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Réforme des retraites : est-elle suspendue pour 2026 ?

Article rédigé par Flavien Fritz le 26 novembre 2025 - 9 minutes de lecture

[Mis à jour le 26/11/2025] Depuis 1993, le système de retraite français a fait l’objet de nombreuses réformes. La dernière date de 2023, où le président Emmanuel Macron a engagé une nouvelle réforme des retraites. Mais la possibilité d’une suspension de cette réforme, adoptée par l’Assemblée nationale, a été rejetée par le Sénat. Ce blocage ouvre la voie à une nouvelle navette parlementaire et maintient l’incertitude pour les futurs retraités. Alors, qu’est-ce que cela pourrait changer pour vous ? On vous explique !

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La réforme des retraites sur le point d’être suspendue ?

Quelle est la situation en novembre 2025 ?

Face aux tensions politiques, le gouvernement a inscrit dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026, un article (l’article 45 bis) visant à « geler les effets » ou « suspendre » la réforme des retraites de 2023 jusqu’au 1er janvier 2028.

Voici ce qu’il s’est passé en novembre 2025 :

  • Le vote à l’Assemblée nationale : le 12 novembre 2025, les députés ont adopté largement la suspension de la réforme des retraites (250 voix pour, 108 contre et 111 abstentions), avec les voix des groupes d’opposition (socialistes, RN, écologistes, communistes) et une partie de la majorité.
  • Le rejet au Sénat : l’article 45 bis, et l’ensemble du PLFSS, a ensuite été débattu au Sénat, traditionnellement dominé par une majorité de droite opposée à la suspension. Le 25 novembre 2025, une majorité de sénateurs a supprimé purement et simplement l’article 45 bis sur la suspension (190 voix pour la suppression et 108 contre).

À retenir
La suspension de la réforme est annulée dans la version du texte du Sénat. Cela signifie que, sans accord à venir, la réforme des retraites de 2023 se poursuivra selon son calendrier initial. La mesure de report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et l’accélération de la durée d’assurance requise vers 172 trimestres (pour les nouvelles générations) restent donc le cadre légal en vigueur jusqu’à un vote définitif.

Et maintenant ?

La suppression de l’article par le Sénat n’est pas la fin du processus. Le PLFSS 2026 doit maintenant faire la navette entre l’Assemblée nationale et le Sénat :

  1. Le texte, épuré de l’article de suspension par le Sénat, va revenir à l’Assemblée nationale.
  2. Les députés pourront rétablir l’article 45 bis (suspension).
  3. Si le désaccord persiste, une Commission Mixte Paritaire (CMP) sera convoquée pour tenter de trouver un compromis.

En cas d’échec, le gouvernement a la possibilité d’utiliser à nouveau l’article 49.3 pour imposer le texte dans sa version initiale ou amendée, ou, faute de vote dans les délais (avant le 12 décembre 2025), de le faire adopter par ordonnances.

L’issue finale est donc incertaine et dépendra de la volonté du gouvernement de rétablir ou non cet article face à l’opposition du Sénat.

Qui serait concerné par la suspension de la réforme ?

Si la suspension de la réforme est finalement adoptée (par un rétablissement par l’Assemblée nationale ou par l’usage du 49.3), sui profiterait de cette suspension ?

  • Les personnes nées en 1964 : un départ possible à la retraite trois mois avant la date prévue (62 ans et 9 mois au lieu de 63 ans) à partir du mois d’octobre 2026.
  • Les personnes nées en 1965 : six mois de gagnés si la suspension de la réforme court bien jusqu’à fin 2027.
  • Les personnes nées en 1966, 1967, 1968 et suivantes : elles bénéficieraient d’un décalage de la hausse de l’âge légal qui reprendrait en 2028.

En revanche, si la suspension de la réforme est définitivement rejetée (la version actuelle du Sénat est maintenue) :

  • Le calendrier de la réforme de 2023 se poursuit sans interruption.
  • Les générations concernées devront faire face à la hausse progressive de l’âge de départ.

Ce qui changera pour vous si la suspension est adoptée

Si vous êtes né en 1964 ou après, surveillez les prochaines semaines ! Vous pourriez partir plus tôt à la retraite si la suspension de la réforme de 2023 est actée. Cela fait jusqu’à six mois de gagnés en fonction de votre année de naissance, et aucune hausse de la durée de cotisation avant 2028.

Ce qui ne changera pas

Ces points restent valides, quelle que soit l’issue du débat sur la suspension :

  • Pour les carrières longues, un départ anticipé est toujours possible si vous avez commencé votre activité jeune, selon les règles actuelles.
  • Le compte professionnel de prévention (C2P) reste inchangé : il continue de permettre aux salariés exposés à des conditions de travail pénibles d’accumuler des points pour partir plus tôt à la retraite, suivre une formation ou aménager leur fin de carrière.
  • Les régimes spéciaux restent également concernés : la réforme de 2023 continue de prévoir leur suppression progressive pour les nouveaux embauchés, et la potentielle suspension ne remet pas en cause ce calendrier.
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Comment est calculée la pension de retraite depuis la dernière réforme des retraites ?

La formule de calcul de la pension de retraite

Le montant de la pension de retraite est déterminé par la durée de cotisation, le salaire moyen des meilleures années (les 25 meilleures années, selon la réforme de 1993), et les régimes de retraite. Si un salarié a eu des périodes de salaire faible, seules ses meilleures années seront prises en compte pour le calcul. Plus une personne cotise, plus sa pension sera élevée, à condition de remplir les trimestres requis.

Les actifs peuvent consulter leur relevé de carrière pour vérifier les trimestres validés et les revenus pris en compte, afin de suivre l’évolution de leurs droits à la retraite et ajuster leur carrière en conséquence.

Majoration et minoration de la pension

Des dispositifs de majoration existent pour certains assurés, comme les parents ayant eu des enfants, les carrières longues ou les travailleurs handicapés. Par exemple, des trimestres peuvent être attribués pour la naissance d’un enfant ou pour avoir élevé des enfants. Les carrières longues permettent également d’obtenir une retraite à taux plein plus tôt, et des dispositifs existent pour les travailleurs handicapés.

Voici les 4 cas possibles si vous avez commencé à travailler jeune :

  • avant 16 ans : départ à 58 ans.
  • avant 18 ans : départ à 60 ans.
  • avant 20 ans : départ à 62 ans.
  • avant 21 ans : départ à 63 ans.

À l’inverse, partir à la retraite avant d’avoir validé tous les trimestres requis entraîne une minoration de la pension. En pratique, chaque trimestre manquant réduit le montant de la pension de retraite, ce qui peut avoir un impact considérable sur le niveau de vie des retraités.

L’historique des réformes de la retraite

La réforme de 1993

Cette réforme a allongé la durée de cotisation de 37,5 à 40 ans pour le secteur privé et modifié la base de calcul en prenant en compte les 25 meilleures années de salaire, contre 10 auparavant. Ce changement a permis de mieux refléter les salaires réels des travailleurs tout en équilibrant le système de retraite.

L’échec de la réforme de 1995

Le gouvernement d’Alain Juppé a tenté de réformer les régimes de retraite spéciaux, mais la forte mobilisation sociale a conduit à son abandon. Les grèves massives et les manifestations ont fait reculer l’exécutif, mais cette tentative a jeté les bases des réformes qui allaient suivre, notamment en matière de régimes spéciaux.

La réforme de 2003

Cette réforme a étendu la durée de cotisation à 41 ans pour les fonctionnaires et introduit des mesures de pénibilité. Elle a également encouragé le développement de dispositifs d’épargne retraite complémentaire pour aider les actifs à mieux préparer leur départ à la retraite, afin de compenser les déficits futurs du système de retraite public.

La réforme de 2010

Mise en place sous la présidence de Nicolas Sarkozy, cette réforme a porté l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans et a augmenté la durée de cotisation pour atteindre progressivement 41,5 ans. Elle a aussi introduit des mécanismes de départ anticipé pour les carrières longues, en permettant à ceux qui avaient commencé à travailler jeune de partir plus tôt.

La réforme de 2012

Un décret du 2 juillet 2012 a assoupli le dispositif des carrières longues instauré en 2010. Les principales mesures incluent : l’âge limite auquel l’assuré doit avoir commencé à travailler est porté de 18 à 20 ans. Deux trimestres de chômage indemnisé et deux trimestres supplémentaires liés à la maternité sont désormais pris en compte dans le calcul des périodes cotisées.

La réforme de 2023

Avec un report de l’âge légal de départ à 64 ans et le maintien de la durée de cotisation à 172 trimestres, cette réforme a entraîné de vives contestations sociales. Elle vise à garantir la pérennité du système en équilibrant les comptes, tout en mettant en place des ajustements pour les carrières longues et les travailleurs exerçant des métiers pénibles. Un aspect particulièrement important est l’augmentation des cotisations pour certains assurés, afin de financer l’équilibre des caisses de retraite.

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Flavien Fritz
Flavien est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé en droit privé. Diplômé de l'Institut Catholique de Vendée, il rejoint Mes Allocs après une première expérience entrepreneuriale.


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