Déménagement : comment simplifier vos démarches administratives ?

 

comment simplifier vos démarches administrativesDe façon à gérer parfaitement votre déménagement, il faut faire preuve d’organisation. Entre les rangements, le nettoyage des logements, la location du véhicule, le transport des cartons et des appareils électroménagers, votre emploi du temps est bien chargé. Les démarches administratives sont également prioritaires et sont souvent chronophages. De nombreux organismes proposent donc de simplifier les démarches administratives liées à un déménagement. Enfin, il faut prévoir les ouvertures des compteurs d’eau, d’électricité ou de gaz dans votre nouveau logement de façon à pouvoir emménager en toute sérénité.

Concentrez-vous sur l’essentiel en souscrivant chez un fournisseur alternatif !

Faites réaliser l’ouverture compteur EDF en toute tranquillité

Vos cartons sont prêts, votre ancien logement est dans un état de propreté jamais atteint. Il est plus que temps à présent de vous concentrer sur votre nouveau domicile et ouvrir le compteur. Il faut souscrire votre contrat au moins 15 jours avant votre emménagement. Pour ce faire, vous avez le choix entre divers fournisseurs. Il est difficile d’en dresser une liste exhaustive mais les principaux sont :

  • Total Direct Énergie
  • EDF
  • Eni
  • Engie
  • Des enseignes comme Leclerc ou Cdiscount sont présentes sur le marché
  • Des fournisseurs d’énergie comme Planète Oui ou Urban Solar

Il est recommandé de comparer les offres de ces différents concurrents. Pour ce faire, vous devez estimer votre consommation afin de pouvoir opter pour l’offre adaptée. Dès que vous avez effectué votre choix, il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur en lui précisant la date de votre entrée dans les lieux ainsi que l’adresse de votre logement avec le numéro du compteur et son relevé. Tous ces documents sont à fournir afin de déclencher l’ouverture de compteur EDF. N’oubliez pas de constituer votre dossier assez tôt !

Enedis, un acteur incontournable pour avoir de l’électricité

Enedis est une filiale d’EDF mais n’intervient en rien dans la fourniture d’électricité. Avec plus de 36 millions d’abonnés, Enedis dispose d’un réseau qui couvre 95 % du territoire français. Elle est en charge de l’aménagement du réseau de distribution de l’électricité en France et s’occupe du bon fonctionnement des installations électriques. Par exemple, s’il y a une panne générale d’électricité dans votre quartier, ce sera Enedis qui interviendra et personne d’autre.

Fidèle à son éthique de respect du service et de neutralité, Enedis participe au bon fonctionnement du marché de l’électricité en France. Que ce soit pour un particulier, une entreprise ou une collectivité, le distributeur prend en charge des démarches concernant le raccordement au réseau de distribution. Si vous avez besoin d’augmenter ou de limiter votre puissance, cette opération est rapidement effectuée par ses opérateurs présents sur tout le territoire.

Comment faciliter votre emménagement ?

De façon à simplifier vos démarches lors de votre déménagement, il est indispensable d’anticiper le choix de votre fournisseur. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer des offres avec des tarifs garantis ou encore de l’énergie verte : la liste des fournisseurs d’énergie les moins polluants disponibles d’informations sur le réseau de transport de l’énergie ici.

En fonction de vos besoins, vous pouvez souscrire l’offre la plus avantageuse en comparant les différents acteurs du marché. En optant pour celle qui correspond le mieux à votre profil, vous êtes assuré de faire des économies sur votre facture d’énergie.

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Comprendre le surendettement en quelques minutes
Commission de surendettement : Comment cela fonctionne ?
Tout savoir sur la Complémentaire santé solidaire!
Dossier de surendettement : démarches et conditions
Comment faire la demande de bourse lycée ?
Demande de bourse collège : conditions et démarches
Comment renouveler la carte famille nombreuse ?
Quel comparateur mutuelle santé choisir en 2020 ?
Comment obtenir les coupons sport ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Tout savoir sur les bourses étudiantes !
Tout savoir sur les aides liées à la santé !
Tout savoir sur l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite