Financer des travaux : quelles aides s’offrent à vous ?

financer travaux

Vous venez de faire l’acquisition d’un logement ancien à rénover ou avez réalisé que votre habitation n’était pas assez isolée, mais redoutez de ne pas disposer du budget nécessaire pour la rénover ? Un vaste arsenal de dispositifs est proposé pour aider les particuliers à financer les travaux d’amélioration. En voici un bref aperçu. 

Les aides pour financer des travaux attribuées sans conditions de ressources

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est important d’avoir en tête une idée du budget à prévoir, pour préparer au mieux le chantier. Il est désormais possible d’obtenir un devis travaux en quelques clics afin d’estimer le montant des dépenses. Vous pourrez ensuite regarder de plus près les aides auxquelles vous avez droit. 

Le CITE

Un Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique (CITE) peut être accordé lorsque des travaux sont effectués sur des logements de plus de 2 ans pour en augmenter la performance énergétique (isolation, remplacement de fenêtres, installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude utilisant une source d’énergie renouvelable, etc.). Le logement doit être votre résidence principale et l’entreprise qui réalisera ces travaux doit être labellisée RGE (Reconnue garante de l’environnement).

Le montant du crédit d’impôt dépend du montant des travaux à payer et de votre situation personnelle (nombre de membres dans le foyer).

A noter, les travaux éligibles au CITE peuvent être soumis à un taux de TVA réduit de 5,5 %.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Il s’agit d’un prêt sans intérêts sur 15 ans d’un montant maximal de 30 000 euros. Il peut vous être octroyé pour financer des travaux portant sur l’amélioration de la performance énergétique d’un logement édifié avant l’année 1990 dont vous êtes propriétaire. Là encore, le prestataire qui effectuera ces travaux doit être labellisé RGE.

Les primes de Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Ces primes créées par l’Etat peuvent être versées par les fournisseurs d’énergie afin de contribuer à financer des travaux visant à réduire votre facture énergétique. Pour en bénéficier, il faut opter pour des entreprises certifiées RGE. Le montant, qui peut représenter jusqu’à 20 % des travaux, est calculé en fonction de vos revenus.

Autres dispositifs

Enfin, il existe d’autres prêts à taux réduit qui peuvent vous être consentis pour vous aider à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique dans votre logement :

  • Le prêt Action Logement, pour les salariés d’entreprises non agricoles d’au moins 10 employés ;
  • Le prêt associé au livret Développement durable ;
  • Le prêt à l’amélioration de l’habitat, pour les bénéficiaires des allocations familiales.

Aides au financement de travaux attribuées sous conditions de ressources

  • Le prêt à taux zéro pour financer les travaux d’un logement ancien requérant des travaux dans la limite de 25 % de son prix d’achat.
  • L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut aider les propriétaires à financer des travaux destinés à augmenter l’efficacité énergétique avec son programme Habiter Mieux.
  • Le prêt d’accession sociale (PAS) peut être accordé par les établissements de crédit ayant conclu une convention avec l’Etat.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié une brochure qui récapitule tous les dispositifs accessibles aux particuliers pour contribuer au financement de leurs travaux de rénovation énergétique.

Dans tous les cas, il est indispensable de faire établir des devis par plusieurs entreprises afin de déterminer le montant des travaux à financer. Ceux-ci seront exigés pour l’obtention de certaines aides.

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Peut-on demander un crédit sans justificatif ?
Prêt personnel sans justificatif, est-ce possible ?
Crédit en ligne : demande, conditions, montants
Calculette crédit à la consommation : faites le calcul !
Quels sont les meilleurs taux de crédit à la consommation ?
Renégociation de crédit à la consommation : comment faire ?
Quels sont les meilleurs organismes de crédit ?
Prêt consommation : fonctionnement, conditions, calcul
Microcrédit : fonctionnement, montants, conditions

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Tout savoir sur les bourses étudiantes !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an