Les missions d’une secrétaire médicale
De manière générale, la secrétaire médicale a pour but de veiller au bon fonctionnement de l’endroit dans lequel elle exerce son activité. Pour mener à bien cette mission, elle est chargée des tâches suivantes :
- Prendre les rendez vous
- Gérer les dossiers médicaux des patients
- Accueillir et renseigner les patients
- Répondre aux demandes des patients
- Saisir des comptes-rendus de consultations
- Gérer et actualiser les dossier administratifs
- Assister le médecin
- etc.
Vous n’êtes pas certain(e) que ce domaine soit fait pour vous ? Découvrez les aides des organismes spécialisés dans l’orientation professionnelle.
Les qualités et les compétences requises d’une secrétaire médicale
Pour exercer en tant que secrétaire médicale, vous devez avoir certaines compétences ou savoir faire. En effet, vous devez :
- connaître l’activité, les contraintes ainsi que les besoins de la structure dans laquelle il travaille,
- gérer les priorités,
- être efficace dans la gestion des appels téléphoniques,
- maîtriser certains outils informatiques (traitement de texte, tableaux, logiciels de dossier médical),
- maîtriser l’orthographe, l’expression écrite et orale,
- avoir les notions du domaine médical et connaître les termes employés,
- s’adapter à la personnalité des médecins et des patients
- respecter le secret professionnel.
En tant que secrétaire médical(e), votre sens relationnel et votre patience sont vos meilleurs atouts pour réussir. Si vous êtes une personne organisée, rigoureuse et méthodique, devenir secrétaire médical(e) est un choix approprié. Ces qualités vous aident à effectuer vos missions administratives et de gestion de manière optimisée (courrier, suivi des dossiers etc.)
Conditions d’exercice de l’activité
D’un lieu de travail à un autre, les missions de la secrétaire médicale peuvent être complètement différentes. En effet, l’assistante médicale (sams) a le précieux avantage de pouvoir travailler dans de nombreuses structures, telles que :
- Cabinet médicaux généralistes ou spécialistes
- Laboratoires d’analyses
- Cliniques
- Hôpitaux
- Maisons de retraites
- Centres d’imagerie médicale
- Caisses d’assurance maladie.
Quelles formations pour exercer ce métier ?
Il n’existe pas de diplôme d’Etat spécifiques à la profession. Mais certains établissements proposent des titres et certificats accessibles après le bac ou bien après plusieurs années d’expérience. Pour l’accés à ces derniers, le bac pro AGOrA – assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (ex bac pro gestion administration) et le bac techno ST2S constituent une bonne base.
Niveau bac :
- certificat secrétaire médico-social(e),
- certificat secrétaire médicale,
- titre de secrétaire médical,
- titre de secrétaire technique option santé,
- titre secrétaire assistant médico-social,
Bac + 1:
- FCIL secrétariat médical,
- FCIL secrétariat médico-social,
- secrétaire médical et médico-social (IRFSS).
Bac + 2 :
- secrétaire médico-social,
- DU de technicien de l’information médicale (université d’Avignon).
Bac +3 :
- FCIL secrétaire assistant médico-administratif
Les futurs secrétaires médicales qui souhaitent travailler dans le secteur public doivent passer les concours de la fonction publique classé catégorie B. Vous pouvez suivre les formations de secrétaire médicale proposée par :
- Une des 8 écoles de la Croix Rouge,
- Le CNED qui propose une préparation à distance au titre certifié,
- Les lycées professionnels privés et publics,
- Les centres de formations privées.
Les futurs secrétaires médicales qui souhaitent travailler dans le secteur public doivent passer les concours de la fonction publique classé catégorie B.
Dans la fonction publique territoriale, la spécialité secteur sanitaire et social du concours de rédacteur permet d’occuper un poste de secrétair(e) médical(e) : www.cnfpt.fr