APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Financer des travaux : quelles aides s’offrent à vous ?

Article rédigé par Constance de Cagny le 4 mars 2023 - 4 minutes de lecture

Vous venez de faire l’acquisition d’un logement ancien à rénover ou avez réalisé que votre habitation n’était pas assez isolée, mais redoutez de ne pas disposer du budget nécessaire pour la rénover ? Un vaste arsenal de dispositifs est proposé pour aider les particuliers à financer les travaux d’amélioration. En voici un bref aperçu. 

Les aides pour financer des travaux attribuées sans conditions de ressources

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est important d’avoir en tête une idée du budget à prévoir, pour préparer au mieux le chantier. Il est désormais possible d’obtenir un devis travaux en quelques clics afin d’estimer le montant des dépenses. Vous pourrez ensuite regarder de plus près les aides auxquelles vous avez droit. 

Le CITE

Un Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique (CITE) peut être accordé lorsque des travaux sont effectués sur des logements de plus de 2 ans pour en augmenter la performance énergétique (isolation, remplacement de fenêtres, installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude utilisant une source d’énergie renouvelable, etc.). Le logement doit être votre résidence principale et l’entreprise qui réalisera ces travaux doit être labellisée RGE (Reconnue garante de l’environnement).

Le montant du crédit d’impôt dépend du montant des travaux à payer et de votre situation personnelle (nombre de membres dans le foyer).

A noter, les travaux éligibles au CITE peuvent être soumis à un taux de TVA réduit de 5,5 %.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Il s’agit d’un prêt sans intérêts sur 15 ans d’un montant maximal de 30 000 euros. Il peut vous être octroyé pour financer des travaux portant sur l’amélioration de la performance énergétique d’un logement édifié avant l’année 1990 dont vous êtes propriétaire. Là encore, le prestataire qui effectuera ces travaux doit être labellisé RGE.

Les primes de Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Ces primes créées par l’Etat peuvent être versées par les fournisseurs d’énergie afin de contribuer à financer des travaux visant à réduire votre facture énergétique. Pour en bénéficier, il faut opter pour des entreprises certifiées RGE. Le montant, qui peut représenter jusqu’à 20 % des travaux, est calculé en fonction de vos revenus.

Autres dispositifs

Les autres prêts

Enfin, il existe d’autres prêts à taux réduit qui peuvent vous être consentis pour vous aider à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique dans votre logement :

  • Le prêt Action Logement, pour les salariés d’entreprises non agricoles d’au moins 10 employés ;
  • Le prêt associé au livret Développement durable ;
  • Le prêt à l’amélioration de l’habitat, pour les bénéficiaires des allocations familiales.

Le micro-crédit

Le microcrédit est une solution de financement qui peut être utile pour les personnes qui souhaitent réaliser des travaux.

Ce type de crédit est accessible aux personnes qui ont des revenus modestes, qui ne peuvent pas obtenir un crédit bancaire classique. Le montant du microcrédit est généralement faible, allant de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Il peut être accordé par des associations spécialisées dans le microcrédit social, mais également par des banques et des établissements financiers. Il est généralement accompagné d’un accompagnement personnalisé pour aider l’emprunteur à gérer son budget et rembourser le crédit dans les meilleures conditions.

Aides au financement de travaux attribuées sous conditions de ressources

  • Le prêt à taux zéro pour financer les travaux d’un logement ancien requérant des travaux dans la limite de 25 % de son prix d’achat.
  • L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut aider les propriétaires à financer des travaux destinés à augmenter l’efficacité énergétique avec son programme Habiter Mieux.
  • Le prêt d’accession sociale (PAS) peut être accordé par les établissements de crédit ayant conclu une convention avec l’Etat.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié une brochure qui récapitule tous les dispositifs accessibles aux particuliers pour contribuer au financement de leurs travaux de rénovation énergétique.

Dans tous les cas, il est indispensable de faire établir des devis par plusieurs entreprises afin de déterminer le montant des travaux à financer. Ceux-ci seront exigés pour l’obtention de certaines aides.


Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Consultez nos autres guides récents
Aide Ile-de-France
AILE Paris : jusqu’à 1 000 € pour votre installation
Aide PACA
Pass Sud Montagne 2025 : 100 € versés aux lycéens
Aide fonctionnaire
Paye fonctionnaire : calendrier 2025, délais, retards
Aide alimentaire
Barème Restos du Coeur : quel revenu maximum pour être éligible ?
Restos du Coeur
Comment bénéficier des Restos du Coeur en 2025 ?
Assurance maladie
Simulation congé maternité 2025 : calcul en 2 min.
Aide Normandie
Pack Numérique Lycéen : conditions et démarches
Aide Bretagne
Crédit municipal Brest : conditions, montant, démarches
Aide Ile-de-France
Remboursement Forfait Imagine R Paris : conditions et démarches

Explorez d’autres thématiques
Aide entreprise
Aide entreprise : le guide de toutes les aides en 2025
Attestation
Quels sont les types d’attestations en 2025 ?
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Aide étranger
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Plan d'Épargne Retraite
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Prime Macron
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime de Noel
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Aide vacances
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches