L’utilisation de trottinette électrique s’est largement démocratisée ces dernières années, avec 3,2 millions d’exemplaires vendus en France depuis 2020, dont 678 000 en 2022. Ce mode de déplacement permet de se passer de voiture pour les trajets allant jusqu’à 10 ou 20 km selon l’autonomie de la batterie, et ainsi réduire son impact environnemental. Pour encourager cette initiative, diverses aides locales peuvent prendre en charge une partie du coût d’une trottinette électrique.
Les lois et réglementations intègrent désormais les EDPM, Engins de Déplacement Personnels Motorisés. Il est dorénavant obligatoire d’avoir au moins une assurance responsabilité civile pour pouvoir utiliser une trottinette, ainsi que des équipements de visibilité la nuit.
Le bonus écologique est une aide octroyée par l’État pour soutenir les usagers qui souhaitent acquérir un mode de transport moins polluant, notamment pour les 2 ou 3 roues. Ce bonus est cependant réservé aux véhicules de la catégorie L1e de l’article R311-1 du Code de la route.
Cette catégorie est définie comme suit : “Véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm³ s’il est à combustion interne à allumage commandé et d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4 kilowatts” (Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038682654/2019-06-24)
Aussi, pour qu’une trottinette électrique puisse bénéficier de cette subvention, elle doit être homologuée pour la route, avoir des feux avant et arrière, une sonnette, et doit être assurée et immatriculée. En pratique, les trottinettes classiques ne sont donc pas éligibles au bonus écologique.
Si le bonus écologique s’applique rarement, de nombreuses villes ou collectivités territoriales proposent des aides financières pour encourager l’achat d’une trottinette électrique et réduire l’utilisation d’une voiture thermique pour de courts trajets.
Exemples d’aides locales :
Localité |
Principaux critères d’éligibilité |
Aide |
Région Centre Val-de-Loire | Pour les majeurs abonnés à Rémi
Trottinette achetée auprès d’un vélociste agréé par la région Prix supérieur ou égal à 375€ |
40% du prix d’achat, dans la limite de 200€ d’aide |
Communauté de communes de la Plaine de l’Ain | Être usager du TER, de Covoit’ici, ou travailler à moins de 5 km de son domicile | 60 € |
Ville de Hem | Trottinette neuve ou d’occasion, achetée chez un commerçant de la ville de Hem ou de la Métropole de Lille | 25% du prix d’acquisition, incluant le prix de la trottinette et celui des équipements de sécurité, plafonné à 300€ (soit 75€ d’aide) |
Ville du Kremlin-Bicêtre | Résider au Kremlin-Bicêtre | 50% du prix d’achat de la trottinette et des accessoires, dans la limite de 150€ |
Le prix moyen d’une trottinette électrique classique, qui supporte le poids d’un adulte, qui permet d’aller jusqu’à 25 km/h et qui se plie en deux, oscille entre 300 et 600€. Le prix varie selon la marque, la puissance, la qualité de la batterie, ou d’autres options que la trottinette peut avoir. Les marques les plus connues sont Xiaomi et Segway. Les principaux magasins physiques qui vendent des trottinettes électriques sont Décathlon, Boulanger, ou les commerces de vélo.
Marque | Modèle | Prix | Autonomie |
Urbanglide | URBANGLIDE RIDE 85CITY | 249 € | 15 km |
Yeep.Me | YEEP.ME 85a start | 299 € | 20 km |
Xiaomi | Xiaomi 4 Lite V2 | 299 € | 25 km |
Segway-Ninebot | Ninebot E2+ | 299 € | 25 km |
Wispeed | Wispeed X1050 Max noir | 399 € | 50 km |
Xiaomi | Xiaomi pro 4 V2 | 549 € | 60 km |
Segway-Ninebot | Ninebot Max G2 | 899 € | 70 km |
Par ailleurs, pour les équipements, on comptera 30 € pour le gilet réfléchissant équipé de clignotants et 25 € pour le casque (non obligatoire mais fortement recommandé).
Sur la base du modèle Wispeed X1050 Max à 399 €, et en prenant en compte les équipements de sécurité à 30 et 25 €, le coût total après déduction des aides serait le suivant :
Les subventions sont réservées aux véhicules de la catégorie L1e du Code de la route, comme les scooters électriques, vélos électriques ou à assistance électrique. Les trottinettes électriques habituelles n’y sont pas éligibles.
Les trottinettes électriques doivent être équipées d’une lumière avant, de feux de position avant et arrière, d’un frein et d’une sonnette. L’usager doit porter un vêtement réfléchissant la nuit ou en cas de faible visibilité. Le casque n’est pas obligatoire, bien que recommandé.
Comme le rappelle le site JeChange, il est obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile pour utiliser une trottinette électrique. Cette assurance couvre les dégâts matériels ou dommages causés à un tiers.