Nouveau logement : quel crédit immobilier faut-il choisir ?

quel crédit immobilier faut-il choisir

Si vous recherchez un nouveau logement et que vous devez passer par la case crédit immobilier, vous aurez la chance de bénéficier de taux historiquement bas et d’un marché concurrentiel où les établissements bancaires recherchent à tout prix de nouveaux clients. Cependant, quelques précautions sont à prendre pour éviter le surendettement et les mauvaises surprises.

Jouer sur l’attractivité; des taux d’intérêt pour obtenir le meilleur crédit immobilier

Bien choisir son crédit immobilier en fonction de sa capacité d’emprunt

Aujourd’hui, en fonction de son âge, de sa profession et de son secteur d’activité, il est possible d’emprunter beaucoup sur une longue durée. Quelques critères techniques sont toujours respectés par les banquiers pour éviter les défauts de remboursement.

Si les taux d’intérêt sont extrêmement bas, de nombreux ménages ou investisseurs oublient que dans la vie, des aléas peuvent arriver et mettre à mal un investissement dans la pierre, comme pour l’acquisition d’un nouveau logement. Et lorsque l’on emprunte une somme importante sur une durée plus ou moins longue (parfois jusqu’à 30 ans, voire plus), plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • La stabilité; des revenus et de sa carrière professionnelle
  • La capacité; d’emprunt ou d’endettement avec l’encours de la dette par rapport à ses revenus

Pour calculer sa capacité d’emprunt, un établissement bancaire prendra en compte, au moment de la négociation du prêt, les revenus du foyer (salaires, rentes…), l’âge moyen, le secteur d’activité des emprunteurs (les fonctionnaires bénéficiant parfois de taux avantageux et d’une capacité d’emprunt supérieure, en fonction de l’établissement bancaire) et les actifs.

En règle générale, il ne sera pas possible de dépasser les 33 % de remboursement mensuel par rapport aux salaires du foyer, sauf si les revenus sont importants ou si le couple dispose de placements ou d’un patrimoine conséquent.

Bien choisir les options de son prêt immobilier

Une fois que l’on a calculé son taux d’emprunt et la durée nécessaire de remboursement, il est crucial de bien vérifier les options qui sont offertes par l’établissement. Parmi les options principales d’un prêt, on peut citer :

  • Les assurances incluses dans le contrat. Si l’un des membres du couple gagne plus, on peut négocier avec l’établissement une meilleure répartition de la prise en charge du remboursement en cas de décès ou d’invalidité à condition que la somme soit au moins égale à 100 % du remboursement. L’assurance-chômage peut également être une option, mais celle-ci est bien souvent inutile si l’emprunteur est jeune, actif et dans un secteur d’activité dynamique.
  • Les possibilités de rembourser son prêt immobilier de manière partielle ou totale. Il faut vérifier si l’établissement impose des pénalités en cas de remboursement anticipé.
  • La flexibilité de juguler les remboursements mensuels en cas de difficulté, et ce sans pénalité;.

Dans tous les cas, il est nécessaire de comparer point par point ces aspects dans le contrat qui accompagne le prêt.

Quel crédit immobilier choisir pour investir dans un nouveau logement ?

Lorsque l’on se pose toutes ces questions pour l’acquisition d’un nouveau logement et le choix d’un crédit immobilier, on parvient à éviter tous les pièges et les désagréments qui peuvent subvenir en cas de difficulté ou d’imprévu dans sa vie professionnelle ou familiale. Les banques françaises tentent par tous les moyens de gagner de nouveaux clients en proposant des taux hyper attractifs et des options alléchantes.

Avec l’émergence des banques en ligne et la diminution des coûts de gestion des comptes courants et des assurances, les particuliers profitent de prêts très compétitifs et peuvent emprunter davantage, atténuant les prix souvent élevés sur le marché de l’immobilier.

Pour l’acquisition d’un nouveau logement, il est toujours bon de faire jouer la concurrence et de comparer les différents contrats. Faire appel à un courtier peut également simplifier les démarches et réduire encore plus le taux d’emprunt. Plus d’informations ici.

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Comprendre le surendettement en quelques minutes
Commission de surendettement : Comment cela fonctionne ?
Tout savoir sur la Complémentaire santé solidaire!
Dossier de surendettement : démarches et conditions
Comment faire la demande de bourse lycée ?
Demande de bourse collège : conditions et démarches
Comment renouveler la carte famille nombreuse ?
Quel comparateur mutuelle santé choisir en 2020 ?
Comment obtenir les coupons sport ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Tout savoir sur les bourses étudiantes !
Tout savoir sur les aides liées à la santé !
Tout savoir sur l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite