[Mis à jour le 04/12/2025] En 2025, il est possible de cumuler la prime de Noël avec d’autres aides sociales. Mais qu’en est-il dans les pays d’Outre-Mer ? Nous allons voir s’il est possible de cumuler le RSO et la prime de Noël en 2025.
Non, le RSO ne rend pas éligible à la prime de Noël. Les seuls aides qui permettent de bénéficier de la prime de Noël sont le RSA (Revenu de solidarité active) pour la CAF/MSA ; l’ASS (Allocation de solidarité spécifique) et l’AER (Allocation équivalent retraite) pour France Travail. Donc le RSO ne fait pas partie des aides rendant éligible à la prime de Noël.
Non, vous ne pouvez pas cumuler le RSO et prime de Noël. La prime de Noël CAF/MSA est destinée aux bénéficiaires du RSA, et le passage au RSO ne permet plus de toucher le RSA. Or, si vous ne pouvez plus percevoir le RSA, vous ne pouvez pas bénéficier de la prime de Noël CAF/MSA. Le cumul du RSO avec la prime de Noël est donc impossible.
Vous ne pouvez pas non plus cumuler le RSO avec la prime de Noël France Travail. La prime de Noël France Travail n’est adressée qu’aux bénéficiaires de l’ASS et de l’AER. Le RSO n’est pas cumulable avec une de ces aides. Or, si vous ne bénéficiez d’aucune d’entre elles, vous ne pouvez pas recevoir la prime de Noël versée par France Travail.
Non, vous ne pouvez pas percevoir le RSO et le RSA en même temps. À partir du moment où vous touchez le RSO, vous ne pouvez plus percevoir une autre aide servant de complément de revenu comme le RSA. Donc il n’est pas possible de cumuler le RSO et le RSA.
Non, vous ne pouvez pas recevoir la prime de Noël si vous percevez uniquement le RSO. Les seules aides permettant de bénéficier de la prime de Noël sont le RSA pour la prime de Noël CAF/MSA et l’ASS et l’AER pour la prime de Noël France Travail. Le RSO ne fait pas partie de ces aides. Donc si vous ne percevez que le RSO sans autres aides pouvant vous rendre éligible, vous ne pouvez pas percevoir la prime de Noël.
Pour bénéficier du RSO, vous devez remplir quelques conditions :
Concrètement, le RSO est attribué aux personnes qui n’ont pas encore atteint l’âge pour partir à la retraite. Si vous ne pouvez plus accéder au marché de l’emploi, notamment à cause de votre âge, et que vous percevez le RSA alors vous pouvez avoir droit au RSO.
Si vous souhaitez percevoir la prime de Noël 2025 en Outre-mer, vous devez toucher de faibles revenus qui vous permettent de bénéficier des minima sociaux. Donc vous devez percevoir le RSA pour avoir droit à la prime de Noël CAF/MSA, ou l’ASS ou l’AER pour avoir droit à celle de France Travail.
En 2025, le montant maximal du RSO pour une personne seule est de 608,91 € par mois.
Les personnes qui ont droit à la prime de Noël 2025 sont les bénéficiaires de minima sociaux (le RSA pour la CAF/MSA ; l'ASS, le RFFT ou l'AER pour France Travail).
Le RSA est une aide nationale destinée aux personnes en difficulté vivant en métropole ou en outre-mer. Tandis que le RSO est une allocation spécifique à certains territoires ultramarins, pour les personnes de 55 à 65 ans ayant peu ou pas de ressources.
Le RSO (ou Revenu de solidarité d'Outre-Mer) est une aide qui garantit un revenu minimum aux personnes à faibles ressources vivant dans certains territoires d’outre-mer.
En 2025, le montant du RSO est de 608,91 € maximum pour une personne seule.
Vous ne pouvez plus percevoir le RSO à partir du moment que vous pouvez toucher votre pension de retraite à taux plein.