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Fiche métier secrétaire médicale : rôles, salaire, diplôme

Article rédigé par Fabiola le 29 avril 2022 - 7 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous avez peut-être les compétences requises pour devenir secrétaire médicale en formation initiale ou en reconversion professionnelle. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce métier à travers cette fiche métier.


En quoi consiste le métier de secrétaire médicale ?

La secrétaire médicale ou assistante médico sociale occupe un poste stratégique dans la structure où elle travaille. En effet, elle est chargée de veiller au bon fonctionnement des hôpitaux, cliniques ou cabinets médicaux.

Elle se présente comme étant le lien entre les patients et les professionnels de la santé. Elle a pour rôle d’assurer l’accueil, la prise en charge des démarches et le suivi administratif des patients. Découvrez ci-dessous ses principales missions.

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Les missions d’une secrétaire médicale

De manière générale, la secrétaire médicale a pour but de veiller au bon fonctionnement de l’endroit dans lequel elle exerce son activité. Pour mener à bien cette mission, elle est chargée des tâches suivantes :

  • Prendre les rendez vous
  • Gérer les dossiers médicaux des patients
  • Accueillir et renseigner les patients
  • Répondre aux demandes des patients
  • Saisir des comptes-rendus de consultations
  • Gérer et actualiser les dossier administratifs
  • Assister le médecin
  • etc.

Les qualités et les compétences requises d’une secrétaire médicale

Pour exercer en tant que secrétaire médicale, vous devez avoir certaines compétences ou savoir faire. En effet, vous devez :

  • connaître l’activité, les contraintes ainsi que les besoins de la structure dans laquelle il travaille,
  • gérer les priorités,
  • être efficace dans la gestion des appels téléphoniques,
  • maîtriser certains outils informatiques (traitement de texte, tableaux, logiciels de dossier médical),
  • maîtriser l’orthographe, l’expression écrite et orale,
  • avoir les notions du domaine médical et connaître les termes employés,
  • s’adapter à la personnalité des médecins et des patients
  • respecter le secret professionnel.

En tant que secrétaire médical(e), votre sens relationnel et votre patience sont vos meilleurs atouts pour réussir. Si vous êtes une personne organisée, rigoureuse et méthodique, devenir secrétaire médical(e) est un choix approprié. Ces qualités vous aident à effectuer vos missions administratives et de gestion de manière optimisée (courrier, suivi des dossiers etc.)

Conditions d’exercice de l’activité

D’un lieu de travail à un autre, les missions de la secrétaire médicale peuvent être complètement différentes. En effet, l’assistante médicale (sams) a le précieux avantage de pouvoir travailler dans de nombreuses structures, telles que :

  • Cabinet médicaux généralistes ou spécialistes
  • Laboratoires d’analyses
  • Cliniques
  • Hôpitaux
  • Maisons de retraites
  • Centres d’imagerie médicale
  • Caisses d’assurance maladie.

Quelles formations pour exercer ce métier ?

Il n’existe pas de diplôme d’Etat spécifiques à la profession. Mais certains établissements proposent des titres et certificats accessibles après le bac ou bien après plusieurs années d’expérience. Pour l’accés à ces derniers, le bac pro AGOrA – assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (ex bac pro gestion administration) et le bac techno ST2S constituent une bonne base.

niveau bac :

  • certificat secrétaire médico-social(e),
  • certificat secrétaire médicale,
  • titre de secrétaire médical,
  • titre de secrétaire technique option santé,
  • titre secrétaire assistant médico-social,

bac + 1:

  • FCIL secrétariat médical,
  • FCIL secrétariat médico-social,
  • secrétaire médical et médico-social (IRFSS).

bac + 2 :

  • secrétaire médico-social,
  • DU de technicien de l’information médicale (université d’Avignon).

bac +3 :

  • FCIL secrétaire assistant médico-administratif

Les futurs secrétaires médicales qui souhaitent travailler dans le secteur public doivent passer les concours de la fonction publique classé catégorie B. Vous pouvez suivre les formations de secrétaire médicale proposée par :

  • Une des 8 écoles de la Croix Rouge,
  • Le CNED qui propose une préparation à distance au titre certifié,
  • Les lycées professionnels privés et publics,
  • Les centres de formations privées.

Les futurs secrétaires médicales qui souhaitent travailler dans le secteur public doivent passer les concours de la fonction publique classé catégorie B.

Dans la fonction publique territoriale, la spécialité secteur sanitaire et social du concours de rédacteur permet d’occuper un poste de secrétair(e) médical(e) : www.cnfpt.fr

Financer sa formation

Les formations pour devenir secrétaire médicale peuvent s’élever à 5.000 euros. Plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de financer votre formation, selon votre situation.

Le CPF

Le CPF est une aide à destination des demandeurs d’emploi, salariés et travailleur indépendant. Ce dernier permet d’acquérir un certain montant en euros destiné à prendre en charge en tout ou partie des dépenses occasionnées par l’inscription à certaines formations. Son objectif est de contribuer au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Il regroupe :

  • le montant acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite,
  • et les formations dont il peut bénéficier personnellement

Il s’agit d’une aide financière pour les demandeurs d’emploi dans le cadre d’une formation continue. Il a pour objectif un retour rapide sur le marché de l’ emploi. La formation que vous allez suivre doit permettre de combler un écart entre les compétences que vous avez déjà et les exigences du marché du travail.

À noter : Pôle emploi prend en charge le coût total de la formation en payant directement le centre de formation. Vous n’avez aucune participation à fournir.

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR)

L’AFPR est une aide financière versée directement à une entreprise qui rencontre des difficultés à recruter du personnel qualifié. Il permet également à un demandeur d’emploi ou bien un salarié en contrat d’insertion de se former pour répondre à cette offre d’emploi pour laquelle les compétences sont encore insuffisantes. À la suite de cette formation, l’entreprise à l’obligation d’embaucher le demandeur d’emploi si les compétences deviennent suffisantes.

Plan de Développement des Compétences PDC

Le plan de compétences concerne toutes les entreprises, quel que soit le nombre de salariés. Ce dernier ne pourra être mis en place que par votre employeur.

Le document rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés et distingue 2 types d’actions de formation :

  • les actions de formation obligatoires, en application d’accords ou conventions collectives,
  • et les autres actions de formation, dites non obligatoires.
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Quel est le salaire d’une secrétaire médicale ?

Au sein de la fonction publique hospitalière, le salaire d’une secrétaire médicale débutante est de 1450 € bruts par mois environ.

Dans le privé, le salaire d’une secrétaire-médicale peut être plus élevé : aux alentours de 1550 € bruts mensuels.

Cette professionnelle peut se spécialiser en devenant l’assistante d’un type de praticien, dermatologue ou ophtalmologue, par exemple.

Dans un établissement hospitalier, elle peut évoluer en intégrant d’autres services, en endossant des responsabilités administratives ou en manageant une équipe.

Si elle est fonctionnaire, la secrétaire médicale peut gagner plus en changeant de grade. Elle peut aussi évoluer en tant que cadre en passant des concours médicaux internes. Vous pourrez aussi vous diriger vers le privé, en intégrant un service de secrétariat médical.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

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