[Mis à jour le 04/12/2025] La prime de Noël est une prestation versée principalement aux personnes percevant le RSA, mais pas que. En effet, les créateurs ou repreneurs d’entreprise qui optent pour l’ACRE en tant qu’ancien bénéficiaire de l’ASS peuvent également, dans certains cas, recevoir la prime de Noël. Mais comment cumuler la prime de Noël avec une aide de France Travail ? Mes Allocs vous explique tout sur la prime de Noël pour les bénéficiaires de l’ACRE.
Oui, il est possible de cumuler l’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise) et la prime de Noël, mais sous certaines conditions.
Ces deux dispositifs n’ont pas le même objectif ni le même mode d’attribution :
Ainsi, le cumul est possible uniquement si vous remplissez les conditions d’éligibilité à la prime de Noël au moment de son versement. Autrement dit, si vous percevez toujours le RSA socle ou une autre allocation ouvrant droit à la prime de Noël, vous pouvez la recevoir même si vous bénéficiez de l’ACRE dans le cadre de votre activité indépendante.
En revanche, si votre activité professionnelle (même avec l’ACRE) entraîne la fin du versement du RSA, de l’ASS ou de l’AER, vous ne serez plus éligible à la prime de Noël.
Pour y avoir droit, il faut remplir les conditions suivantes :
Un bénéficiaire de l’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise) peut tout à fait percevoir la prime de Noël, mais uniquement dans certaines situations précises.
C’est le cas le plus fréquent. Si, malgré la création de votre entreprise vous touchez encore le RSA socle (parce que vos revenus d’activité sont faibles), en plus de bénéficier de l’ACRE, alors vous êtes éligible à la prime de Noël.
Les personnes qui reprennent ou créent une activité après une période de chômage et qui bénéficient de la Prime Forfaitaire pour reprise d’activité peuvent aussi recevoir la prime de Noël.
Si, avant de créer votre entreprise, vous bénéficiez de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou de l’Allocation Équivalent Retraite (AER), vous pouvez continuer à percevoir ces allocations sous certaines conditions. Et tant que vous restez allocataire de l’une de ces aides en novembre ou décembre, vous recevrez la prime de Noël automatiquement via France Travail.
Les personnes qui bénéficient de l’ACRE ont un montant de prime de Noël fixe, qui est de 152,45 €. C’est un montant fixe, et contrairement à la prime de Noël versée par la CAF ou la MSA, le montant ne varie pas selon la composition du foyer.
Le versement de la prime est automatique pour les personnes touchant l’ACRE. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer. L’aide vous sera versée dès le 16 décembre 2025 par France Travail.
Si quelques jours plus tard vous n’avez rien reçu, il se peut qu’il s’agisse d’un simple retard. En cas de besoin, vous pouvez contacter France Travail pour connaitre l’état du paiement.
Afin de savoir si vous allez percevoir l’aide de fin d’année, le montant et la date de versement selon votre situation, nous vous proposons de faire une simulation gratuite de vos droits. C’est simple, rapide, et vous obtenez un résultat en 2 minutes.
Oui tout à fait. Attention, si vous bénéficiez de l'ARE par contre vous n'êtes pas éligible à la prime de Noel.
La prime de Noel est versée dès le 16 décembre 2025.
Non, ces deux aides ne sont pas cumulables, bien qu'elles s'adressent aux personnes qui bénéficient de minimas sociaux.
La prime de Noel est un dispositif en vigueur depuis 1998. Elle est destinée aux personnes bénéficiant de minimas sociaux mais pas que. Vous pouvez consulter nos articles pour plus d'informations.
Si elle est versée par Pôle Emploi, le montant de la prime de noel est de 152,45 euros. Si elles est versée par la CAF, son montant varie selon la composition du foyer : Personne seule : 152,45 euros Couple sans enfants : 228,67 euros Couple avec 1 enfant : 274,41 euros
Pour bénéficier de la prime exceptionnelle de fin d'année, vous devez percevoir l'une des aides suivantes : Le RSA L'Allocation de Solidarité Spécifique