Actualisation France Travail : que faire en cas d’oubli ?
Article rédigé par Eric Zotoglo le 4 juin 2025 - 6 minutes de lecture
Partagez :
Vous avez oublié l’actualisation France Travail ? Cela pourrait avoir un impact sur vos allocations chômage. Sans l’actualisation, votre inscription en tant que demandeur d’emploi peut être suspendue, ce qui entraîne la coupure de vos indemnités. Dans cet article, découvrez que faire en cas d’oubli d’actualisation France Travail, les délais à respecter et les démarches pour vous réinscrire.
Qu’est-ce que l’actualisation mensuelle et à quoi sert-elle ?
L’actualisation mensuelle est obligatoire et consiste à mettre à jour votre situation professionnelle et personnelle auprès de France Travail ou par téléphone. Cette actualisation vous permet :
De maintenir vos droits aux allocations chômage.
De conserver le statut de demandeur d’emploi.
D’informer France Travail de votre situation en cas de changement.
Le fait de ne pas actualiser votre situation signifie que France Travail ne peut pas évaluer votre droit aux allocations chômage, ce qui entraîne des conséquences.
Que faire en cas d’oubli d’actualisation France Travail ?
Se réinscrire à France Travail
Comment procéder ?
Pour vous réinscrire à France Travail, vous avez la possibilité d’utiliser différentes options :
En ligne : sur votre espace personnel sur le site de France Travail en cliquant sur le lien “M’inscrire, me réinscrire” sur la page d’accueil.
Par téléphone : vous pouvez joindre un conseiller France Travail.
En agence : vous pouvez vous rendre en agence pour faire la démarche sur des postes en libre accès ou demander de l’aide à un conseiller.
Sous quel délai pouvez-vous vous réinscrire ?
Il n’a pas de délai minimum à respecter, vous pouvez immédiatement vous réinscrire sur France Travail après la désinscription ou l’oubli d’actualisation. La démarche peut être faite en ligne à tout moment ou dès l’ouverture d’une agence pour une réinscription faite sur place. De plus, si la réinscription est faite dans un délai de moins de 6 mois après la précédente inscription, la procédure est validée automatiquement sans entretien obligatoire. Vous reprenez automatiquement votre ancien dossier.
À quel moment allez-vous recevoir vos allocations ?
Après avoir fait votre actualisation France Travail, le virement de vos allocations sont transmises sous un délai moyen de 3 jours ouvrés à votre banque. Au plus tard cela prendra 5 jours ouvrés, hors week-ends et jours fériés. Dans le cas où votre situation n’aurait pas changé, le paiement de vos indemnités sera lancé en moins de 48h par France Travail. Dans le cas contraire, si votre situation a changé, le paiement peut être retardé jusqu’à la réception et la validation des justificatifs nécessaires.
Former un recours gracieux pour obtenir une réinscription rétroactive
Si votre oubli entraîne une radiation ou un refus de réinscription, vous avez le droit de demander une réinscription rétroactive via un recours gracieux. Pour demander une réinscription rétroactive à France Travail, vous devez :
Adresser une réclamation écrite à votre agence France Travail à partir de votre espace personnel, par courrier ou en agence, pour expliquer les raisons pour lesquelles vous demandez une réinscription rétroactive et joindre les justificatifs nécessaires.
Respecter les délais de 2 mois à compter de la notification de la décision de radiation ou du refus de réinscription.
Saisir le médiateur régional de France Travail si la réponse de France Travail ne vous convient pas.
Saisir le tribunal administratif pour contester la décision si la médiation échoue.
Saisir le médiateur de France Travail
Avant de saisir le médiateur, vous devez déposer une réclamation auprès de votre agence. Si la réponse ne règle pas le problème ou si vous n’obtenez pas de réponse, vous pouvez alors saisir le médiateur. Cela se fait par écrit, par email ou par courrier mais vous avez aussi la possibilité de le faire à partir de votre espace personnel sur le site de France Travail.
Dans votre demande, vous devez décrire l’objet du litige et joindre les documents qui seront nécessaires à l’examen de votre dossier. Cela vous aidera à trouver une solution amiable au litige. De plus, pour certaines décisions, le fait de préalablement saisir le médiateur est obligatoire avant de pouvoir saisir le juge administratif si le désaccord est toujours présent après la médiation.
Quand faut-il s’actualiser auprès de France Travail ?
Vous devez faire votre actualisation chaque mois auprès de France Travail et cela entre le 28 et le 15 du mois suivant (ou dès le 26 en février). Pendant cette période, vous devez déclarer votre situation du mois écoulé. Comme pour une réinscription, cela peut se faire en ligne, en agence ou par téléphone. Vous pouvez aussi procéder à votre actualisation à partir de l’application mobile “Mon espace”. Enfin, les périodes d’actualisation pour chaque mois débutent à minuit le premier jour et se clôturent à 23h59 le dernier jour.
Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.
Autres questions fréquentes
Qu'est-ce que l'actualisation France Travail ?
L'actualisation France Travail mensuelle permet la mise à jour de sa situation afin d'être en mesure de recevoir l'Aide au Retour à l'Emploi.
Lire la suite
L'actualisation France Travail est-elle obligatoire ?
Effectuer une déclaration mensuelle auprès de France Travail est obligatoire si vous souhaitez bénéficier de la protection de cet organisme.
Comment faire pour s'actualiser à France Travail ?
Pour déclarer votre situation chaque mois, vous disposez des moyens suivants :
-Par internet
-Sur l'application mobile "Mon espace"
-Par téléphone
-Sur la borne UNIDIALOG dans les locaux de France Travail.
https://www.mes-allocs.fr/guides/chomage/pole-emploi-actualisation/
Quelles sont les conséquences d'une erreur d'actualisation France Travail ?
L'actualisation mensuelle est importante. Si vous faites des erreurs, vous risquez :
-La cessation d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi ;
-L'arrêt du paiement de vos allocations chômage ;
Pourquoi je ne peux pas actualiser ma situation France Travail ?
Si les raisons pour lesquelles vous n'avez pas pu vous actualiser sont valables, présentez vous au plus vite dans votre Travail et expliquez votre situation.
Quand commence l'indemnisation France Travail ?
Le délai d'attente est fixé à 7 jours.
Il s'applique aux ouvertures de droits (lors d'une première inscription par exemple), mais également quand le versement d'un ancien droit est repris ou qu'un nouveau droit est ouvert.
Eric est juriste spécialisée en droit du numérique et de la protection sociale. Il rejoint Mes Allocs après une première expérience dans le secteur du journalisme.
An email with an account activation link has been sent to your
email address.
Enter your e-mail to reset password
Nous contacter
Si vous souhaitez en savoir plus sur Mes Allocs ou nous faire vos remarques, c’est
ici !
Le respect de votre vie privée est notre priorité
Mes Allocs, comme tous les sites, utilise des cookies. Ils nous permettent d’établir des statistiques, d’améliorer nos performances et de personnaliser votre expérience utilisateur.
Il est recommandé « d'accepter » ces cookies pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de notre site. Votre choix sera conservé pendant 12 mois maximum et modifiable à tout moment depuis notre page « politique des cookies ».