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Actualisation France Travail : que faire en cas d’oubli ?

Article rédigé par Eric Zotoglo le 4 juin 2025 - 6 minutes de lecture

Actualisation Pôle Emploi oublié ou en retard : que faire ?

Vous avez oublié l’actualisation France Travail ? Cela pourrait avoir un impact sur vos allocations chômage. Sans l’actualisation, votre inscription en tant que demandeur d’emploi peut être suspendue, ce qui entraîne la coupure de vos indemnités. Dans cet article, découvrez que faire en cas d’oubli d’actualisation France Travail, les délais à respecter et les démarches pour vous réinscrire.

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Qu’est-ce que l’actualisation mensuelle et à quoi sert-elle ?

L’actualisation mensuelle est obligatoire et consiste à mettre à jour votre situation professionnelle et personnelle auprès de France Travail ou par téléphone. Cette actualisation vous permet :

  • De maintenir vos droits aux allocations chômage.
  • De conserver le statut de demandeur d’emploi.
  • D’informer France Travail de votre situation en cas de changement.

Le fait de ne pas actualiser votre situation signifie que France Travail ne peut pas évaluer votre droit aux allocations chômage, ce qui entraîne des conséquences.

Quelles sont les conséquences d’un oubli d’actualisation auprès de France Travail ?

L’oubli de votre actualisation auprès de France Travail peut entraîner différentes conséquences :

  • Vous n’êtes plus inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi donc vous perdez votre statut de demandeur d’emploi.
  • Vous ne percevez plus d’indemnisation tant que vous n’êtes pas inscrit.
  • Si vous percevez des allocations chômage à tort, France Travail peut demander un remboursement.
  • Si vous avez réalisé une fausse déclaration ou une omission volontaire, vous vous exposez à des sanctions administratives.

Que faire en cas d’oubli d’actualisation France Travail ?

Se réinscrire à France Travail

Comment procéder ?

Pour vous réinscrire à France Travail, vous avez la possibilité d’utiliser différentes options :

  • En ligne : sur votre espace personnel sur le site de France Travail en cliquant sur le lien “M’inscrire, me réinscrire” sur la page d’accueil.
  • Par téléphone : vous pouvez joindre un conseiller France Travail.
  • En agence : vous pouvez vous rendre en agence pour faire la démarche sur des postes en libre accès ou demander de l’aide à un conseiller.

Sous quel délai pouvez-vous vous réinscrire ?

Il n’a pas de délai minimum à respecter, vous pouvez immédiatement vous réinscrire sur France Travail après la désinscription ou l’oubli d’actualisation. La démarche peut être faite en ligne à tout moment ou dès l’ouverture d’une agence pour une réinscription faite sur place. De plus, si la réinscription est faite dans un délai de moins de 6 mois après la précédente inscription, la procédure est validée automatiquement sans entretien obligatoire. Vous reprenez automatiquement votre ancien dossier.

À quel moment allez-vous recevoir vos allocations ?

Après avoir fait votre actualisation France Travail, le virement de vos allocations sont transmises sous un délai moyen de 3 jours ouvrés à votre banque. Au plus tard cela prendra 5 jours ouvrés, hors week-ends et jours fériés. Dans le cas où votre situation n’aurait pas changé, le paiement de vos indemnités sera lancé en moins de 48h par France Travail. Dans le cas contraire, si votre situation a changé, le paiement peut être retardé jusqu’à la réception et la validation des justificatifs nécessaires.

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Former un recours gracieux pour obtenir une réinscription rétroactive

Si votre oubli entraîne une radiation ou un refus de réinscription, vous avez le droit de demander une réinscription rétroactive via un recours gracieux. Pour demander une réinscription rétroactive à France Travail, vous devez :

  • Adresser une réclamation écrite à votre agence France Travail à partir de votre espace personnel, par courrier ou en agence, pour expliquer les raisons pour lesquelles vous demandez une réinscription rétroactive et joindre les justificatifs nécessaires.
  • Respecter les délais de 2 mois à compter de la notification de la décision de radiation ou du refus de réinscription.
  • Saisir le médiateur régional de France Travail si la réponse de France Travail ne vous convient pas.
  • Saisir le tribunal administratif pour contester la décision si la médiation échoue.

Saisir le médiateur de France Travail

Avant de saisir le médiateur, vous devez déposer une réclamation auprès de votre agence. Si la réponse ne règle pas le problème ou si vous n’obtenez pas de réponse, vous pouvez alors saisir le médiateur. Cela se fait par écrit, par email ou par courrier mais vous avez aussi la possibilité de le faire à partir de votre espace personnel sur le site de France Travail.

Dans votre demande, vous devez décrire l’objet du litige et joindre les documents qui seront nécessaires à l’examen de votre dossier. Cela vous aidera à trouver une solution amiable au litige. De plus, pour certaines décisions, le fait de préalablement saisir le médiateur est obligatoire avant de pouvoir saisir le juge administratif si le désaccord est toujours présent après la médiation.

Quand faut-il s’actualiser auprès de France Travail ?

Vous devez faire votre actualisation chaque mois auprès de France Travail et cela entre le 28 et le 15 du mois suivant (ou dès le 26 en février). Pendant cette période, vous devez déclarer votre situation du mois écoulé. Comme pour une réinscription, cela peut se faire en ligne, en agence ou par téléphone. Vous pouvez aussi procéder à votre actualisation à partir de l’application mobile “Mon espace”. Enfin, les périodes d’actualisation pour chaque mois débutent à minuit le premier jour et se clôturent à 23h59 le dernier jour.

Comment ne plus oublier de vous actualiser sur France Travail ?

Pour ne pas oublier de vous actualiser sur France travail, vous pouvez :

  • Consulter le calendrier que France Travail publie chaque année et qui indique la période d’actualisation.
  • Vous actualiser dès le premier jour de la période d’actualisation.
  • Utiliser l’application mobile pour recevoir des notifications sur la période d’actualisation.
  • Noter la période d’actualisation pour ne pas l’oublier.
En résumé :
  • Pour conserver vos droits, l’actualisation est obligatoire chaque mois.
  • Un oubli peut vous amener à une radiation et une suspension de vos allocations.
  • Vous avez la possibilité de procéder à votre réinscription rapidement en ligne, par téléphone ou en agence
  • Vous pouvez recourir à un recours gracieux en cas de radiation.
  • Notes les date d’ouverture de l’actualisation (du 28 au 15 du mois suivant).

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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Eric Zotoglo
Eric est juriste spécialisée en droit du numérique et de la protection sociale. Il rejoint Mes Allocs après une première expérience dans le secteur du journalisme.


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