APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Description onglerie : tout savoir sur le métier

Article rédigé par Fabiola le 28 mars 2022 - 6 minutes de lecture

Le domaine de l’onglerie est de plus en plus en essor en France. Si vous êtes passionné par ce métier et que vous souhaitez en faire votre métier ou tenter une reconversion professionnelle, nous vous invitons à lire cet article.

Coaching à distance payé par vos aides formation.
Vérifier votre éligibilité

Qui est la prothésiste ongulaire ?

Ce métier est majoritairement exercé par les femmes. On peut définir la prothésiste ongulaire comme une personne chargée de prendre soin des ongles (beauté des pieds et des mains) de ses patients en leur accordant tous les soins nécessaires.

Vous souhaitez en savoir plus? Découvrez la fiche métier onglerie.

Rôles et missions de la prothésiste ongulaire

De manière générale, la prothésiste ongulaire est chargée de la beauté des ongles. Si vous souhaitez exercer en tant que prothésiste ongulaire, voici les tâches que vous serez amenée à réaliser au quotidien, à savoir :

  • la pose de faux ongles
  • la réparation des ongles cassés ou abîmés
  • le soin des ongles
  • l’extension : placer un bout de faux ongle sur l’ongle naturel pour l’allonger
  • le remplissage
  • le modelage
  • la french manucure
  • pose de vernis à ongle.

Les qualités requises pour exercer ce métier

Comme dans tous les domaines, des prérequis, qualités et compétences sont indispensables pour pouvoir exercer un métier.

Dans le domaine de la prothésie ongulaire par exemple, il faut être une personne avec avant tout le sens du contact puisque c’est un métier où vous êtes en contact permanent avec le client  Il faut également avoir une apparence soignée afin de mettre le client en confiance. La rigueur et l’attention doivent également être vos qualités. De plus, puisque c’est un métier en constante évolution, vous devez être créatif, inventif et savoir suivre les tendances.

Conditions de travail

  • La prothésiste ongulaire travaille tout au long de sa journée sur une chaise et penchée sur les mains de ses clientes et ses gestes sont répétitifs.
  • C’est un univers assez poussiéreux (à cause des ongles limés).
  • Les horaires peuvent être importants, de 9h à 19h, et dans le métier de prothésiste ongulaire il n’est pas rare de travailler le weekend !
  • De nombreux déplacements sont à prévoir pour les prothésistes ongulaire à domicile.

Comment devenir prothésiste ongulaire ? Quels sont les diplômes requis ?

Un diplôme d’État est nécessaire pour pouvoir exercer en tant que prothésiste ongulaire. On vous explique tout ci-dessous.

Formation initiale

Formation initiale

Niveau CAP

  • CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Accessible dès la 3e, il se prépare en deux ans en lycée professionnel, en CFA, ou dans une école privée.
  • BP esthétique, cosmétique, parfumerie. Accessible après un CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie, il se prépare en deux ans en lycée professionnel, en CFA, ou dans une école privée.

Niveau BAC

  • Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie. Accessible en 2de générale et technologique ou un CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie, il se prépare en 2 ans. Après la 3e, il se prépare en 3 ans.

Niveau BAC+2

  • BTS métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie. Il se prépare en deux ans et est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat.
  • Titre RNCP niveau 5 de Responsable de centre de mise en beauté des mains et des pieds. Cette formation certifiante d’une durée de 9 semaines dispensée est accessible aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) ou ayant une expérience professionnelle dans le secteur marchand.
Coaching à distance payé par vos aides formation.
Vérifier votre éligibilité

Formation continue

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de devenir prothésiste ongulaire par la voie de la formation continue en préparant :

  • les diplômes et le titre cités ci-dessus
  • le CQP Styliste ongulaire
  • les certifications inscrites au répertoire spécifique (RS)
  • ou en suivant une formation en école privée : ces centres de formations proposent des cours et/ou des stages plus ou moins longs mais ne délivrent pas de titre RNCP.

Formations continue et complémentaire

Vous pouvez passer par la voie de la formation continue. C’est le système adapté pour les professionnels ou les personnes qui souhaitent acquérir un savoir faire dans un autre domaine et se réorienter professionnellement.

Une autre possibilité vous est offerte, celle de suivre des stages ou des formations privées de courte durée pour pouvoir vous spécialiser dans certaines pratiques et techniques de manucure. Ces formations sont généralement organisées par des écoles privées et parfois par des marques de produits de beauté.

Où travailler en tant que prothésiste ongulaire ?

Le prothésiste ongulaire peut exercer dans un salon de manucure, salon de coiffure, au sein d’un institut de beauté mais aussi à son propre compte en ouvrant son salon ou bar à ongle.

Souvent, le nail art fait partie d’une offre globale que fait le styliste ongulaire. Ce dernier peut aussi s’occuper de la mise en beauté générale avec le maquillage, la vente de produit.

Quel est le salaire d’un prothésiste ongulaire ? Quelles sont les évolutions de carrière ?

Le salaire dépend en grande partie de son employeur et de son expérience. On estime le salaire moyen d’un prothésiste ongulaire entre 1400€ et 1600€, en début de carrière. À votre compte, votre salaire sera à la hauteur de votre talent entrepreneurial et de votre investissement.

L’évolution la plus courante est l’ouverture d’un cabinet à son compte. Ensuite, il est possible de diversifier son activité en proposant d’autres prestations comme les rajouts capillaires ou les extensions de cils.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
La retraite complémentaire Agirc-Arrco
Retraite
La pension de réversion des régimes de retraite
Retraite
La retraite pour la fonction publique
Retraite
Qu'est-ce que la retraite progressive ?
Retraite
La retraite pour les agents de la SNCF
Retraite
Comment fonctionne la retraite par points ?
Retraite
Pole Emploi : actualisation octobre 2022
actualisation pole emploi date
Pole emploi : actualisation novembre 2022
actualisation pole emploi date
Pole Emploi : actualisation décembre 2022
actualisation pole emploi date

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides. Coaching financé