APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment réussir sa rénovation d’intérieur ?

Article rédigé par Camille Jouanne le 31 mai 2024 - 6 minutes de lecture

Vous souhaitez entreprendre des travaux dans votre intérieur ? Qu’il s’agisse de travaux pour moderniser votre habitat comme de la décoration ou de projets de plus grande ampleur comme le remplacement d’un sol, de fenêtre ou la rénovation complète d’une salle de bain, il convient de s’y préparer correctement pour optimiser son temps, son argent, et son énergie. Ce grand projet dans votre vie va apporter une réelle plus value à votre bien, mais pour cela, il est essentiel de bien faire les choses. Découvrez nos conseils pour réussir votre rénovation d’intérieur.

Se poser les bonnes questions

Les raisons d’entreprendre des travaux de rénovation d’intérieur sont nombreuses. Que ce soit pour gagner en confort, en sécurité, décorer à son goût ou adapter son logement à une perte d’autonomie, de plus en plus de Français se lancent dans des travaux de rénovation.

Il est pourtant essentiel de se poser les bonnes questions :

  • Quels sont les atouts de votre intérieur ?
  • Comment mettre en valeur chacune de vos pièces ?
  • Quels sont les espaces qui pourraient être améliorés, exploités, optimisés ?
  • Quels sont les éléments intérieurs à conserver ?

Faire un état des lieux du projet

Étape essentielle, l’état des lieux permet de préparer au mieux le projet et d’optimiser son lancement. Il offre une vue globale de l’ampleur de la rénovation de votre maison, met en lumière vos réels besoins et permet en outre d’anticiper les potentielles difficultés et contraintes que vous pourriez rencontrer.

Pour cela, il sera nécessaire de lister l’ensemble des travaux à effectuer dans votre logement, de définir pièce par pièce les améliorations à effectuer, et de prioriser ce qui devra être réalisé en premier. Cela vous permettra également de déterminer si vous êtes face à une rénovation d’intérieur légère, partielle, totale voire lourde. Cette étape conditionnera aussi le budget de votre projet.

Trouver des inspirations

Il s’agira certainement de l’étape qui sera la plus plaisante pour vous. La recherche d’idées, de couleurs, d’agencements vous prendra du temps mais vous permettra de réfléchir réellement à ce vers quoi vous souhaitez tendre. Il conviendra de déterminer le style, les tons et l’ambiance de votre nouvel intérieur.

Pour vous inspirer, de nombreux réseaux sociaux, magazines, sites internet, et boutiques physiques pourront vous aider. Cela vous ouvrira l’esprit.

Pensez confort

C’est souvent un paramètre oublié lors de la rénovation, et vite regretté. Le confort est un élément indéniable, et il doit être pris en compte dans votre projet de rénovation. Vous devez réfléchir à un nouvel environnement harmonieux et composé avec style, mais également et surtout à votre confort. Certains matériaux ou certains agencements ne seront pas confortables au quotidien. Également, certains travaux sont à prioriser plutôt que d’autres. L’installation d’une climatisation pour l’été devra être prioritaire sur le changement de votre papier peint par exemple. Au même titre qu’une optimisation de votre isolation qui devra être prioritaire sur la rénovation de votre cuisine.

Réaliser les démarches administratives

Bien sûr, en cas de rénovation légère comme la décoration de votre maison ou votre appartement, aucune démarche administrative préalable ne sera nécessaire. Toutefois, si votre projet de rénovation d’intérieur est plus important, comme en cas de remplacement de fenêtres par exemple, vous devrez obtenir les autorisations nécessaires et donc amorcer des démarches administratives avant même le début des travaux.

Sélectionner les bons professionnels

Le choix des bons professionnels conditionnera la qualité de votre rénovation d’intérieur. Il est pour cela essentiel que vous ayez confiance en l’artisan qui dirigera les travaux.

Pour être sûr de ne pas vous tromper et confier votre projet à des professionnels de confiance, misez sur le bouche à oreille : demandez à votre entourage de vous recommander des professionnels dont ils ont été satisfaits.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur des qualifications (QUALIBAT, RGE, Eco-artisans), qui vous assureront un certain niveau de qualité.

Se tourner vers un architecte

Encore une fois, en termes de rénovation d’intérieur, il faut savoir bien s’entourer. En faisant appel à un architecte, vous confierez votre projet entre les mains d’un expert de l’aménagement et de la décoration d’intérieur. Il pourra vous conseiller au mieux selon votre intérieur, vos besoins et votre budget. Vous pourrez aussi visualiser votre projet en 2D ou 3D, ce qui vous offrira l’avantage de pouvoir vous projeter.

Prévoir un budget

Étape non des plus plaisantes mais primordiale : le budget. Qu’il s’agisse d’une lourde rénovation ou de simples travaux pour remettre votre intérieur à votre goût, vous devez définir un budget. Cela vous permettra de vous projeter, d’avoir une vision claire du coût que vous allez débourser et de respecter le montant que vous avez défini.

Demander des devis

Pour estimer votre budget, vous devrez faire appel à des professionnels qualifiés et de confiance. Ceux-ci seront amenés à réaliser des devis, et c’est avec ces devis que vous allez pouvoir faire votre choix. En effet, nous vous conseillons vivement de comparer les différents devis que vous recevez !

Obtenir des aides financières pour votre rénovation d’intérieur

En termes de coût, c’est sûrement le conseil le plus important. Vous devez absolument vous renseigner sur les aides disponibles, qui peuvent vous permettre de réduire votre budget. Parmi les aides, voici celles qui sont mises en place :

  • MaPrimeRénov’ de l’Anah
  • L’Éco-Prêt à taux zéro
  • La TVA à taux réduit
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Camille Jouanne
Camille est responsable du référencement au sein de Mes Allocs. Elle rejoint l'équipe en février 2024 après une expérience en agence web.

Consultez nos autres articles récents
Comment sélectionner les fonds euros en assurance vie ?
Comment mettre de l'argent de côté avec un petit salaire (SMIC par exemple) ?
Quelles aides pour les consultations psychologiques ?
Comment bénéficier de l'allocation de retour à l'emploi en France ?
Comment trouver rapidement un logement qui vous convient ?
Comment créer son entreprise quand on est au chômage ?
Propriétaires : Quelles sont les allocations auxquelles vous pouvez avoir droit ?
Quelles sont les aides disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique ?
Pourquoi la SASU séduit de nombreux entrepreneurs ?
Les solutions de financement innovantes pour les seniors
Comment rendre accessible le domicile d’une personne âgée ?
Assurance vie : ce que les conseillers en gestion de patrimoine recommandent
5 conseils pour bien vieillir chez soi
Hospitalisation à domicile : avantages et inconvénients
La vente à réméré : une solution pour les propriétaires en difficulté financière
Quelles sont les aides pour les résidents à faibles revenus en maison de retraite ?
Comment faire des économies en faisant des courses bio ?
Quelles aides et subventions sont disponibles pour soutenir l’achat de trottinettes électriques en 2024 ?

Explorez d’autres thématiques
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Prêt étudiant : conditions, montant, démarches
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides