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Changer de carrière quand on est enseignant

Vous souhaitez savoir comment changer de carrière à l’ Éducation nationale ? Il existe de nombreuses évolutions de carrière possible au sein de l’Éducation nationale mais aussi des moyens de créer votre entreprise. Mes Allocs vous aide à quitter le navire pour changer de métier.


Les étapes de la reconversion

Définissez vos objectifs

Les parcours professionnels sont différents, il est essentiel de faire un point. Il est nécessaire de faire un bilan personnel : un bilan de vos compétences, des vos expériences professionnels et de vos centres d’intérêt.

Pour évaluer vos besoins en terme de formation, Pôle emploi vous propose :

  • Une évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP) qui permet de mesurer les écarts entre vos compétences et les besoins des entreprises.
  • Un atelier « Préparer son projet de formation » qui vous accompagne au début de votre réflexion sur votre projet de formation.
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Avant tout, définissez votre objectif,  posez les bonnes questions : quelles sont les contraintes de ma reconversion ? Suis-je prêt(e) à changer de lieu pour suivre ma formation ? Suis-je prêt(e) à faire une formation longue ou courte ? Les conditions de travail me plairont-elles ?
Si vous souhaitez quitter l’ Éducation nationale, vous pouvez faire une rupture conventionnelle et devenir chef d’ entreprise par exemple.
Écrivez votre CV et votre lettre de motivation de façon à montrer votre cheminement personnel et vos compétences. Faire un bilan de compétences peut-être un bon moyen d’étudier vos compétences professionnelles et personnelles, vos motivations. Pour bien réussir votre reconversion professionnelle, vous devez vous rapprocher du CPF (Compte personnel de formation) de transition. Cette étape obligatoire et préalable à la démission vous permet de :
  • bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour préparer votre projet ;
  • étudier les dispositifs alternatifs à la démission que vous pouvez faire valoir pour mettre en œuvre votre projet ;
  • établir votre projet.
 L’association “Aide aux profs” présidée par Rémi Boyer peut aussi vous être utile. Elle aide les enseignants à faire le point et à construire un nouveau projet personnel après une vie d’enseignant.

Anticipez

Votre démarche de reconversion vous paraît évidente, mais ce n’est pas forcément le cas de vos futurs interlocuteurs. Ces interlocuteurs que sont les recruteurs, banquiers, investisseurs, accompagnateurs et réseaux professionnels.

Vous serez amené à faire la publicité de votre projet auprès de recruteurs, banquiers, investisseurs, accompagnateurs et réseaux professionnels. Vous devrez vous exprimer à votre sujet ainsi que sur votre parcours et votre projet actuel. Pensez à préparer des discours qui pourront les convaincre.

Écrivez votre CV de façon à montrer votre cheminement personnel et vos compétences.

Vous devez préparer votre entretien oral. N’hésitez pas à parler de ce qui vous a conduit à cette démarche de reconversion. Vous pouvez aussi parler de votre savoir faire et de celui requis par le nouveau métier. Vous devez montrer que votre décision est cohérente et réalisable.

Le financement

Des solutions existent pour le financement de votre formation. Par exemple, lorsque l’on est salarié, il est tout à fait possible d’utiliser son compte personnel de formation (CPF). Il est anciennement appelé congé individuel de formation.  Il permet au salarié s’absenter de son emploi afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.

En ce qui concerne la création d’ entreprise, certaines régions multiplient les aides à destination des porteurs de projet. Ce sont des aides financières à l’implantation et à l’embauche, aide matérielle via des locaux, accompagnement par des professionnels.

Dans tous les cas, expliquez votre situation à un conseiller Pôle emploi qui fera le nécessaire pour vous orienter vers les bons interlocuteurs.

Les évolutions professionnelles dans l’Éducation nationale

Il est tout à fait possible d’évoluer. Que vous soyez prof de maths dans un collège ou professeur des écoles dans une école primaire. Que vous ayez 25 ans ou 40 ans. On vous présente les reconversion de profs possibles.

Directeur d’école

Quelles sont les fonctions d’un directeur d’école ?

Les directeurs d’école appartiennent au corps des professeurs des écoles. Ils sont investis de différentes missions. Ils doivent gérer les membres du corps pédagogique ainsi que l’organisation et le fonctionnement de l’école. Ceux-ci doivent également gérer les relations avec les parents et les professeurs.

Ils représentent l’éducation nationale auprès de la commune et de ses collaborateurs. Le directeur cherche constamment à améliorer l’efficacité de l’enseignement. Il donne une attention particulière à la diffusion et au respect des programmes officiels. Il maintient la bonne marche de l’école et veille au respect de la règlementation en vigueur dans l’école maternelle ou primaire.

Comment devenir directeur d’école ?

Pour devenir directeur d’école, il faut obtenir un Bac +5 et avoir exercé le métier de professeur des écoles pendant 3 ans. Afin d’être nommé sur un emploi de direction d’école, il faut que vous vous inscriviez sur une liste d’aptitude départementale. Une commission est chargée de donner un avis après étude du dossier et entretien avec le candidat.

Ensuite, les professeurs des écoles dont le dossier est accepté suivent une formation de 3 semaines. Enfin, ils suivent une formation de 2 semaines après leur prise de poste de directeur.

Psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN)

Quelles sont les fonctions du psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN) ?

Le psy-EN travaille auprès des collégiens, lycéens et étudiants. Il aide les élèves en difficulté pour favoriser leur réussite. Il est donc un soutien scolaire.

Dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du CIO, il conseille les élèves sur leurs projets scolaires. Il les aide également pour leur projet professionnel.

Le psy-EN est un membre de l’équipe pédagogique. Son rôle est d’améliorer l’orientation du projet d’établissement et de réfléchir sur les effets des procédures d’information.

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Il aide les élèves à comprendre les débouchés de leur formation et les dirige vers un diplôme visant leur insertion socioprofessionnelle.

Comment devenir psychologue de l’Éducation nationale ?

Pour devenir psychologue de l’Éducation nationale vous devez avoir suivi :

  • une formation de niveau master de psychologie (tout leur cursus de formation, de la licence au master, doit avoir été effectué en psychologie) ;
  •  et un stage professionnel validé.

Les psychologues de l’Éducation nationale sont recrutés par concours. Deux spécialités sont disponibles dans le concours, vous devez choisir celle qui correspond le mieux à votre projet professionnel :

  • “éducation, développement et apprentissages” ;
  • “éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle”.

Les lauréats sont affectés dans une académie et nommés psychologues de l’Éducation nationale stagiaires. Pendant une année scolaire, ils suivent une formation en tant que fonctionnaire stagiaire. Après cette année de stage, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que psychologue de l’Éducation nationale titulaire. Un avis favorable d’un jury de qualification professionnelle est nécessaire pour être titularisé.

Les personnels de direction

Quelles sont les fonctions du personnel de direction ?

Les personnels de direction encadrent le système éducatif et entreprennent actions d’éducation. Ils occupent pour la plus grande majorité des emplois de direction d’établissement ou de formation. Ils dirigent l’établissement en tant que représentant de l’État et président du conseil d’administration.  Leurs supérieurs hiérarchiques sont les recteurs et directeurs académiques des services de l’Éducation nationale.

Les personnels de direction exercent les métiers suivants :

  • proviseur et proviseur adjoint de lycée ;
  • proviseur et proviseur adjoint de lycée professionnel ;
  • principal et principal adjoint de collège.

Ils peuvent également exercer leurs fonctions en qualité de :

  • directeur d’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) ;
  • directeur d’école régionale du 1er degré (ERPD) ;
  • ou directeur adjoint chargé de section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ;
  • ou encore directeur et directeur adjoint d’une unité pédagogique régionale des services pénitentiaires.

Comment devenir proviseur ou directeur ?

Les personnels de direction sont recrutés par voie de concours, par liste d’aptitude ou détachement.

La formation initiale des personnels de direction lauréats des concours ou recrutés par la voie de la liste d’aptitude alterneront :

  • des fonctions dans l’établissement d’affectation.
  • des formations qualifiantes.

Ces formations sont organisées par l’IH2EF ou par les rectorats d’académie. Elle s’inscrit dans un parcours personnalisé de formation.

Les personnels accueillis en détachement bénéficient d’un accompagnement spécifique et des sessions de formation identiques à celles organisées pour les lauréats de concours.

Directeur d’établissements d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS)

Quelles sont les fonctions du directeur d’établissements d’éducation adaptée et spécialisée ?

Les directeurs d’établissements d’éducation adaptée et spécialisée exercent leurs fonctions dans des établissements ou des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Ils peuvent aussi travailler dans des établissements dépendant d’un autre ministère de tutelle (Affaires Sociales, administration pénitentiaire…). Ils prennent en charge la direction technique, l’administration générale, la gestion et l’animation pédagogique de l’établissement.

Comment devenir DDEEAS ?

L’examen de DDEEAS peut être présenté en candidat libre. Il peut aussi être présenté après un stage de formation au centre d’études et de formation pour l’enfance inadaptée de Suresnes (INS HEA).

L’examen conduisant à la délivrance du diplôme de directeur d’établissements d’éducation adaptée et spécialisée est ouvert aux personnels suivants :

  • les instituteurs, les professeurs des écoles titulaires ainsi que les maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat du premier degré ;
  • les personnels d’enseignement général, technique et professionnel du second degré titulaires, les personnels d’orientation et les personnels d’éducation titulaires. Mais aussi les maîtres contractuels ou agréés exerçant leurs fonctions dans les établissements privés du second degré sous contrat. Ceux-ci doivent avoir exercé, pendant cinq ans au moins, des fonctions dans un emploi dans l’adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés ;
  • ou encore les personnels de direction.

Inspecteur

Quels sont les fonctions des inspecteurs de l’Éducation nationale ?

Les IEN sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale. Les inspecteurs de l’Éducation nationale sont investis de plusieurs missions :

  • veiller à la mise en place de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires ;
  • évaluer le travail des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des écoles et des établissements du second degré. Ils évaluent la qualité de l’enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative ;
  • inspecter les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des écoles et des établissements du second degré. Ils inspectent la mise en œuvre des programmes de formation en France ;
  • participer à l’animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance des personnels de l’Éducation nationale, en lien avec l’université ;
  • accepter des missions données par le recteur d’académie, pour une certaine durée ;
  • conseiller les directeurs d’école et les chefs d’établissement ;
  • participer à des missions d’expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l’orientation des élèves, les examens. Ces missions peuvent aussi concerner la gestion des personnels éducatifs et le choix des équipements pédagogiques.

Comment devenir inspecteur de l’Éducation nationale ?

Vous pouvez devenir inspecteur grâce à un concours. Celui-ci prend en compte l’expérience et la formation effectuée par les candidats.

Une liste d’aptitude est rédigée chaque année en fonction des spécialités. Les membre de la fonction publique suivants peuvent figurer sur cette liste :

  • les membres du corps d’enseignement de premier ou de second degré, d’éducation ou d’orientation ;
  • ou au corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation justifiant de 10 ans de services effectifs en cette qualité.

Évoluer vers des fonctions administratives, techniques, sociales et de santé ou en bibliothèque

L’administration

Il existe de nombreuses carrière administratives, sociales et santé (ASS) au sein de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. La plupart est accessible sur concours ou par détachement :

  • Attaché d’administration,
  • adjoint ou secrétaire administratif,
  • assistant de service social,
  • conseiller technique de service social,
  • infirmiers ou médecins.

Il faut ajouter à ces évolutions de carrière la possibilité de devenir ITRF ou de travailler en bibliothèque. Pour les personnels des bibliothèques (bibliothécaires, magasiniers, assistants spécialisés, conservateurs, etc.), les postes sont proposés sur concours, examens professionnels et recrutements sans concours.

Les métiers techniques

Les personnels ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) proposent plus de 260 types d’emplois dans 8 branches d’activité. Ces métiers sont accessibles via des concours internes ou des recrutements réservés :

  • domaines scientifique,
  • domaines l’informatique,
  • de la documentation,
  • de la communication,
  • domaines de la logistique,
  • de la restauration,
  • de l’administration, etc.
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Autres questions fréquentes

La Rédaction
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