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Comment obtenir un justificatif d’ actualisation pole emploi

Article rédigé par Fabiola le 30 juin 2022 - 6 minutes de lecture

Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, vous êtes tenus de déclarer votre situation. Lorsque vous procédez à votre déclaration mensuelle vous recevez un justificatif d’actualisation.


L’actualisation Pôle Emploi, c’est quoi ?

Procéder à votre actualisation chaque mois permet à votre agence Pôle Emploi de connaître vos évolutions au niveau personnel ou professionnel.

Les objectifs de cette actualisation sont :

  • Le maintien de votre inscription en tant que demandeur d’emploi
  • Le versement de votre allocation.

À noter, si n’effectuez pas cette démarche, vous risquez la radiation. Aussi, le paiement de vos allocations chômage peut être suspendu.

Qui doit s’actualiser auprès de Pôle Emploi?

Effectuer une déclaration mensuelle auprès de Pôle Emploi est obligatoire pour toute personne souhaitant bénéficier de la protection de cet organisme. Il s’agit notamment de :

  • Toutes les personnes percevant des allocations chômage : Vous devez vous actualiser tous les mois sous peine d’être radiées de Pôle Emploi. C’est l’actualisation mensuelle qui déclenchera le paiement de vos indemnités (En application de l’article L5411.2 du Code du Travail)
  • Les personnes percevant l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) :  Vous êtes également  dans l’obligation de vous actualiser
  • Les bénéficiaires du RSA socle
  • Toutes les personnes qui souhaitent avoir accès aux services proposés par Pôle Emploi : En particulier postuler aux offres d’emplois.

Comment obtenir un justificatif d’actualisation ?

Pour obtenir une attestation, vous devez vous connecter à votre espace personnel puis dans la rubrique « Mon dossier demandeur d’emploi » service « Mes allocations » et cliquer sur l’onglet « Attestations Pôle Emploi ».

A noter que vous pouvez également obtenir des attestations Pôle Emploi depuis le service « Mon inscription ».
Vous pouvez télécharger différentes attestations ou demander qu’elles vous soient adressées par voie postale :

  • L’attestation de paiement qui indiquent vos derniers paiements si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé.
  • L’attestation des périodes indemnisés qui restitue toutes les informations détaillées concernant votre indemnisation
  • L’attestation pour la caisse de retraite
  • L’attestation fiscale qui indique le montant à déclarer aux impôts
  • L’avis de situation renseigne précisément l’état d’avancement de votre dossier
  • L’attestation Loi de finances reprend vos périodes d’inscription en continu.

Comment procéder à son actualisation mensuelle ?

Procéder à l’actualisation mensuelle est indispensable pour percevoir votre allocation d’aide au retour à l’emploi, comme rappelé ci-dessus. De plus, l’ARE peut être recalculée en cas de changement de situation.

Il existe trois démarches différentes pour effectuer son actualisation Pôle emploi.

Procéder à l’actualisation via le site internet de Pôle emploi

Il est possible de mettre à jour sa situation via son espace personnel du site de Pole emploi (pole emploi.fr)

À noter qu’il existe également une application mobile. Cette méthode est l’une des plus utilisées car elle ne prend que quelques minutes.

N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications quand vous êtes sur le point de quitter votre espace personnel.

“Je m’actualise”

Si votre déclaration mensuelle est faite en respectant les dates d’actualisation, vous arriverez directement sur la page d’accueil “Je m’actualise”.

Attention: si vous ne voyez pas l’encart “Je m’actualise” lors de votre tentative d’actualisation. Cela veut dire que vous avez dépassé les délais d’actualisation. Il faut alors contacter rapidement l’agence Pôle emploi dont vous dépendez afin de procéder à la régularisation de votre situation.

Identifiant et mot de passe Pôle emploi

Tout d’abord, vous devrez indiquer vos identifiant et mot de passe Pôle emploi. Ceux-ci vous ont été notifiés lors de votre inscription ainsi que votre code postal.

Questions posées par Pôle emploi

Afin de vérifier si votre situation a changé, différentes questions vous sont posées lors de votre actualisation en ligne. Il convient alors de répondre par oui ou par non puis de valider afin de passer à l’étape suivante:

  • êtes vous inscrit à une session de formation ou suivez vous une formation?
  • avez-vous perçu une nouvelle pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie?
  • avez-vous perçu une nouvelle pension retraite?
  • avez-vous été en arrêt maladie?
  • avez-vous été en stage?
  • avez-vous une activité professionnelle?
  • êtes-vous toujours en recherche d’emploi?

À noter: si vous répondez oui à certaines de ces questions, d’autres questions vous seront alors posées.

Exemple: si vous répondez “oui” à la question “avez-vous travaillé?”, le site vous demandera d’indiquer le nombre d’heures travaillées ainsi que le salaire brut que vous avez perçu ou que vous allez percevoir. Si vous n’avez pas de réponse précise à fournir, vous pourrez donner une estimation.

De plus, certains justificatifs comme des bulletins de salaire pourront vous être demandés.

“Valider votre réponse”

Après avoir répondu à toutes les questions posées, un récapitulatif de votre déclaration mensuelle apparaîtra sur l’écran. Si vous n’avez aucune modification à apporter, il vous faudra valider vos réponses en cliquant sur “Valider votre réponse”. Ainsi, vos réponses seront prises en compte.

Bon à savoir: vous pouvez enregistrer et imprimer votre actualisation mensuelle. Sachez également que vous avez 24 heures à partir du moment où vous avez déclaré votre situations pour y apporter des modifications.

Attention: il arrive que Pôle emploi procède à des mises à jour. Dans ce cas, le site peut être indisponible de manière temporaire. Vous pourrez alors aller directement sur la page d’identification et effectuer votre actualisation mensuelle.

Procéder à l’actualisation via le téléphone

Vous pouvez actualiser votre situation par téléphone en composant le 3949.

Vous sera amené à donner les mêmes informations que celles à donner en cas d’actualisation via le site internet de Pôle emploi. N’oubliez pas donc pas de vous munir de votre numéro d’identifiant Pôle emploi.

À noter : Par téléphone également, il convient de respecter le calendrier d’actualisation Pôle emploi.

Procéder à l’actualisation via les bornes Pôle emploi

Il est possible de procéder à l’actualisation pôle emploi via les bornes présentes en agence: elles sont appelées Unidialog.

Les mêmes informations que celles indiquées précédemment vous seront demandées.

Cependant, attention à vérifier les horaires d’ouverture de votre agence Pôle emploi avant de vous y rendre. Notez toutefois que les horaires sont généralement les mêmes dans toutes les agences:

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Dans le cas où les horaires d’ouverture de l’agence Pôle emploi de laquelle vous dépendez ne serait pas les mêmes que ceux indiqués. Pensez à vous renseigner auprès de votre agence.

À noter: les bornes Unidialog sont remplacées petit à petit dans les agences par des postes informatiques.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Vos questions
  • Doucet georges

    Bonjour j’ai besoin des attestations annuelles des assedic pour la périodes du 01/09/1981 au 31/08/82 pour l’AG2R , merci

    • Cassandre Vanseveren

      Bonjour, je vous invite à vous adresser directement aux services de pôle emploi pour obtenir ces attestations.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.

  • Fraval alain

    J,ai un soucis de connexion pôle emploi peu t,on me faire parvenir par mail mes actualisations par mail cordialement Alain fraval

    • Cassandre Vanseveren

      Bonjour, je vous invite à prendre contact directement avec les services de pôle emploi afin de demander s’il est possible que vous receviez fiches d’actualisation par mail, et pour régler vos problème de connexion.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.

  • LENGLET dominique

    Bonjour, pour constituer le dossier de demande de retraite, de mon épouse, j’ai besoin d’une attestation d’une période de chômage qui remonte à l’année 2006, je n’ai plus la possibilité d’accéder à mon compte pôle emploi en utilisant mon ancien identifiant, comment faire, merci pour votre aide, cordialement, d lenglet

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, vous pouvez directement prendre contact avec pôle emploi afin que leur service vous remette l’attestation dont vous avez besoin.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • François de Lacvivier

    Bonjour J’ai été au chômage et inscrit aux Assedic dans les années 2005 et 2006.J’ai besoin d’un certificat ou une preuve quelquonque pour justifier de cet état en vue de ma mise a la retraite. Pourriez vous m’indiquer svp la marche a suivre. ( J’ai changé de mail depuis et ne m’en souviens pas. Aussi si vous pouvez m’aider sur ce point là aussi Je vous en remercie par avance

    François

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, vous pouvez adresser une demande auprès de l’organisme de pôle emploi, lequel a remplacé l’Assedic, pour qu’il vous soit envoyé les attestations nécessaires prouvant votre affiliation au régime du chômage sur la période de 2005 et 2006.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.


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