[Mis à jour le 04/12/2025] Chaque fin d’année, la prime de Noël permet à de nombreux foyers modestes de bénéficier d’un soutien financier bienvenu. Mais lorsqu’on est en congé maternité, les choses peuvent sembler floues : cette période particulière donne-t-elle droit à la prime de Noël ? Peut-on cumuler la prime de Noël avec des indemnités maternité ? La réponse dépend avant tout de votre situation et des aides que vous percevez au moment du versement. Mes Allocs vous explique en détail dans quels cas prime de Noël et congé maternité peuvent être cumulés, et dans quels cas ce n’est pas possible.
Oui, c’est possible. La prime de Noël et le congé maternité ne sont pas incompatibles. Mais attention, le congé maternité, à lui seul, ne donne pas accès à cette aide de fin d’année.
Si vous êtes en congé maternité et que vous êtes sans emploi, vous pouvez cumuler la prime de Noël avec vos indemnités maternité seulement si vous touchez le RSA, l’ASS ou une autre aide éligible. La prime vous sera alors versée automatiquement par la CAF, la MSA ou France Travail, selon votre organisme de rattachement.
Le cumul des deux dépend donc du type d’aide que vous percevez au moment du versement. En effet, la prime de Noël n’est pas liée à votre statut professionnel ni à votre situation familiale, mais exclusivement aux prestations sociales dont vous êtes bénéficiaire.
Quelques exemples de situations pouvant vous permettre de percevoir la prime de Noël :
Votre congé maternité va prendre fin ? Découvrez notre article sur le cumul du congé parental et de la prime de Noël !
Si vous êtes salariée en congé maternité, vous ne pouvez pas bénéficier de la prime de Noël versée par la CAF ou France Travail, sauf si vous percevez parallèlement une aide comme le RSA socle ou l’ASS.
En revanche, vous pouvez tout à fait percevoir la prime de Noël versée par votre entreprise, si celle-ci en prévoit le versement à ses salariés. Cette prime d’entreprise, parfois appelée prime de fin d’année, est indépendante des aides sociales. Elle peut être versée aux salariées en congé maternité, dès lors qu’elle est prévue par :
Le congé maternité ne suspend pas vos droits à cette prime si elle est attribuée à l’ensemble du personnel. En effet, vos congés maternité sont assimilés à du temps de travail effectif, et l’employeur ne peut pas les déduire du calcul de votre prime.
En revanche, si la prime de Noël en entreprise est conditionnée à la présence effective (par exemple, uniquement pour les salariés en poste au moment du versement), l’employeur peut en limiter le bénéfice : à condition que cette règle soit clairement prévue dans un texte interne ou un accord collectif.
Si vous percevez uniquement les indemnités journalières de congé maternité (versées par l’Assurance Maladie), sans aucune des aides sociales citées plus haut, vous n’êtes pas éligible à la prime de Noël. Ces indemnités ne sont pas considérées comme un minimum social, mais comme un revenu de remplacement, au même titre qu’un salaire.
Egalement, si vous étiez bénéficiaire du RSA (ou d’une autre aide éligible à la prime de Noël), avant votre congé maternité et que vous êtes actuellement en congé maternité, la prime de Noël ne vous sera pas accordée.
En 2025, les montants de la prime de Noël sont officiellement connus depuis le 03/12/2025. Ils sont identiques à ceux de l’année dernière.
Pour les personnes qui touchent l’ASS ou l’AER, le montant de la prime est forfaitaire, c’est-à-dire qu’il ne dépend pas de la composition du foyer. Il est de 152.45 €.
Vous n’avez aucune demande à effectuer, si vous êtes éligible, le versement se fera automatiquement par l’organisme dont vous dépendez dès le 16 décembre 2025. En effet, vos données personnelles permettant d’estimer votre éligibilité sont déjà connues et seront prises en compte pour une estimation.
Même si vous n’avez rien à faire pour bénéficier de vos droits, nous vous conseillons d’optimiser au mieux votre versement en vérifiant vos informations personnelles. Assurez-vous que les informations suivantes ont été mises à jour :
Pendant votre congé maternité, vous avez droit de demander plusieurs aides pour vous accompagner durant cette période. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier des aides sociales suivantes :
La prime de Noël est une aide sociale versée chaque année aux bénéficiaires des minimas sociaux. Faites la simulation gratuite de prime de Noël directement sur le site de Mes Allocs.
La prime de Noel est versée depuis 1998. Cette dernière est versée par la CAF, la MAS ou par Pôle Emploi. Selon votre régime d'affiliation.
Vous n'avez aucune démarche à faire. Si vous êtes éligible vous recevrez automatiquement le versement sur votre compte bancaire dès le 16 décembre 2025.
Oui et non, cela dépend de votre situation les mois précédents Noel. Nous vous invitons à consulter notre article pour en savoir plus.
Elle est versée à partir du 16 décembre 2025. Notez que si vous respectez les conditions d'éligibilité non pas au mois de novembre mais au mois de décembre, vous percevrez le versement de la prime de Noël avec un décalage. vous aurez donc le versement au mois de janvier.
Les conditions liées à la prime de Noël peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. La méthode rapide pour connaître votre éligibilité est de faire la simulation gratuite de prime de Noël directement sur le site de Mes Allocs.