Pour pouvoir bénéficier de l’allocation chômage, vous devez présenter différents documents à France Travail pour que l’organisme puisse établir votre éligibilité et calculer le montant de vos droits. Parmi la liste de ces documents, vous devrez être en possession de votre attestation employeur. Dans cet article, découvrez à quoi sert ce document, dans quels cas votre employeur doit vous le remettre et les démarches à suivre en cas de retard ou d’erreur.
Une attestation employeur, aussi appelée attestation France Travail (anciennement Pôle Emploi), est un document que votre employeur doit obligatoirement vous remettre. Cette attestation vous est remise à la fin de votre contrat de travail, peu importe le motif de rupture (licenciement, démission, etc…) et le type de contrat (CDI, CDD, etc…).
L’attestation employeur est indispensable pour toucher le chômage car elle vous permet de faire valoir vos droits aux allocations chômage auprès de France Travail. Elle contient toutes les informations nécessaires pour vérifier et calculer vos droits et, sans cette attestation, France Travail ne peut pas mettre en place votre demande d’allocation chômage ni déterminer le montant de vos droits en tant que demandeur.
Comme mentionné précédemment, votre employeur doit absolument vous remettre une attestation France Travail à chaque fin de contrat de travail, sans compter le motif de rupture ou le type de votre contrat de travail.
L’attestation employeur doit vous être remise à la date de fin effective de votre contrat de travail, donc à la fin de votre préavis, même s’il n’a pas été effectué. Dans le cas où vous auriez été dispensé de préavis, votre attestation peut être remise à la date de votre départ effectif, dès que votre dernière paie est établie.
Votre attestation employeur doit être transmise par votre employeur à France Travail :
Étant donné que votre employeur a l’obligation légale de vous remettre l’attestation France Travail à la fin de votre contrat, il peut y avoir des conséquences en cas de non-remise ou de remise tardive. Vous pouvez être privé de vos allocations chômage ou celles-ci peuvent être retardées. Vous avez alors la possibilité de saisir le Conseil de prud’hommes pour demander la délivrance du document et réclamer des dommages et intérêts si vous prouvez un préjudice lié à ce manquement.
Votre employeur encourt aussi une amende de 1500 € s’il s’agit d’une personne physique dont le montant est porté à 3000 € en cas de récidive. Pour une personne morale, l’amende peut atteindre 7 500 €.
Les informations qui doivent figurer sur votre attestation employeur sont les suivantes :
Si vous constatez une erreur ou un oubli sur votre attestation employeur, vous devez contacter votre employeur pour lui demander de corriger l’attestation et de vous fournir une version corrigée. Votre employeur a l’obligation de procéder à cette correction et de transmettre la nouvelle attestation à France Travail.
Si votre employeur refuse ou met du temps à faire la modification, vous pouvez saisir votre agence France Travail en contactant un conseiller par téléphone ou en vous rendant en agence. Vous devrez fournir tous les justificatifs nécessaires (bulletin de salaire, contrat de travail, etc…) pour appuyer votre demande de correction. France Travail pourra alors intervenir pour faire corriger les informations.
En dernier recours, si la situation n’est pas régularisée, vous avez la possibilité de saisir le Conseil de prud’hommes pour obtenir la délivrance d’une attestation correcte. Comme pour une non-remise ou un retard, cette démarche peut vous permettre de réclamer des dommages et intérêts en cas de préjudice.
L’attestation employeur, le certificat de travail et l’attestation de salaire sont trois documents différents.
L’attestation employeur est un document rédigé librement par votre employeur, généralement à votre demande. Elle atteste que vous travaillez dans l’entreprise à une date donnée. Elle précise aussi votre identité, le poste que vous occupez et votre date d’entrée. Contrairement au certificat de travail, elle n’est pas obligatoire.
Pour le certificat de travail, il s’agit d’un document que votre employeur doit vous remettre de façon obligatoire. Ce document prouve la relation de travail passée et vous permet de justifier votre situation.
Enfin, l’attestation de salaire est un document, généralement destiné à la Sécurité sociale. Elle est remise en cas d’arrêt de travail pour maladie, maternité ou accident et permet de calculer les indemnités journalières auxquelles vous pouvez prétendre. Elle n’a pas pour objectif de prouver l’existence d’un contrat de travail, ni de justifier la rupture de l’emploi.
Dès lors que vous percevez des allocations chômage, vous devez vous actualiser tous les mois sous peine d'être radié de France Travail.
L'actualisation auprès de France Travail doit se faire chaque mois entre la fin du mois et la moitié du mois suivant.
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L'actualisation France Travail mensuelle permet la mise à jour de sa situation afin d'être en mesure de recevoir l'Aide au Retour à l'Emploi.
Pour déclarer votre situation chaque mois, vous pouvez : -Par internet sur le site de France Travail. -Sur l'application mobile "Mon espace" -Par téléphone en composant le 39 49 .
Effectuer une déclaration mensuelle auprès de France Travail est obligatoire si vous souhaitez bénéficier de la protection de cet organisme.
L'actualisation mensuelle est importante. Si vous ne le faites pas, vous risquez : -La cessation d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi ; -L'arrêt du paiement de vos allocations chômage ; Vous êtes désinscrit lorsque vous n'effectuez pas votre actualisation mensuelle.
bonjour, pour l’actualisation pole emploi je dois déclarer les heures , dans un mois ou il y a un jour de congés pris c’est à dire 7 heures est ce que je l’additionne avec le reste des heures
Dans l’attente de votre réponse
cordialement
Mme Pelé
Bonjour, les jours de congés payés sont assimilés comme du temps effectif de travail, vous pouvez dnc en effet ajouter ces heures aux heures déclarées.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour,
J’ai repris une activité dans un camping pour une une durée de 6 mois.
Dois-je continuer à déclarer que je suis toujours à la recherche d’un emploi pour éviter à la fin de celui-ci de me réinscrire.
Je vais percevoir mon salaire et mes congés payés sont inclus tous les mois avec, dois-je déclarer le tous ou juste mon salaire ?
Bonjour, vous avez la possibilité de vous déclarer en activité sans pour autant vous désinscrire de pôle emploi : il vous faudra actualiser votre situation tous les mois. Les revenus que vous percevez au titre de vos congés payés sont considérés comme des revenus professionnels : vous devez donc les déclarer en même temps que vos salaires.
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Bonjour,
Je touche l’ARE et serai indemnisé jusqu’à mes 65 ans en juillet 2023, je compte retirer mon capital du 2eme pilier Suisse qui est sur un compte de libre passage, est ce que cela aura une influence sur le montant de mes indemnités chômage ?
Cordialement.
Schmidt Roger
Bonjour, le montant de vos allocations chômage est uniquement déterminé selon votre ancien salaire. Votre patrimoine mobilier n’est pas pris en compte et n’influera pas sur les allocations chômage que vous percevez.
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