ans ou toute autre condition citée ci-dessus pour être en mesure de bénéficier de cette aide à la reprise et à la création d’entreprise.
Des conditions différentes de celles indispensables à la demande d’accre sont à respecter pour pouvoir bénéficier de l’acre.
Afin de pouvoir bénéficier de l’acre, il faut que l’activité de création ou de reprise d’entreprise fasse partie de l’un des secteurs ci-dessous:
Lorsque la société est une SARL ou une SAS (par exemple), le créateur ou repreneur d’entreprise doit être en mesure de répondre à l’une des conditions suivantes:
Attention: plusieurs demandeurs d’acre peuvent bénéficier séparément de l’aide pour un même projet s’ils respectent les conditions suivantes:
Deux possibilités pour comptabiliser le délai:
Depuis le 1er janvier 2019, aucune formalité n’est à entreprendre pour les personnes s’adonnant à une activité de création ou de reprise d’entreprise et désirant bénéficier de l’ACRE.
Avant la date du 1er janvier 2019, des formalités étaient nécessaires pour obtenir l’ACCRE.
Le formulaire Cerfa 13584*02 est à remplir pour faire sa demande d’accre.
Il faut tout d’abord cocher la situation qui correspond à sa propre situation:
Si on correspond à la deuxième situation, il ne faut pas oublier d’indiquer le SIRET de l’entreprise.
Il faut indiquer dans le cadre 1 les les renseignements qui concernent le demandeur d’accre comme son nom, son prénom, sa date de naissance, son numéro de sécurité sociale etc…
Dans ce cadre 2, il faut préciser la situation personnelle qui est celle du demandeur d’accre. Des justificatifs sont en outre demandés.
Le cadre 3 concerne uniquement les demandeurs qui créent ou ont déjà crée leur entreprise.
Donc, entrepreneurs individuels n’ont pas besoin de remplir ce cadre.
Les informations qu’il convient de renseigner sont les suivantes:
Dans le cadre 4, il faut respecter un certain nombre d’étapes:
C’est dans ce cadre qu’il faut que le demandeur appose sa signature et précise la date à laquelle il a signé.
Attention: signer le formulaire cerfa du revient à assurer que le demandeur n’a pas bénéficié de l’accre dans les 3 années précédentes.
Plusieurs pièces justificatives sont demandées pour faire une demande d’accre, notamment:
Il faut déposer le dossier accre contenant le formulaire Cerfa et les pièces justificatives au Centre de Formalités des Entreprises CFE dont les repreneurs ou créateurs d’entreprise dépendent (autrement dit, le même CFE qui a reçu le dossier de déclaration de reprise ou de création d’entreprise).
Il existe plusieurs Centres de Formalité:
L’ACRE (tout comme l’ACCRE avant elle) donne droit à des exonérations de charges sociales pendant 12 mois.
Depuis le 1er janvier 2019, les personnes ayant une activité de création ou de reprise d’entreprise ont droit à des exonérations de cotisations sociales mais seulement en fonction de leur revenu professionnel, comme suit:
Les micro entreprises ont droit à une exonération prolongée: au lieu de 12 mois, les exonérations peuvent durer entre 24 à 36 mois.
Avant le 1er janvier 2019, la demande de l'ACCRE était à envoyer au CFE dont vous dépendez. Mais depuis le 1er janvier, il n'y a plus de dossier à constituer: l'ACRE (Aide aux Créateurs Repreneurs d'Entreprises) est attribuée automatiquement aux créateurs et repreneurs d'entreprises qui répondent à certaines conditions.
Avant le 1er janvier 2019, il fallait faire la demande de l'ACCRE dans les 45 jours qui suivent la déclaration de l'entreprise. Mais depuis le 1er janvier 2019, il n'y a plus besoin de formuler une demande: l'ACRE (Aide aux Créateurs Repreneurs d'Entreprises) est attribuée automatiquement aux créateurs et repreneurs d'entreprises qui répondent à certaines conditions.
Avant le 1er janvier 2019, l'ACCRE était l'Aide aux Chômeurs Créateurs d'Entreprises. Mais depuis le 1er janvier 2019, tout créateur ou repreneur d'entreprise peut bénéficier de l'ACRE (Aide aux créateurs et Repreneurs d'Entreprises) s'il répond à certains critères, comme un plafond de revenu professionnel.
L'ARCE est l'Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise. C'est une aide Pôle Emploi qui permet au bénéficiaire de recevoir ses allocations chômage sous forme de capital.
Le dossier de demande d'ACRE doit être déposé au plus tard dans les 45 jours qui suivent le dépôt de la déclaration d'entreprise, auprès du CFE dont vous dépendez. Précision : le délai de 45 jours court à compter de la date figurant sur l'accusé réception de la déclaration d'entreprise envoyée par le CFE.
L'ACCRE, aide au chômeur créateur ou repreneur d'entreprise, est un dispositif d'aide à la création et à la reprise d'entreprise qui permet à l'entrepreneur de bénéficier d'une exonération partielle de ses cotisations sociales durant les 12 premiers mois d'activité.
Le dossier de demande d'ACRE doit être déposé au plus tard dans les 45 jours qui suivent le dépôt de la déclaration d'entreprise, auprès du CFE dont vous dépendez.
Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise (Nacre). Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre). Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce). Contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape)