Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous avez peut-être les compétences requises pour devenir secrétaire médicale en formation initiale ou en reconversion professionnelle. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce métier à travers cette fiche métier.
La secrétaire médicale ou assistante médico sociale occupe un poste stratégique dans la structure où elle travaille. En effet, elle est chargée de veiller au bon fonctionnement des hôpitaux, cliniques ou cabinets médicaux.
Elle se présente comme étant le lien entre les patients et les professionnels de la santé. Elle a pour rôle d’assurer l’accueil, la prise en charge des démarches et le suivi administratif des patients. Découvrez ci-dessous ses principales missions.
La secrétaire médical exerce des fonctions de secrétariat au sein d'un cabinet médical, d'un hôpital ou d'une clinique.
Lire la suite
Elle réalise des opérations de gestion d'information, de traitement de données, d'organisation pratique, nécessaire au bon fonctionnement des services ou centres de soins et à leurs relations internes et externes.
Il n'existe pas de diplôme d'Etat spécifiques à la profession. Mais certains établissements proposent des titres et certificats accessibles après le bac ou bien après plusieurs années d'expérience.
Lire la suite
Le salaire d'une secrétaire médicale varie en fonction de son lieu d'activité et de son expérience.
Le métier de secrétaire médicale possède des horaires classiques de bureau : de 8h/9h à 18h/19h, même s'il est possible de faire des heures supplémentaires.
Pour devenir une bonne secrétaire médicale, vous devez avoir certaines qualités telles que : -L'esprit d'équipe -L'esprit d'initiative -Bonne capacité d'organisation -Adaptation -etc.