La demande d’ACRE (Aide aux Chômeurs Créateurs d’Entreprises) était une procédure à faire pour bénéficier d’une exonération de cotisations sociales. Depuis le 1er janvier 2019, cependant, la reprise ou la création d’ entreprise est plus facile. En effet, les modalités d’obtention de l’ACRE (ex-ACCRE) sont simplifiées et l’ACRE est désormais accessible aux créateurs ou repreneurs d’entreprises sans qu’ils aient besoin d’être demandeurs d’emploi!
Comme rappelé dans l’introduction, l’ACCRE (ou Aide aux Chômeurs Créateurs d’Entreprises) est initialement un dispositif mis en place par le gouvernement pour aider les chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises.
L’ACCRE (avant le 1er janvier 2019) était une aide qui faisait bénéficier les demandeurs d’emploi créateurs ou repreneurs d’entreprises d’une exonération de certaines cotisations sociales pendant 12 mois
À noter: les auto entrepreneurs ou micro entrepreneurs ont droit à une prolongation de la durée de l’exonération; plus de détails ci-dessous.
L’ACCRE devient l’ACRE ou Aide aux Créateurs et repreneurs d’entreprises le 1er janvier 2019. Désormais, être demandeur d’emploi n’est plus un critère pour bénéficier de l’acre devenue acre.
Pour en savoir plus sur les conditions nécessaires à l’octroi de l’ACRE, lisez la suite de l’article!
Quels étaient donc les critères pour bénéficier de l’accre avant le 1er janvier 2019? Que sont devenus ces critères depuis le 1er janvier 2019?
Avant le 1er janvier 2019, la personne ayant une activité de création ou de reprise d’entreprise devait se trouver dans l’une des situations présentées ci-dessous:
Les critères énumérés ci-après doivent être respectés sans tenir compte de la date de reprise ou de création de l’entreprise.
Attention! les catégories suivantes ne peuvent pas bénéficier de l’ACRE:
Les types d’activités prises en compte sont :
Avant la date du 1er janvier 2019, le délai est compté à partir de l’arrêt de la précédente décision de faire bénéficier le créateur ou repreneur d’entreprise de l’accre.
Mais depuis le 1er janvier 2019, le délai est compté à partir de la cessation du bénéfice de l’accre au titre d’une activité passée.
Quand l’activité est exécutée sous la forme d’une société comme par exemple une SARL ou une SAS, le créateur ou repreneur d’entreprise doit respecter l’un des critères énumérés:
Il faut savoir que plusieurs créateurs ou repreneurs d’entreprises sont en droit de bénéficier chacun séparément de l’aide pour un seul et même projet s’ils se trouvent dans l’une de ces situations:
Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de refuser l’ACRE. Il suffit pour cela que le créateur ou repreneur d’entreprise en fasse la demande écrite auprès de l’URSSAF.
Les bénéficiaires de l’ACRE ont accès à de nombreux avantages.
Les bénéficiaires de l’acre se voient exonérés de quelques cotisations sociales:
Attention: les créateurs ou repreneurs d’entreprises ne peuvent bénéficier de l’exonération des charges sociales qu’à la condition que leur revenu professionnel ne dépasse pas un certain plafond.
Dans tous les cas de figure, certaines charges sociales sont dues:
La durée de l’exonération des charges sociales est de 12 mois. Elle peut se calculer à partir de deux dates:
Bon à savoir: la situation des personnes relevant du régime des micro entreprises est différente. En effet, les auto entrepreneurs peuvent bénéficier d’une exonération de charges sociales pendant 24 à 36 mois. Pour cela, leur revenu professionnel doit être inférieur au PASS (Plafond Annuel de la sécurité Sociale). Dans ce cas, l’exonération est dégressive et correspond à 75% de l’exonération octroyée durant les 12 premiers mois d’allongement et à 33% pendant les 12 mois qui restent.
L’ACRE peut être cumulée à d’autres aides à la création et à la reprise d’entreprise.
L’ARCE est un capital qui équivaut à 45% des droits de l’ARE (ou Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi) octroyé au demandeur d’emploi créateur ou repreneur d’entreprise. Dans le cas où le projet de création ou de reprise d’entreprise serait un échec, le chômeur reçoit les 55% de l’ARE qui restent à verser.
Les chômeurs qui perçoivent l’ARE et qui remplissent les critères qui leur permettent de bénéficier de l’acre peuvent jouir de l’ARCE.
Le NACRE est le Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise.
Plus précisément le NACRE est une aide:
Cette aide peut durer jusqu’à 3 ans et 8 mois pour la création d’une entreprise et 4 ans pour la reprise d’une entreprise.
À noter: le Nacre n’est accessible qu’à ceux ayant déjà bénéficié de l’ACCRE.
L’ASS et l’Allocation veuvage sont maintenues pendant la première année d’activité.
Bon à savoir: il est inutile de constituer un dossier pour les demandeurs d’acre à compter du 1er janvier 2019 s’ils sont créateurs ou repreneurs et qu’ils remplissent les 2 conditions nécessaires.
En effet, l’URSSAF ou l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales octroieront l’aide de création ou de reprise à tous ceux respectant les conditions déjà évoquées dans cet article.
Avant le 1er janvier 2019, un dossier de demande d’accre étaient indispensable pour être en mesure de jouir de l’aide.
Le dossier une fois constitué (nous verrons comment plus bas dans l’article), le repreneur ou créateur d’entreprise doit le déposer au CFE ou Centre de Formalité des entreprises duquel il relève, soit celui qui a vérifié son dossier de déclaration d’entreprise.
À noter qu’il y a plusieurs CFE:
À noter en effet qu’il y a des délais de remise de dossier de demande d’accre:
Des pièces justificatives constituent notamment le dossier de demande.
1 copie du formulaire de déclaration d’entreprise (P0, M0, M2, M3 SARL OU M3 autres formes juridiques)
1 copie de l’historique du demandeur d’emploi sur 18 mois donné par Pôle Emploi (incluant, le cas échéant, les stages effectués)
1 copie d’une pièce d’identité
Avant le 1er janvier 2019, il y avait en plus des pièces justificatives un formulaire à remplir et à joindre au dossier de demande d’accre.
À noter qu’il existe une notice qui aide les demandeurs d’accre à remplir le formulaire.
Dans ce formulaire, plusieurs informations sont demandées, parmi lesquelles:
La demande de l'ACCRE était à formuler 45 jours maximum après la déclaration de votre entreprise. Mais à partir du 1er janvier 2019, il n'y a plus de demande à formuler: l'aide est attribuée automatiquement si vous répondez aux conditions imposées.
Avant le 1er janvier 2019, seuls les demandeurs d'emploi créateurs d'entreprises avaient droit à l'ACCRE. Mais à compter du 1er janvier 2019, vous n'avez plus à être demandeur d'emploi pour recevoir cette aide, désormais appelée ACRE.
Grâce à l'ARCE, les créateurs ou repreneurs d'entreprises peuvent recevoir leurs allocations chômage sous forme de capital.
Le montant de l'ARCE est égal à 45 % du montant des droits à l'ARE restant à verser lors du début de l'activité. De plus, une déduction de 3 % est appliquée sur le montant du capital.