APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Bien préparer votre déménagement : la check-list indispensable

Article rédigé par Fabiola le 27 juillet 2021 - 6 minutes de lecture

Pour qu’un déménagement se passe bien, il faut s’organiser. Eh oui, pas question de tout faire à la dernière minute : cartons, formalités administratives, résiliation et souscription des contrats, gestion de la logistique… Il vaut mieux ne rien oublier ! Pas de panique, voici la check-list pour préparer votre déménagement

1 – Déposer son préavis 

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous ne pouvez pas quitter votre logement sur un coup de tête. En effet, les locataires doivent respecter un préavis et résilier leur bail par lettre recommandée avec avis de réception. Le délai n’est pas toujours le même : le plus souvent, comptez 3 mois. Pour un bien meublé, ou un logement situé en zone tendue, le préavis est réduit à un mois. Si vous êtes propriétaires en copropriété, il faut simplement informer votre syndicat pour demander un arrêté des comptes. 

2 – Organiser son déménagement et commencer les cartons 

Cette étape de la check-list est certainement la plus longue et la plus stressante. Mais il suffit de se lancer pour que tout s’enchaîne ! N’hésitez pas à prévoir quelques jours de congés si besoin. Certaines entreprises accordent des jours de congés pour les déménagements. Quant à la logistique, c’est à vous de choisir ce que vous préférez : faire appel à des déménageurs professionnels ou demander de l’aide à vos proches. Si vous vous occupez vous-même de votre déménagement, pensez également à prévoir la location d’un véhicule, et éventuellement une solution de stockage provisoire. Une fois que vous avez réglé tout ça, vous pouvez commencer à faire du tri et à vous lancer dans les cartons ! 

3 – Souscrire à un nouveau contrat d’énergie 

Deux semaines avant le grand jour, il ne faut pas oublier de changer de fournisseur. Si le vôtre vous convient, vous pouvez tout à fait décider de rester abonné chez ce même fournisseur, mais il faudra tout de même résilier votre contrat. Quitte à repartir de zéro, pourquoi ne pas en profiter pour trouver un fournisseur d’électricité ou de gaz moins cher ? Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs proposent des offres plus intéressantes que le tarif réglementé appliqué par EDF. Si vous êtes perdu, un comparateur en ligne tel que hellowatt.fr vous aidera à vous y retrouver plus facilement. Pour encore plus d’économies, ne négligez pas non plus votre fournisseur de gaz naturel et consultez toujours les avis que ce soit pour EDF, Total Direct Energie ou même les avis clients de Dyneff avant de faire votre choix. 

Sachez aussi que tous les contrats d’énergie sont sans engagement. Vous êtes donc libres de changer d’avis à tout moment, et ce, sans aucuns frais de résiliation. 

4 – Effectuer tous les changements d’adresse

Courage, il vous reste encore quelques démarches administratives à faire. Mais rien de compliqué, rassurez-vous ! Pensez simplement à transmettre votre nouvelle adresse : 

  • À votre employeur ;
  • À votre médecin traitant ;
  • À l’assurance habitation pour mettre à jour votre contrat ;
  • À votre banque ;
  • À la mutuelle ;
  • À votre fournisseur Internet et mobile ;
  • À tous vos abonnements (magazines, club de sport, etc.) ;
  • Et surtout, aux différentes administrations (CPAM, CAF, centre des impôts, Pôle Emploi…) en passant par le site officiel service-public.fr pour tout faire simultanément.  

Enfin, comme c’est difficile de penser à tout, vous pouvez faire appel au service de réexpédition de La Poste. Votre courrier ne sera pas perdu, et il arrivera à votre nouvelle adresse. Mais n’oubliez pas de mettre votre nom sur votre nouvelle boîte aux lettres ! 

5 – Résilier son contrat d’électricité et d’eau 

Vous l’avez compris, votre contrat actuel doit être résilié même si vous souhaitez rester chez votre fournisseur. En effet, celui-ci est associé à votre adresse, et non pas à votre nom. Si vous ne le faites pas, vous risquez de continuer à payer les consommations de votre ancien logement. L’idéal étant de s’y prendre un mois à l’avance, mais en cas d’oubli, vous pouvez tout à fait résilier votre contrat quelques jours avant votre départ. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception ;
  • Passer un appel téléphonique ;
  • Effectuer une résiliation en ligne depuis votre espace client.

Votre fournisseur d’électricité ou de gaz pourra ainsi vous envoyer une facture de résiliation. 

Pour la facture d’eau, c’est la même chose : il faut résilier votre contrat, ou demander un transfert de contrat si vous déménagez dans la même ville. Comme les fournisseurs d’eau dépendent des communautés de commune, il n’est pas possible de choisir son fournisseur.

6 – Les derniers préparatifs avant le déménagement : finir les cartons et dégivrer le frigo 

Deux jours avant votre déménagement, pensez à vider et dégivrer votre réfrigérateur. Au moment de le rebrancher dans votre nouveau chez vous, attendez 6 heures minimum afin de préserver les lubrifiants du compresseur. Si vous avez suivi à la lettre toute cette check-list, vous devez être beaucoup plus serein à la veille du déménagement. Il ne restera plus qu’à finaliser les derniers cartons et protéger les objets de valeurs. 

7 – Réaliser l’état des lieux 

Prenez votre temps pendant l’état de lieux de sortie et d’entrée. Signalez tout ce qui vous semble important, et prévoyez un éclairage suffisant. Avant de partir, n’oubliez pas de relever vos compteurs d’énergie. 

8 – Quelques démarches à régler après le déménagement

Et voilà, cette check-list touche à sa fin ! Avant de profiter de ce nouveau départ, voici nos dernières recommandations :

  • Pensez à actualiser la carte grise de votre véhicule ;
  • Si vous avez un animal, changez l’adresse de sa puce ;
  • Inscrivez-vous sur les listes électorales de votre ville avant le 31 décembre (un justificatif de domicile et une pièce d’identité sont nécessaires) ;
  • Renseignez-vous sur les éventuelles aides financières pour un déménagement auxquelles vous pouvez avoir droit;
  • Trouvez votre nouveau médecin traitant

Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Consultez nos autres articles récents
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?
Les 5 erreurs à ne pas faire quand on cherche un job

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides