[Mis à jour le 04/12/2025] L’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) est une aide versée par France Travail aux demandeurs d’emploi en fin de droits. Et en 2025, vous êtes nombreux à vous demander si vous pouvez cumuler ASS et prime de Noël. En effet, cette aide de fin d’année est un véritable coup de pouce ! Alors, dans quels cas le cumul de la prime de Noël avec l’ASS est possible et comment savoir combien vous toucherez en 2025 ? On vous répond.
Oui, les bénéficiaires de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ont bien droit à la prime de Noël. On pense souvent à tort que ce sont les bénéficiaires de minima sociaux comme le RSA qui perçoivent la prime de Noël. Mais pas que. En effet, la prime de Noël est cumulable avec certaines aides attribuées par France Travail. C’est le cas de l’Allocation de Solidarité Spécifique.
Pour recevoir la prime de Noël dès le mardi 16 décembre 2025 ou au plus tard en janvier 2025, la seule condition à remplir est que vous perceviez l’ASS en novembre ou décembre 2025. Si tel est le cas, vous serez automatiquement éligible à la prime de fin d’année.
Oui, dans certains cas, il est possible de percevoir la prime de Noël après une reprise d’activité. Cette situation concerne les personnes qui étaient bénéficiaires de l’ASS et qui ont retrouvé un emploi ou démarré une activité professionnelle.
En effet, les anciens allocataires de l’ASS peuvent bénéficier de la prime forfaitaire mensuelle pour reprise d’activité, une aide versée par France Travail pour soutenir le retour à l’emploi. Cette prime forfaitaire fait partie des aides qui ouvrent droit à la prime de Noël, tant qu’elle est versée en novembre ou décembre 2025.
Par exemple, un demandeur d’emploi qui perçoit l’ASS jusqu’en octobre, puis commence un emploi en novembre tout en bénéficiant de la prime forfaitaire pour reprise d’activité, reste éligible à la prime de Noël de France Travail.
En revanche, si vous ne percevez plus aucune aide France Travail éligible au moment du versement (ASS, PTS, AER ou prime forfaitaire reprise d’activité), vous ne recevrez pas la prime de Noël, même si votre reprise d’emploi est récente.
L’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) n’est pas la seule prestation versée par France Travail (anciennement Pôle Emploi) qui permet de recevoir la prime de Noël. D’autres aides versées aux demandeurs d’emploi ouvrent également droit à cette aide exceptionnelle de fin d’année, à condition qu’elles soient perçues en novembre ou décembre 2025.
Voici la liste des aides France Travail éligibles à la prime de Noël :
Vous avez créé ou repris une entreprise et êtes indemnisé à ce titre ? Découvrez les conditions du cumul ACRE et prime de Noël.
Les bénéficiaires de l’ASS, contrairement à ceux éligibles au RSA, perçoivent un montant fixe qui ne dépend pas de leur situation familiale.
Voici les montants officiels de la prime de Noël en 2025 :
(Montants officiels en vigueur au 03/12/2025)
En percevant l’ASS en novembre ou décembre 2025, vous devenez automatiquement éligible à la prime de Noël. Le versement est effectué par France Travail. La date de versement pour 2025 est fixée au 16 décembre 2025.
Vous n’avez aucune demande à effectuer si vous percevez l’ASS. Cette dernière est versée automatiquement aux personnes respectant l’intégralité des conditions d’attribution.
La simulation de la prime de Noël permet en quelques questions de savoir si vous pourriez être éligible ou non à cette aide. En attendant son versement à partir du mardi 16 décembre 2025, vous pouvez estimer vos droits avec notre simulateur.
Les différentes questions qui sont posées au cours de la simulation ont pour but de déterminer d’abord l’éligibilité ou non à la prime de Noël. Ensuite, les informations transmises permettent d’estimer le montant auquel vous pouvez prétendre (variant en fonction de votre situation).
À noter que les résultats obtenus ne peuvent en aucun cas avoir un caractère officiel. En effet, seul France Travail peut déterminer avec certitude si vous allez en bénéficier ou pas, et pour quel montant.
Non, il n’est pas possible de cumuler deux primes de Noël. Si vous percevez à la fois le RSA (versé par la CAF ou la MSA) et l’ASS (versée par France Travail), une seule prime de Noël vous sera versée.
Dans ce cas, c’est la CAF (ou la MSA si vous dépendez du régime agricole) qui effectue le versement, car le RSA ouvre droit à un montant plus élevé que celui de France Travail. La règle est simple : vous bénéficiez de la prime la plus avantageuse, mais jamais d’un double versement.
Pour bénéficier de la prime exceptionnelle de fin d'année, vous devez percevoir l'une des aides suivantes : Le RSA L'Allocation de Solidarité Spécifique
Si elle est versée par Pôle Emploi, le montant de la prime de noel est de 152,45 euros. Si elles est versée par la CAF, son montant varie selon la composition du foyer : Personne seule : 152,45 euros Couple sans enfants : 228,67 euros Couple avec 1 enfant : 274,41 euros
Oui il est tout à fait possible de cumuler les deux du moment que vous respectez les conditions d'attribution
Oui tout à fait. Il s'agit d'une aide versée aux demandeurs d'emploi n'ayant pas ou plus le droit au chômage. En 2025, son montant journalier à taux plein est de 19,33 € euros.
Les documents à fournir à la demande d'allocation de solidarité spécifique sont : Copies des certificats de travail correspondant aux dix dernières années. Justificatifs des situations assimilées à des périodes de travail. Copie du dernier avis d'imposition et le cas échéant celui du conjoint